Cliquez ici pour revenir à l'accueil... Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Imprimer
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site




> Publicités :




> Partenaires :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Apprendre l'anglais > Cours & exercices d'anglais > Exercices d'anglais > test d'anglais n°122141 : Whatever, whoever, wherever, whenever, however

> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : Adjectifs | Pronoms | Proverbes [Autres thèmes]
> Tests similaires : - Adjectifs en anglais-cours pour débutants - Comparatif de supériorité - Adjectif et préposition - Ordre des adjectifs - Superlatif de supériorité et adjectif - Adjectives-ing and ed - Adjectives and adverbs - Ordre des adjectifs
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction...


Whatever, whoever, wherever, whenever, however


Nous allons nous pencher sur la signification des mots whatever, whichever, whoever, wherever, whenever, however.

Tous sont composés d'un mot interrogatif (what, which, who, when, where, how), et de l'adverbe ever, qui marque l'intensité :

  • This is the worst thing I have ever seen.

C'est la pire chose que j'ai jamais vue. (sous-entendu : je n'ai jamais rien vu d'aussi horrible)

  • Thank you ever so much.

Merci mille fois.

Ces composés en -ever permettent donc de rajouter de l'emphase à nos propos :

je ne ferai pas une chose banale, mais je ferai n'importe quoi pour toi, en référence à notre première phrase (« Je ferai tout ce que tu veux »).

 

WHATEVER

Déterminant

n'importe quel

I'll pick whatever shirt I have.
Je prendrai n'importe quelle chemise que je possède.

tout le

Take whatever books you want.
Prends tous les livres que tu veux.

Pronom relatif

peu importe (ce que)

Whatever I ask for, Jim always says no.
Peu importe ce que je demande, Jim dit toujours non.

(tout) ce que

Do whatever you want.
Fais tout ce que tu veux.

Adjectif
(placé après le nom ou pronom dans des phrases négatives)

d'aucune sorte / du tout

They gave me no help whatever.
Ils ne m'ont apporté aucune aide d'aucune sorte.

Interjection
(familier)

peu importe / ça m'est égal (voire « je m'en fous »)

Do you want the blue one or the red one? Whatever!
Tu veux la bleue ou la rouge ? Peu importe !

 

 

WHICHEVER
Whichever
a le même sens que whatever, mais insiste sur un choix limité (comme which).
Il est également moins fréquemment utilisé comme adjectif ou interjection.

Déterminant

n'importe quel

I'll pick whichever shirt I have among my four shirts.
Je prendrai n'importe quelle chemise que je possède parmi mes quatre chemises.

tout le

Take whichever books you want, among the ten books on the table.
Prends tous les livres que tu veux, parmi les dix qui sont sur la table.

Pronom relatif

peu importe (ce que)

Money, marriage or a home abroad... Whichever I ask for, Jim always says no.
De l'argent, un mariage ou une maison à l'étranger... peu importe ce que je demande, Jim dit toujours non.

(tout) ce que

Here are my old shoes. Take whichever you want.
Voici mes vieilles chaussures. Prends toutes celles que tu veux.

 

WHOEVER
Ne sera pas évoqué ici whomever, qui a le même sens que whoever, et qui s'utilise comme whom.

Pronom relatif

peu importe qui / qui que ce soit qui

Whoever broke the vase, they will be punished.
Qui que ce soit qui a cassé le vase, il sera puni.

n'importe qui

Hand it over to Joe or whoever online.
Transmets-le à Joe, ou à n'importe qui en ligne.

celui qui/ceux qui

I'll tell my secret to whoever finds my kittens.
Je dirai mon secret à tous ceux qui retrouveront mes chatons.

 

WHEREVER
Faites attention à l'orthographe de wherever. Comme where se finit déjà par un -e, il n'y pas besoin d'en rajouter un nouveau.

Conjonction de subordination

peu importe où, où que

I'll find a unicorn, wherever it is.
Je trouverai une licorne, peu importe où elle est.

à chaque endroit où

Use glue wherever it is possible.
Utilisez de la colle partout où c'est possible.

 

WHENEVER
Notez que l'on ne met pas de futur après whenever, quand ce dernier introduit une proposition subordonnée temporelle (comme pour when, while, as soon as...).

Conjonction de subordination

chaque fois que / quand

Whenever it rains, there is always a small brook which flows over the pavement.
Chaque fois qu'il pleut, il y a toujours un petit ruisseau qui s'écoule par dessus le trottoir.

dès que

He keeps running after me whenever I move.
Il n'arrête pas de courir après moi dès que je bouge.

Adverbe

n'importe quand

Can I call you? Yes, whenever !
Je peux t'appeler ? Oui, n'importe quand !

 

HOWEVER

Conjonction de subordination

peu importe comment / quelle que soit la manière dont

However you look at him, he'll still think you're in love.
Peu importe comment tu le regardes, il pensera toujours que tu es amoureuse.

Adverbe relatif

de toutes les façons que / comme

She is an angel. She always tries to help however she can.
C'est un ange. Elle essaye toujours d'aider de toutes les façons qu'elle peut.

Adverbe

aussi / si
(quand le sujet et le verbe sont évidents, on a tendance à les omettre)

However small John is, he is a great man.
Aussi petit soit John, c'est un grand homme.

Notez l'inversion en français.

cependant

Jill is very clever. She is, however, totally hopeless at maths.
Jill est très intelligente. Elle est cependant totalement nulle en maths.

 

Remarques :

1) Whosever n'existe pas. Whyever est rarement utilisé (remplacé par no matter why) et signifie alors peu importe pourquoi :

Whyever it happened, it happened and... that's it! Peu importe pourquoi cela s'est passé, ça s'est passé... et c'est tout !

 

2) Il existe des formes encore plus emphatiques (whatsoever, whichsoever, whosoever, wheresoever...) et plus anciennes, mais seule whatsoever est réellement utilisée de nos jours.

 

Passons maintenant maintenant à l'exercice qui, je l'espère, vous paraîtra facile. Bonne chance !

 

 



Avancé Tweeter Partager
Exercice d'anglais "Whatever, whoever, wherever, whenever, however" créé par lemagemasque avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de lemagemasque]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais

Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat.


1) I'll come you ask me for: in spring, summer, autumn... and even winter!
Je viendrai chaque fois que tu me le demanderas : au printemps, été, automne... et même en hiver !


2) smart, you refuse to believe the truth, but one cannot deny it!
Si intelligent sois-tu, tu refuses de croire la vérité,mais on ne peut la refuser !


3) has the same ideals as I have will be my friend.
Quiconque partage mes idéaux sera mon ami.


4) I’ll do you want me to. Anything...
Je ferai tout ce que tu veux. N'importe quoi...


5) you go, I’ll go with you. You can even go to Spain, I'll follow you.
Où que tu ailles, j'irai avec toi. Tu peux même aller en Espagne, je te suivrai.


6) I’ve made four cakes. Take you want among the four.
J'ai fait quatre gâteaux. Prends celui que tu veux parmi les quatre.


7) I've lived by the sea for ten years. , I still can’t swim.
J'ai vécu pendant 10 ans près de la mer. Cependant, je ne sais toujours pas nager.


8) He won’t get down, the reason.
Il refuse de descendre, peu importe la raison.


9) much she tries, she fails to fix that stupid car of hers.
Elle a beau essayer, elle n'arrive pas à réparer sa fichue voiture.


10) Why don’t you obey? Could you please look at me? - !
Pourquoi n'obéis-tu pas ? Tu peux me regarder s'il te plaît ? -Je m'en fiche !


11) Can you pick me up at nine? -Oh, ! I'm unemployed.
Tu peux passer me chercher à 9h ? -Oh, n'importe quand ! Je suis au chômage.


12) I’ll give £9 to ’s got a bowler hat (just kidding).
Je donnerai 9 livres à tous ceux qui auront un chapeau melon (je plaisante).


13) you tell it, some people will tell you you're wrong.
Peu importe comment tu le dis, il y aura des gens qui te diront que tu as tort.


14) item you buy, I’m pretty sure you’ll be happy with your purchase.
Peu importe l'article que tu achètes, je suis à peu près sûr que tu seras contente de ton achat.










Fin de l'exercice d'anglais "Whatever, whoever, wherever, whenever, however"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais. (tags: adjectif expression pronom )
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : Adjectifs | Pronoms | Proverbes
Fiches de grammaire anglaise | Documents audios/vidéos en anglais | CREER UN TEST











Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de néerlandais | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.