Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet N° 130

(7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 04-02-2013 à 20:57:25 (S | E)
p1: ne, merci Potand pour avoir dévoilé ce triplet. Je te laisse donner les définitions et prendre la main? A toute à l'heure,



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 04-02-2013 à 21:14:04 (S | E)
Je suis un peu surprise le son d'une montre ne me semblait pas être spécifique

Filer un son : En terme de musique, c’est prolonger l'exécution d'un son en variant son intensité. en commençant piano, pour augmenter jusqu'au forte, et finir ensuite comme on a commencé. « Plus de voix, je ne puis même plus filer un son « (Huysmans, Marthe,1876, p. 130).(cntrl)
Son d’une montre : petit bruit produit lors du fonctionnement d’une montre. ?
Former un son : Produire, faire, opérer, ou Composer, constituer… un bruit » Edition de 1906 du Petit Larousse illustré. ... il y a là une vraie glotte, pourvue de tout ce qui est nécessaire pour former un son."
Tenir un son: lui donner toute la durée qu'il doit avoir dans une mesure.

merci pour ce triplet, je vais en mettre un mais je dois réfléchir un petit peu..





Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 04-02-2013 à 21:35:28 (S | E)
c'est le malentendu le plus joli de la journée: lorsque j'ai posté ma réponse, je n'avais pas encore vu ta seconde proposition. Je parlais donc de la première. Mais je plaide coupable: je n'ai pas rappelé le mot constituant le triplet. Je veux parler de cordon, car c'est bien ce mot-là que j'attendais. Je vais donc donner les définitions pour ne pas abuser de ta disponibilité. Voilà une expérience qui montre bien les richesses de notre langue. Je reviens dans quelques minutes.



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 04-02-2013 à 21:39:39 (S | E)
En effet je n'étais pas convaincue par le son d'une montre je suis une cloche
je peux donner les définitions de cordon .



Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 04-02-2013 à 21:43:06 (S | E)
Ah, ah ! Une vraie scène de vaudeville, les filles



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 04-02-2013 à 21:46:30 (S | E)
Finalement Garrigue, je préfère que tu les donnes parce qu'avec ton cordon, je rame un peu pour les trouver , et ce n'est pas très drôle de chercher quelque chose que l'on ne trouve pas je pense que tu vas nous faire cela comme un chef.
On devrait appeler la police d'Enfrance pour mettre un peu d'ordre dans le triplet



Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 04-02-2013 à 21:50:06 (S | E)
Choses promise, chose dûe, voilà ce que j'attendais.
Cordon: cordelette très fine ou petite tresse ronde ou plate. Cordon de montre, de rideau, d'une robe de chambre; cordon de soie, de coton
Former un cordon:" en moins d'un quart d'heure un détachement de troupes formait cordon aux alentours de l'incendie (cnrtl)
Cordon: petite corde au moyen de laquelle un concierge ouvre à ceux qui veulent entrer ou sortir, tirer, tenir le cordon, demander le cordon
Filer le ou les cordons: tenir le cordon composant une corde
Autres expressions mais ne concernant pas notre triplet d'aujourd'hui:
Tenir les cordons de la bourse*,desserrer, délier les cordons de sa bourse:payer contre son gré ou se montrer plus généreux qu'à l'ordinaire.
Cordons du poêle (au plur.):cordelettes tressées munies de glands qui garnissent le drap mortuaire recouvrant un cercueil lors des obsèques. [En parlant des pers. qui marchent de chaque côté du char funèbre en tenant les cordons] Tenir les cordons du poêle.



Réponse: Triplet N° 130 de garrigue30, postée le 04-02-2013 à 21:54:34 (S | E)
on y arrive, que de messages alors que je rédigeais ces définitions, pas très colorées, ne m'en veuillez pas, urgence oblige.. Merci Potand de prendre la main pour ce nouveau triplet. Bonne soirée à tous et à tous pour votre participation.



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 04-02-2013 à 22:06:42 (S | E)
Coucou mes amis, me revoilà
Pour animer votre soirée , juste un mot sur la mise en scène d'un bateau (celui de terredefeu )
J'espère que votre équipage est bien prêt et que vous ne ramerez pas trop ... j'ai quelques bouées de prêtes au cas ou vous vous noieriez .
mot- scène-bateau
sur le forum à partir de 00h06.
-------------------
Modifié par bridg le 06-02-2013 22:35



Réponse: Triplet N° 130 de enfrance, postée le 04-02-2013 à 22:09:51 (S | E)
Désolé de jouer les maître Capello mais l'expression consacrée "filer les cordons (d'une corde)" se décline dans tous les dictionnaires, dont celui de l'académie, au pluriel et non au singulier, précisément parce qu'une corde est constituée de plusieurs cordons. Or le triplet ne peut pas être à la fois singulier et pluriel.
En revanche, "filer sa ou la corde", "corde de montre", "tenir la corde" et même, dans le milieu médical, "former corde" (voir là-dessus le Dictionnaire de médecine usuelle et domestique d'Antoine L. J. Bayle et C.M. Gilbert, volume 2, 1835, p. 96, où il est précisé qu'une serviette trop serrée sur le ventre peut "former corde" ou produire les effets inverses de ce qui est recherché) sont bien toutes des expressions spécifiques attestées. La vraie solution de ce triplet me semble donc bien corde et non cordon.
Juste pour précision! Potand, nous sommes suspendus à...ton...triplet.




Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 04-02-2013 à 22:20:44 (S | E)
enfrance d'embarquer sur mon bateau ,bon voyage j'espère qu'il ne vous donnera pas la nausée
Il y a encore de la place à bord
------------------
Modifié par bridg le 06-02-2013 22:33



Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 05-02-2013 à 12:20:05 (S | E)
faire



Réponse: Triplet N° 130 de marmotine, postée le 05-02-2013 à 12:22:16 (S | E)
planche



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 05-02-2013 à 12:48:01 (S | E)
Bonjour leS triplétisteS

j'ai quelques problèmes de connexion et il se peut que je ne puisse répondre rapidement.
Faire joconde est une bonne proposition puisqu'il est un indice
quant à la planche de marmotine, elle ne rapporte rien au triplet.



Réponse: Triplet N° 130 de mamydom, postée le 05-02-2013 à 13:47:53 (S | E)
Bonjour ! Guère de temps mais je te propose école en passant si toutefois la scène d'école existe



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 05-02-2013 à 16:01:58 (S | E)
Une école pourrait l'être (sans que ce soit spécifique), surtout pendant les vacances !!

Rappel du triplet :
mot - scène - bateau - faire

La mer est calme, et le triplet aussi . Où va nous mener ce bateau ?





Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 05-02-2013 à 20:26:09 (S | E)
Je ne sais si tout le monde a pris le départ , mais je peux vous dire qu'une balade à dos de jument vous attend à la prochaine escale.Je vous attends nombreux en soirée...




Réponse: Triplet N° 130 de terredefeu50, postée le 05-02-2013 à 20:47:39 (S | E)
Coucou Potand, à l'Ile Maurice, il est déjà 23 H 45, et j'ai déjà mis ma tenue de soirée pour aller dormir



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 05-02-2013 à 22:37:22 (S | E)
Je pense que tu n'es pas la seule à avoir mis ta tenue de soirée pour aller dormir avec ton cheval , les autres ont dû mettre la leur pour sortir ils ont préféré la balade sur la jument plutôt que de rester plantés devant le triplet.
Je leur réserve une prochaine escale près d'un étang.
-------------------
Modifié par bridg le 06-02-2013 22:36



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 06-02-2013 à 06:24:20 (S | E)
coucou les amis
Le voyage se poursuit j'espère que vous avez fait le plein d'énergie.

