Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Message de posté le -- à (S | E | F)

Réponse : de alienor64, postée le 25-09-2023 à 10:40:01 (S | E)
Bonjour curtis111

Comme vous l'avez écrit, les verbes " être " et " avoir " ont leur sens propre, état pour l'un, possession pour l'autre.
Mais lorsqu'ils sont sont utilisés en tant que verbes auxiliaires pour construire les temps composés d'autres verbes, leur emploi est conditionné par la forme active ou passive de chaque verbe, ainsi que par leur emploi pour les verbes transitifs ou intransitifs.

- Se conjuguent avec " être " tous les temps des verbes passifs et les temps composés de tous les verbes pronominaux :
Exemples : Je suis reçue par mes hôtes (présent passif)/ j'étais reçue par mes hôtes. ( imparfait passif )...
- Je me suis trompée (verbe pronominal "se tromper " )/ Ils se sont évadés (verbe pronominal " s'évader " )
Se conjuguent aussi avec "être " les temps composés de quelques verbes intransitifs qui expriment pour la plupart un changement d'état ou un mouvement : aller, arriver, décéder, tomber, venir, revenir...
Exemples : Il est revenu chez lui / Elles sont parties comme elles étaient venues/ Il est tombé de haut.

Remarque : le verbe " être " n'est pas auxiliaire quand il relie l'attribut au sujet : " Ces fleurs sont magnifiques " et quand il signifie " exister, se trouver, aller, appartenir " ; dans ces divers sens, il peut avoir un complément : " Je pense, donc je suis/ Il est au travail/ Ce livre est à toi/ Nous avons été à Paris " ( mais " Nous sommes allés à Paris " - auxiliaire "être " - met l'accent sur le résultat de l'action plus que sur l'action elle-même : voir lien ci-dessous).

- Se conjuguent avec " avoir " :
1) - les verbes " avoir " et " être " :
Exemples : "J'ai eu (passé composé du verbe " avoir ")/ il a été (passé composé du verbe " être ")
2) - tous les verbes transitifs ( directs et indirects ) :
Exemples : Il a dessiné le plan de sa maison ( dessiner : transitif direct )/ Ils ont obéi à leurs parents ( obéir : transitif indirect )
3) - la plupart des verbes intransitifs :
Exemples : Nous avons parlé/ Il a couru/ Ils ont tremblé.
4) - tous les verbes impersonnels :
Exemples : Il a plu/ Il avait neigé. ( cf : Le bon usage - M.Grevisse )

- Lisez donc ceci : " Être " et " Avoir " :
- Verbes transitifs et intransitifs :
- Voix active et voix passive :

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |