> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Futur [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Futur simple et futur proche: cours pour débutants - Futur simple - Temps du futur - Présent pour des actions futures - Futur anglais - Futur avec When, As soon as - Futur parfait et le futur progressif - Suggérer-Thierry en Angleterre 10 | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Futur antérieur - cours
1 – Approche générale sur le « future perfect simple » :
Dans son principe, le « future perfect simple » correspond à notre futur antérieur. A ce titre, il s'emploie donc pour exprimer une action accomplie, terminée dans notre futur AVANT qu'une seconde ne commence. Commençons donc par quelques exemples des plus classiques avant de monter en puissance :
1.1 – Alicia will have learnt German before she goes to Germany.
→ La présence de « before » établit ici naturellement la hiérarchie des deux événements futurs. Quand Alicia aura appris l'allemand, elle ira en Allemagne.
1.2 – Alicia will have left home by the time John arrives.
→ Méfiez-vous toujours des expressions utilisant by ( = not later than a particular time ). Dans cet exemple , Alicia aura quitté la maison avant l'arrivée de John. Notons ensemble que ces deux événements se produisent encore dans notre futur.
Bon, je crois que vous avez saisi l'idée générale et que nous pouvons tranquillement commencer à nuancer tout ça. Remember, no stress and let's begin !
2 – Le ( petit ) dessin qui aide : la base de la base qu'il faut connaître !
/>
On retrouve sur ce graphique les propos énoncés précédemment ainsi que les nouveautés habituelles sur lesquelles nous allons ( tranquillement ) discuter à l'aide d'exemples explicatifs. Et c'est parti pour l'aventure !!!!
3 – Le super méga-gros piège : future time / present tense.
C'est le fameux coup des « Time Clauses » ( subordonnées de temps ).
Ainsi, dans la langue anglaise, lorsqu' une phrase possède une proposition principale conjuguée au futur, toute subordonnée introduite par une conjonction de temps doit demeurer au présent.
Pour rappel, une conjonction ( conjunction / link word ) , c'est un mot qui sert de jonction entre deux morceaux de phrases. Par conséquent, une conjonction de temps sera un petit mot ou une expression qui permettra de savoir QUAND se produit une partie de la phrase par rapport à une autre. Ainsi, dans les exemples suivants, c'est la présence même de ce petit mot qui permet de savoir qui fait quoi avant l'autre.
3.1 – John will have come into that town before Alicia studies there.
3.2 – Alicia will have left for London by the time John calls her.
3.3 – The Joker will have taken all the money when Batman arrives.
Quelques conjonctions de temps parmi beaucoup d'autres :
3.4 – When, before, after, while, as, until, as soon as, till, as long as, next time, ...
Pour les francophones que nous sommes, le coup est quand même méchant dans la mesure où la langue de Molière ne réagit pas du tout de la même façon. En effet, notre premier réflexe naturel ( mais non le seul ) est de conjuguer la subordonnée au futur, ce que les Anglais ne font pas. Forte vigilance donc.
4 – Les joies ( toutes relatives ) du « perfect simple » : completion of the action.
Quel est, dans une phrase, l'élément d'information supplémentaire apportée par le «perfect simple » ? Comparons des phrases qui ne se différencient que par les formes futures qu'elles utilisent pour aborder des éléments de réponse.
4. 1 – Premier exemple :
> The plane will take off at 8:00 AM ( Futur simple )
Traduction proposée : L'avion décollera à 8 heures du matin.
> The plane will have taken off at 8:00 AM ( Futur perfect simple )
Traduction proposée : L'avion aura décollé à 8 heures du matin.
On note immédiatement que l'utilisation du « perfect simple » met en avant la FIN de la première action future AVANT l'heure matinale future, ce que ne fait pas la phrase conjuguée au futur simple.
4.2 – Second exemple :
> Batwan will drink a coffee before Superman arrives.
> Batman will have drunk a coffee before Superman arrives.
Ne vous laissez pas tromper par la présence de « before » qui construit également la chronologie des deux actions. La simple présence du « perfect simple » dans cette phrase reproduit de nouveau la mécanique mise en avant dans le premier exemple, à savoir l'achèvement futur de la première action ( la fin du café de Batman ) AVANT le début de la seconde ( l'arrivée de Superman ).
5 – Unspecified time before something in the future : Quand la première action future commence-t-elle ?
Considérons l'exemple choisi suivant :
5.1 –Next year, we will have lived in Paris for twenty years.
Cet exemple nous fait prendre conscience que le déroulement de la première action peut prendre sa source dans le passé. Le « future perfect simple » ne garantit encore et uniquement qu'un lien avec un événement qui lui succède, sur lequel se greffera l'achèvement de sa propre action.
Maintenant et après ces quelques notions, passons à l'exercice qui, lui, sera simple.
6 – Exercice :
COMPLETER les phrases suivantes par le verbe conjugué au « future perfect simple ».
> Ne pas utiliser de contractions.
Exercice d'anglais "Futur antérieur - cours" créé par necroboynonoss avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de necroboynonoss]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'anglais "Futur antérieur - cours"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Futur