Sujet de la phrase 'Qui est-ce ?'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basSujet de la phrase 'Qui est-ce ?'
Message de caracolin posté le 06-12-2024 à 06:28:37 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Si je ne me trompe, le sujet dans la phrase "C'est qui ?" (pas très joli, je le concède ) est "C'".
Pourquoi alors considérer que, dans la phrase "Qui est-ce ?" (C'est mieux ! ), le sujet est "Qui" ?
J'espère être assez clair !
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
------------------
Modifié par bridg le 06-12-2024 13:31
gris
Message de caracolin posté le 06-12-2024 à 06:28:37 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Si je ne me trompe, le sujet dans la phrase "C'est qui ?" (pas très joli, je le concède ) est "C'".
Pourquoi alors considérer que, dans la phrase "Qui est-ce ?" (C'est mieux ! ), le sujet est "Qui" ?
J'espère être assez clair !
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
------------------
Modifié par bridg le 06-12-2024 13:31
gris
Réponse : Sujet de la phrase 'Qui est-ce ?' de jij33, postée le 06-12-2024 à 07:16:27 (S | E)
Bonjour
C’est qui ? C’ est sujet et qui est attribut.
Dans une phrase interrogative, le sujet est normalement toujours inversé. Qui est-ce ? Ce est sujet et qui est aussi attribut. Autre exemple avec un COD : que fais-tu ? Tu est sujet et que est COD. Tu fais quoi ? Tu est sujet et quoi est COD. Le registre de langue est différent, mais les fonctions grammaticales restent les mêmes.
Réponse : Sujet de la phrase 'Qui est-ce ?' de caracolin, postée le 10-12-2024 à 12:57:34 (S | E)
Merci, jij33 !
C'est bien ce que je pensais.
Il y a donc une erreur dans le corrigé de l'un des exercices, mais je ne sais plus lequel... Si je le retrouve, je signalerai cette erreur sur la page adéquate.
Cordialement,
caracolin
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français