Rappel du triplet :
mot - scène - bateau - faire - jument- soirée - étang



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 06-02-2013 à 16:05:53 (S | E)
La mer est calme, tout le monde se repose à bord de ce bateau !!! Le capitaine de bord devant s'absenter (c'est moi)
Le triplet reste ce qu'il est




Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 06-02-2013 à 22:29:14 (S | E)
Plus de 24heures que le bateau à pris la scène et pas un chat sur le ponton
Je m'amuse certes, mais me sens un peu seule , un monologue, n'est pas très excitant, quoique je pense qu'à moi seule je puisse animer un triplet , même si ma tête ou mon esprit est mon triplet
Dévoiler d'autres indices ne servirait à rien puisque tous se planquent cachent dans leur cabine. Je tends la perche pour que l'un d'entre vous se jette à l'eau.

Adieux à la mer
Murmure autour de ma nacelle,
Douce mer dont les flots chéris,
Ainsi qu’une amante fidèle,
Jettent une plainte éternelle
Sur ces poétiques débris.
Que j’aime à flotter sur ton onde.
A l’heure où du haut du rocher
L’oranger, la vigne féconde,
Versent sur ta vague profonde
Une ombre propice au nocher !
……
Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques

-------------------
Modifié par bridg le 06-02-2013 22:37

Etant sur un site d'apprentissage chers amis triplétistes, enrichissons notre vocabulaire ensemble ; synomyme de cacher : camoufler, couvrir, dissimuler, éclipser, enfouir, ensevelir, envelopper, escamoter, farder, masquer, occulter, planquer, receler, recéler, renfermer, rentrer, se planquer, taire, tenir, travestir, voiler.




Réponse: Triplet N° 130 de laprof23, postée le 07-02-2013 à 07:17:00 (S | E)
Bonjour les triplétistes
Merci Potand , tu n'as pas cessé de nous tendre la main , mais le taux de participation n'a pas voulu augmenter Ne m'en veux pas , je suis toujours bloquée , sans vraiment de connexion , mais je reviendrai , je te le promets.
Je ne laisserai pas tomber le triplet , sois-en sûre
Merci pour cet extrait , rien n'aurait pu m'attirer , que d'aussi belles paroles



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 07-02-2013 à 12:34:39 (S | E)
de me donner un coup de main Laprof; du reste en approfondissant du coté du karaté, ta main devrait bien t'aider!
En la mettant au pluriel, elle s'associe à mon triplet et devient une expression spécifique.

Quand au taux de participation, je pense qu'il renaitra de ses cendres d'ici quelques temps, j'espère que ce n'est pas moi qui crée ce grand désert.

Rappel du triplet :
mot - scène - bateau - faire - jument- soirée - étang-tête-esprit




Réponse: Triplet N° 130 de fleur-des-mers, postée le 07-02-2013 à 15:58:16 (S | E)
Coucou Potand

Et si on mettait le feu sur ton bateau, peut-être que les triplétistes sortiraient de leur cabine.



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 07-02-2013 à 16:54:40 (S | E)
ton feu n'éteint pas le triplet , j'ai peu de temps comme les autres joueurs , je pense à moins qu'ils ne soient tous atteint d'acrophobie
Nous voguons à un rythme de tortue, la mer est très calme mais le capitaine est toujours là présent! le triplet est comme la truffe, difficile à démasquer

-------------------
Modifié par potand le 17-02-2013 15:02





Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 07-02-2013 à 19:28:45 (S | E)
Coucou un petit rappel



Réponse: Triplet N° 130 de joconde2011, postée le 07-02-2013 à 20:29:43 (S | E)
jeu?



Réponse: Triplet N° 130 de potand, postée le 07-02-2013 à 21:35:53 (S | E)
Coucou Joconde,
c'est gentil de battre le rappel, petit n'est pas un qualificatif adapter, sous une autre forme que celle que nous cherchons, il serait mieux de l'associer à grand
Le triplet peut avoir différentes formes grammaticales...
Le triplet est bien un jeu mais un jeu comme mon triplet, n'est pas très attractif
j'aimerais bien donner ma place .

Rappel du triplet :
mot - scène - bateau - faire - jument- soirée - étang-tête-esprit-temps-place




Réponse: Triplet N° 130 de marmotine, postée le 07-02-2013 à 22:02:11 (S | E)
course




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux