Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Triplet n° 219

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
Triplet n° 219
Message de antoine posté le 12-12-2020 à 12:12:07 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 12-12-2020 à 15:23:55 (S | E)
Bonjour !
Que diriez-vous d'une petite douceur, manière de réchauffer notre monde qui en a bien besoin par les temps qui courent ?



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 12-12-2020 à 17:17:19 (S | E)
nuit, prendre, air.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 12-12-2020 à 17:48:45 (S | E)
air prendre nuit bois voix majeur accord courant noir âne
temps douceur monde mot porte bois effet parfait présenter patience courant noir âne magique
Je voudrais bien te prendre au mot, mais non ; quant à l'air de la nuit, que le diable m'emporte, je te le laisse, il fait trop froid... BRRRR ...



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 13-12-2020 à 07:50:58 (S | E)
du bois pour confectionner un porte-voix.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 13-12-2020 à 08:55:26 (S | E)
Bonjour !
je prends ton bois, mais ne l'ai pas trouvé dans nos dictionnaires habituels ; transpose un effet de voix, et ce sera parfait !



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 13-12-2020 à 11:39:58 (S | E)
ouïe ouïe! parfait ou majeur ainsi je pense à un accord, pas simple cette histoire, hum hum!



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 13-12-2020 à 13:04:47 (S | E)
On est bien obligés d'être en accord avec le triplet, Antoine, seul le tout petit, bien avant d'être majeur peut y échapper, sans pour autant présenter un problème ; il a les excuses de l'âge, il suffit d'un peu de patience ...



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 13-12-2020 à 15:28:27 (S | E)
Ca y est le courant passe à nouveau, je ne suis plus dans le noir, nous voyons clair il était temps je me sentais comme un âne.(ce n'est pas gentil pour eux, ils sont si intelligents en réalité).



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 13-12-2020 à 17:23:01 (S | E)
magique ce petit âne noir, et peu courant ()



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 13-12-2020 à 18:54:59 (S | E)
Le miroir.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 13-12-2020 à 19:03:20 (S | E)
Miroir, mon beau miroir,
Dis-moi qui est le
C'est Antoine, bien sûr !




Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 14-12-2020 à 08:03:53 (S | E)
cnrtl
-Modèle. Synon. archétype, parangon . miroir de douceur, de vertu, miroir de patience.
-miroir du monde Ouvrage didactique du Moyen Âge, à caractère encyclopédique.
sensagent
-miroir d'âne, le gypse laminaire
-présenter le miroir Présenter le miroir, donner un miroir à quelqu'un pour qu'il s'y regarde.
Fig. Présenter le miroir, dire la vérité, représenter sans ménagement.
-effet miroir L'effet miroir est un des effets spéciaux applicables à un dessin ou une image vectorielle.
-miroir du temps Miroir du temps, mouron rouge.
BHVF
-mot-miroir «Ce sont les mots qui servent de véhicule, qui conduisent vers des mots-frères [...] des mots-miroirs, des mots-ennemis. Ces mots en fait deviennent des mots clefs [...]» M. Cardinal, Autrement dit, 62 (Grasset, Livre de poche) - K.G.
wikipedia
miroir de courant Un miroir de courant est un circuit électronique conçu pour copier un courant traversant un dispositif actif, par le contrôle du courant dans un autre dispositif actif, de façon à maintenir le courant de sortie, Iₒ, égal au courant à copier, IREF, quelle que soit la charge appliquée au courant de sortie
-miroir magique Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds.
-miroir noir Le miroir noir, dit aussi miroir de Claude Lorrain, ou miroir de Claude, est un petit miroir, à la surface légèrement convexe et teinté d'une couleur sombre, traditionnellement au noir de fumée.
-miroir parfait Un miroir parfait est un miroir qui réfléchit la lumière (et le rayonnement électromagnétique de façon générale) d'une manière parfaite, sans l'absorber.
-miroir du bois . Men. Nom que l'on donne parfois aux mailles ou facettes brillantes qui se voient sur différents bois et particulièrement sur le chêne
SYLVIC. Entaille peu profonde, laissant paraître l'aubier du tronc ou une partie plus tendre de l'écorce, faite au marteau pour marquer dans une coupe les arbres à abattre ou à réserve
linternaute
-porte miroir Porte d'un placard coulissante, pliante ou à battant, sur laquelle on fixe un miroir qui recouvre la totalité ou une partie de sa surface.



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 14-12-2020 à 12:15:37 (S | E)
le temps est venu de passer à table, de goûter au pain du jour; surtout ne pas prendre ce détail par dessus l'épaule, manger du pain frais est un luxe.
temps pain luxe chevaux traite simple rond malade tête mannequins musée habile soin permis collection note levier
goût amour parure nature taxe blé train table chien antique antiquités pièce fraise cire



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 14-12-2020 à 12:33:06 (S | E)
amour goût



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 14-12-2020 à 13:27:29 (S | E)
Le goût du lait après la traite; les souvenirs d'enfance refont surface, c'était l'amour des choses toutes simples, les vaches, les chevaux, les moutons et j'en passe.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 14-12-2020 à 17:20:00 (S | E)
parure nature taxe blé et train



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 14-12-2020 à 19:06:15 (S | E)
Le train train du quotidien nous rappelle, que plus tu as du blé plus tu paies de taxes par nature; quelque chose ne tourne pas rond, il y a de quoi avoir mal à la tête, de tomber malade.... non je plaisante, c'est pour le jeu



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 14-12-2020 à 19:13:46 (S | E)
En regardant de plus près, j'ai trouvé une parure💍 pour les mannequins.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 15-12-2020 à 18:34:09 (S | E)

je n'ai qu'un chien à te proposer ; ouah ! Et table



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 15-12-2020 à 18:59:28 (S | E)
Bonsoir, c'est très , très habile de ta part ce chien sur la table ; avec des artistes comme "J.koons", il a fait son entrée au musée.



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 16-12-2020 à 12:33:15 (S | E)
Et tagada tsoin tsoin Lien internet

Bonjour aussi!
Il est permis aussi d'écouter celle-ci. Lien internet




Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 16-12-2020 à 18:12:47 (S | E)

cire fraise (pour tagada ) pièce antique(s) antiquité



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 16-12-2020 à 18:54:36 (S | E)
Je te passe la note du soir:
Que les pièces soient antiques, en cire, sentent la fraise tagada, elles auront un intérêt pour le collectioneur ou le musée des antiquités.

Je viens de lire une locution pour "chiens de race" si cela peut aider..



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 17-12-2020 à 19:40:16 (S | E)
Effet de levier garanti.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 30-12-2020 à 15:54:13 (S | E)
Ouhhhhhhh , ça fait un bail ...... Bonjour, Antoine
Je reviens juste faire un tour, manière de renouer
J'espère que vous "festivez" bien , chez vous, ou entre 2 portes ; à deux, trois ou six ; mais ça n'empêche pas de soigner sa présentation !



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 01-01-2021 à 14:06:27 (S | E)
01/01/2021.

Présentation de nos voeux.
ne


‌‌‌‌Cnrtl.
Action, fait de présenter quelque chose/quelqu'un ou soi-même (à quelqu'un); résultat de l'action.

Pain de présentation. Synon. pain* de proposition.Sur une table dorée (...) étaient les pains de présentation, que l'on renouvelait chaque semaine (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.146).
En partic., dans le domaine de l'écrit, de l'art graphique.Présentation décorative, dépouillée; présentation élégante, soignée; présentation luxueuse; présentation abrégée, modernisée, normalisée; présentation typographique d'un ouvrage; le contenu et la présentation d'un périodique; élégance, luxe, qualité, soin de (la) présentation.

Action, fait de montrer quelque chose ou quelqu'un à un ensemble de personnes, d'exécuter quelque chose devant un public. Présentation de mannequins; présentation de chevaux, de fauves; présentation d'une attraction, d'un numéro; présentation d'un documentaire; présentation d'une collection; présentation de mode; présentation commentée de documents à un public.

[Dans l'accomplissement d'une formalité] Action, fait de montrer, de fournir, de remettre. Présentation d'une autorisation, d'un permis; présentation d'une carte d'entrée, d'un laissez-passer; présentation d'un mandat (à domicile); présentation d'un effet, d'une traite; présentation des lettres de créance.

OBSTÉTR. [Corresp. aussi à présenter 3eSection I C]

a) Manière dont le foetus aborde, en présentant telle ou telle partie du corps, le détroit supérieur du bassin au moment de l'engagement dans celui-ci. Présentation longitudinale, transverse; présentation de l'épaule.

PSYCHOL. Phase d'une expérience consistant à faire percevoir à un sujet un certain objet (d'apr. Lal. 1968). Cadence, temps de présentation.

P. anal., TECHNOL. [Présentation de qqc. à qqc.] Levier de présentation. Le mélangeur de trames duite-à-duite (pick-pick) consiste simplement en deux cames actionnant chacune un oeillet de présentation de trame (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.175).
[Corresp. à présenter 1reSection I A 2] Méthode, moyen, procédé, règle, système, technique de présentation.

Mariage de présentation (rare). Synon. mariage arrangé.
Présentation de mariage. Action, fait de ménager une rencontre entre deux éventuels futurs conjoints.

Lettre de présentation. Lettre d'introduction, de recommandation.

Présentation + adj.(Donner une) présentation claire, cohérente, correcte, exhaustive, fragmentaire, habile, systématique (de qqc.).

P. méton.] Présentation d'un musée, d'un grand magasin.

Note de présentation. Une note générale de présentation d'écriture et de correction de la langue −y compris l'orthographe et la ponctuation.


Academie 9°.
Une présentation de malade, observation clinique effectuée ou lue devant des confrères, des disciples afin d'établir un diagnostic. Présentation de chiens de race, de fauves. Présentation de bijoux dans une vitrine. HIPPISME. Rond de présentation, dans l'enceinte du Lien internet
d'un hippodrome, piste circulaire où, avant la course, les chevaux sont promenés en main (on dit aussi Paddock)

Littré.
Terme bénéficial. Acte consistant à présenter une personne capable au seigneur ordinaire, pour la faire pourvoir d'un bénéfice vacant
La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéfice (RICHELET).

Terme d'obstétrique. Présence d'une région quelconque du foetus au détroit abdominal. La présentation de la tête, de la hanche.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 02-01-2021 à 13:35:09 (S | E)
Bonjour à tous !
Après cette année de fatigue et de goût amer, il me semble voir pointer une lueur d'espoir ...



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 02-01-2021 à 15:51:18 (S | E)
Jour, travail, éclat.



Réponse : Triplet n° 219 de gigi950, postée le 02-01-2021 à 16:42:39 (S | E)
je transforme ton travail en infinitif, pour apporter un peu d'éclat ()...
fatigue lueur goût travailler apport éclat
jour éclat travail

Me croirez-vous ? Il neige chez moi, en bord de Méditerranée !!!! On n'avait pas vu ça depuis 35 ans ! ! Et ça le fait rire !



Réponse : Triplet n° 219 de antoine, postée le 02-01-2021 à 18:14:30 (S | E)
Il hurle de rire ce père noël ! vrai de vrai, il est hurlant de vérité.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux