> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Animaux | Nature | Nourriture [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Vocabulaire : au restaurant - Nourriture et boissons - Animaux (vidéo) - Fruits et légumes - Animaux débutants - Au restaurant-Lexique - Fruits et légumes - Sous l'eau | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Insectes 2/2 - cours
Bonjour et bienvenue !
Dans le test, je vous parlais des insectes : voici la suite.
Voyons ici, toute la diversité alimentaire des insectes, elle est étonnante.
Mais si leurs goûts sont aussi étendus, c'est pour répondre à la question du recyclage, et du devenir des autres êtres vivants : les végétaux, et les animaux dont nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres. Les insectes sont fortement liés aux végétaux qui leur servent de protections et de garde-manger. Dame Nature a pensé à tout, il y a de quoi s'émerveiller !
Nous dépendons tous des uns et des autres, tout est lié, tout s'imbrique, ce qui fait la richesse et la complexité de la vie sur Terre. Si une niche écologique est détruite, le chaos s'installe avant que la nature ne se rééquilibre d'elle-même, et non sans conséquences dramatiques, et seulement si elle le peut, car ce qui a été détruit, l'est hélas à jamais ! Nous devons protéger la nature, car tout être vivant a toujours sa raison d'être, les végétaux comme les animaux vivent en symbiose dans les divers milieux, en équilibre très fragile !
Il suffit de faire appel à nos sens, d'observer autour de nous, de comprendre les interactions, de respecter cette complémentarité, en sachant que toute action ici a un impact, trop souvent ignoré, mais qui se propage largement ailleurs...
Quels sont les régimes alimentaires des insectes ?
Commençons par les végétariens.
Les butineurs, pollinivores ou nectarivores butinent le nectar des fleurs afin de les polliniser. Pour atteindre le nectar, ils écartent les étamines. De ce fait, ils recueillent des pelotes de pollens et les stockent sur leurs poils. Toujours en quête de nectar, ils transporteront ainsi les gamètes mâles des fleurs (le pollen issu des étamines), et ils ensemenceront le pistil (organe femelle) d'autres fleurs de la même espèce, pour les faire fructifier soit en graines, soit en fruits, afin d'assurer la reproduction des plantes. C'est "donnant-donnant"..., car les différents visiteurs, (insectes, arachnides, oiseaux, mammifères), reçoivent le nectar des fleurs en récompense du travail fourni, pour aider la plante à se reproduire de manière beaucoup plus efficace, puisque l'animal visite systématiquement toutes les fleurs d'un même secteur et de la même espèce. D'ailleurs toutes les fleurs n'ont pas la même saveur... (même sur une même espèce et sur le même arbre), ni le même pouvoir attractif, puisque la pollinisation exige que les fleurs soient mâtures.
Ces insectes ne sont pas interchangeables : chaque insecte, du fait de sa morphologie, son environnement et ses goûts, est spécifique à un type de fleurs.
Ces insectes nous sont essentiels, car sans eux il n'y aurait plus de fruits ! Parmi eux, nous avons les abeilles, les moustiques mâles, certaines mouches, la plupart des papillons.
Les frugivores se partagent en carpophages, mangent des fruits, les baccivores consomment des baies : parmi les amateurs, il y a les moucherons, les drosophiles, les mouches à fruits, certains papillons comme le Charaxes Jasius ou Jason que l'on retrouvera aussi plus loin, ... avec cependant des goûts bien plus étranges.
Les phytophages (phyto = plantes, phagein = manger) mangent des végétaux. La majorité des insectes en font partie.
Ceux qui pompent la sève tels les cigales, les pucerons, les cochenilles, les punaises, les lucanes sont des opophages ou succivores.
Les criquets, les sauterelles, les bombyx, les hannetons et les phasmes (insectes-brindilles ou insectes-feuilles) sont des phyllophages, folivores (ils consomment des feuilles).
Parmi les phytophages, nous rencontrons des cléthrophages ou granivores (qui consomment des graines) tels les fourmis, les charançons, les mites alimentaires, et bien d'autres, que l'on qualifie généralement de nuisibles, c'est notre vision à nous, humains, mais pas celle d'autres espèces qui s'en nourrissent comme les mammifères, les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les autres insectes ou les arachnides.
Les xylophages mangent du bois : s'ils sont très utiles en forêts, car ils recyclent le bois mort qui enrichit et allège les sols d'éléments nutritifs tels l'azote, le carbone, ils deviennent de redoutables nuisibles dans nos habitations, s'attaquant aux bâtis et aux mobiliers qu'ils fragilisent : on peut sans hésitation nommer les capricornes, les termites, les vrillettes, les lyctus, etc. Les larves du lucane-cerf-volant sont saproxylophages (elles se nourrissent de bois mort).
Les granivores mangent des graines : les fourmis en sont friandes ; mais les scientifiques s'intéressent aussi aux coléoptères du genre carabidés, pouvant devenir des auxiliaires potentiels contre ce que nous qualifions de mauvaises herbes, (qui ne le sont que parce que l'on n'a pas encore trouvé à quoi elles servaient), et ainsi limiter l'usage des herbicides néfastes pour l'environnement. Parmi les granivores on trouve évidemment les graminivores, ces insectes consommant les graminées : avoine, blé, seigle, riz, sorgho, maïs... On regroupe dans cette catégorie des granivores, les charançons du riz, du blé, et de toutes les céréales, mais aussi de la pomme de terre, du pois, du palmier, de la noisette... Bref, ce dernier est opportuniste et se révèle être un véritable ravageur : heureusement, il n'est pas toxique.
Les criquets et les sauterelles font de véritables ravages dans les cultures africaines..., semant la désolation auprès des paysans dévastés par ces nuées d'insectes.
Enfin, les rhizophages ou les radicivores consomment les racines et les tubercules : tout le monde connaît le doryphore qui s'attaque aux pommes de terre, ou les larves de hannetons très voraces.
Les mycophages : ces fourmis découpent des feuilles et les ramènent à la fourmilière, non pas pour les manger, mais pour cultiver leurs champignonnières, sur des clayettes de feuilles, comme nous le faisons aussi : très astucieux ! Le staphylin dévore l'agaric du peuplier. La larve du triplax grignote le polypore, la larve de l'anisotome vit exclusivement dans les truffes, et la teigne choisit les bolets, les lactaires, et d'autres champignons.
Enchaînons sur les carnivores :
Les carnivores mangent de la viande : les guêpes, les mantes religieuses (ces dernières sont mêmes de redoutables cannibales, la femelle dévorant son mâle après l'accouplement). Les cafards et les blattes sont des cannibales. Les fourmis, les libellules, les coccinelles, etc., sont des carnivores.
Pour plus de précisions, les insectivores mangent des insectes : les libellules, les coccinelles, les fourmis, les guêpes-coucous : certains insectivores sont des auxiliaires de nos jardins et cultures, dévorant nombre d'indésirables pucerons, cochenilles, punaises, hannetons ; d'autres sont redoutés notamment les guêpes-coucous auprès des apiculteurs, car ces guêpes déciment les ruches.
Les hématophages : ces insectes nous piquent pour boire notre sang et celui des animaux à sang chaud : la mouche noire, le taon, le moustique femelle se montre très tenace quand elle va pondre, la puce, le pou.
Les omnivores mangent de tout : on retrouve les ténébrions qui sont à la fois mycophages (mangent des champignons) et carnivores. De plus, les ténébrions dévorent l'isolation des bâtiments poulaillers. Seule la nymphe du ténébrion ne se nourrit pas... On peut citer les fourmis, puisque celles-ci ne dédaignent pas de se nourrir aussi de produits animaux, quand elles en ont l'occasion.
Enfin des goûts bien particuliers, ces insectes sont soit "fossoyeurs" soit "nettoyeurs" : ils sont eux aussi essentiels aux vivants (végétaux et animaux), en recyclant tous nos déchets !
Les détritivores, détritiphages ou comme les mouches, les fourmis ou les ténébrions : ils mangent les détritus, des matières organiques animales ou végétales en décomposition pour les recycler : ils fréquentent les décharges, les composteurs, les cuisines, les litières et tous les territoires où il y a un potentiel à manger : les cafards et les blattes se nourrissent de cadavres, y compris de leurs colonies.
Les coprophages ou scatophages mangent les crottes : Le "pacha à deux queues" alias charaxes Jasius, ou Jason, un très joli papillon, est aussi frugivore. Le bousier, ce gros insecte, véritable Hercule, les transporte jusqu'à son terrier en les faisant rouler, il brave tous les obstacles sur son chemin : c'est un scatophage. Le staphylin tesselé est amateur d'excréments et de cadavres.
D'autres insectes comme le lépisme (ou poisson d'argent), s'attaquent à tout ce qui est amidon, colle, etc. ; ils se retrouvent souvent cachés dans les livres, et derrière les papiers peints.
D'autres insectes ne se nourrissent même plus, quand ils deviennent adultes, soit ils n'ont pas de bouche, ou soit ils n'en ont pas le temps : les lucioles, (ces insectes s'éclairent dans la nuit...), les éphémères, le gris-brunâtre (un papillon), la nymphe du ténébrion, etc. Leur seul but étant de se reproduire, et de passer le relais à la génération suivante.
Pour aller plus loin :
Des insectes sont solitaires (l'abeille solitaire).
D'autres sont sociaux (fourmis, abeilles, termites, guêpes, etc.), ils ont une organisation très structurée au sein de la colonie : la reine unique pond des œufs, les ouvrières nourrissent les larves et la reine, et les soldats défendent les membres). Certains insectes ont deux "métiers" au cours de leur existence... Elles nourrissent et ventilent les larves, puis terminent leurs vies en défendant leurs membres.
Certains insectes colonisent en dévorant leurs territoires, telles les armées de criquets capables de décimer très rapidement toutes plantations avant que de s'envoler pour poursuivre leurs méfaits ailleurs.
D'autres parasitent les plantes et les milieux tranquilles, où ils ne sont pas trop dérangés et sont plutôt très fidèles à leurs territoires, tant que celui-ci leur convient (les pucerons, les moustiques-tigres, les cochenilles, les cafards, les blattes, les punaises, etc.).
D'autres insectes sont capturés et gardés vivants : ils servent à nourrir les larves de leurs prédateurs (comme les abeilles victimes des guêpes-coucous.
Enfin, certains insectes pratiquent la cleptoparasitisme (ils s'emparent de la nourriture ou des réserves d'autrui : les abeilles, les coléoptères scarabéidés.)
Voici des insectes, dites quel est leur régime alimentaire principal, certains pouvant consommer d'autres aliments, à certaines périodes de l'année, ou suivant l'occasion !
Attention, pour la question des fourmis (Question 4): la réponse attendue n'est pas globale, mais concerne la portion de la phrase...
Maintenant, c'est à vous.
Amusez-vous bien et bonne chance !
Exercice d'anglais "Insectes 2/2 - cours" créé par chocolatcitron avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de chocolatcitron]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'anglais "Insectes 2/2 - cours"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Animaux | Nature | Nourriture