Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Faute de syntaxe

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Faute de syntaxe
Message de boris1200 posté le 15-06-2017 à 03:27:01 (S | E | F)
La proximité au magasin alimentaire.

Est-ce une faute de syntaxe ?


Réponse : Faute de syntaxe de jij33, postée le 15-06-2017 à 14:20:16 (S | E)
Bonjour
La politesse n'est pas du tout interdite sur ce forum et des formules basiques comme bonjour, s'il vous plaît et merci pour vos réponses ne sont pas superflues.
"La proximité au magasin alimentaire" ne se dit pas. D'une part "au" est incorrect et peut être remplacé par le contraction de de + le, d'autre part "magasin alimentaire" s'emploie peu : magasin d'alimentation est plus courant.



Réponse : Faute de syntaxe de boris1200, postée le 15-06-2017 à 19:08:30 (S | E)
On m'a dit que cette phrase sa se dit et que on peut employé magasin alimentaire au lieu de magasin d'alimentation



Réponse : Faute de syntaxe de gerondif, postée le 15-06-2017 à 19:18:02 (S | E)
Bonsoir, Boris.
Concordance des temps:
On me dit que ça se dit et que l'on peut employer magasin alimentaire au lieu de magasin d'alimentation.
On m'a dit que ça se disait et qu'on pouvait employer magasin alimentaire au lieu de magasin d'alimentation.
Le "on" n'a pas forcément raison.

Comme le dit non pas alienor 64 citée par erreur mais bien jij33, magasin d'alimentation est plus courant. On parle de produits alimentaires, de denrées alimentaires (avec lesquelles on peut se nourrir) ou d'un job d'été purement alimentaire ( juste pour gagner de l'argent, qui permettra de se nourrir) mais on parle plutôt d'un magasin d 'alimentation, qui vend de l'alimentation. Si alimentaire est pris au sens de "avec lequel on peut se nourrir" ça grince avec magasin, on ne le mange pas.

En langage jargon professionnel, on entend dire "je travaille dans l'alimentaire", mais c'est du jargon.





Réponse : Faute de syntaxe de boris1200, postée le 15-06-2017 à 20:12:25 (S | E)
Bonsoir,
Je suis d'accord mais bon dans un magasin alimentaire, tu ne vend pas que des produits alimentaires tu vends aussi des produits non alimentaires.
De plus je me suis fait corriger par des professionnels pour mon mémoire est fait d'avoir employé magasin alimentaire au lieu de magasin d'alimentaire est considéré comme une faute ?
La proximité au magasin alimentaire on m'a dit que ça se disait en français.



Réponse : Faute de syntaxe de gerondif, postée le 15-06-2017 à 22:06:25 (S | E)
Bonsoir,
Bon, je pense qu'on ne va pas vous recaler pour votre magasin alimentaire.
Sinon, on est proche de quelqu'un, d'un endroit, on se rapproche de quelque chose, on est à proximité d'un endroit.
La proximité au magasin ne se dit pas.



Réponse : Faute de syntaxe de alienor64, postée le 15-06-2017 à 22:21:36 (S | E)

Bonsoir gerondif

Comme le dit alienor 64, magasin d'alimentation est plus courant. Bien qu'alienor64 le pense, c'est jij33 qui l'a dit et c'est bien sûr exact !

Bonne soirée



Réponse : Faute de syntaxe de gerondif, postée le 15-06-2017 à 23:00:07 (S | E)
Oui, j'ai corrigé. J'avais écrit vite, ayant un entraînement à 19h 30 ! Sorry ! Bah, je pense qu'il y a pire comme incivilité que de vous confondre !!




Réponse : Faute de syntaxe de jij33, postée le 15-06-2017 à 23:49:31 (S | E)
Bonsoir
Personnellement, je ne vois aucun mal à être confondue avec alienor64 !



Réponse : Faute de syntaxe de gerondif, postée le 15-06-2017 à 23:55:37 (S | E)
Ouf!



Réponse : Faute de syntaxe de gerondif, postée le 16-06-2017 à 10:32:39 (S | E)
Bonjour
La nuit portant conseil, il me revient aujourd'hui que l'on parle de magasins de proximité, un peu un synonyme des magasins d'alimentation.

On aurait alors pu dire que les personnes âgées sont dépendantes de leurs magasins de proximité, sont accros aux magasins de proximité où sont liées à, attachées à leurs magasins de proximité mais bon, ces corrections ne servent plus à grand chose si vous avez déjà rendu votre rapport.

Peut-être avez-vous confondu proximité avec attachement.
Leur attachement aux magasins de proximité est indéniable.

En termes médicaux, on est dépendant à la drogue, à la cocaïne, à la codéine, aux opiacés.... (mais on dépend de quelqu'un au niveau financier par exemple)
On pourrait alors concevoir:
leur dépendance aux magasins de proximité.....
C'est la seule façon que je vois de justifier un "au", et encore, sur internet, je trouve les deux constructions:

La dépendance à la drogue est souvent liée à un traumatisme

On ne devient pas dépendant d'une drogue en la consommant une fois pour y goûter, mais....






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux