Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Suggestions/Vie du site
Suggestions au webmaster, messages liés à la vie du site

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


>fermeture abrupte!
Message de romanne posté le 03-01-2006 à 16:08:35 (S | E | F | I)

Bonjour

Le sujet sur la fin des corrections d'exercices entiers a été fermé un peu abruptement !

Je souhaitais pourtant dire que je comprends la nouvelle consigne dans une certaine mesure, mais aussi que les corrections et suggestions proposées par certains anglophones par exemple , quand ils en avaient le temps et l'envie, étaient très intéressantes, et qu'elles manquent maintenant à ce site!

Je crois qu'un prof qui donne un travail à la maison sait que ses élèves ont plein de ressources , et justement, il a envie qu'ils s'en servent. Sinon, il donne tout à faire en classe. De toute façon , il sait bien faire la part des choses - ne serait-ce que par le jeu des coefficients - et connaît le niveau de ses élèves.

Je ne trouve pas que ce soit un problème si un élève se fait aider, s'il a travaillé personnellement à la base et assimilé ensuite ce qu'on lui a apporté. J'ai tendance à penser que tout est bon pour apprendre.

En tout cas , j'ai toujours trouvé que les gens sur ce site qui donnaient de leur temps pour ces corrections le faisaient à bon escient, pour des demandes qui en valaient la peine.

N'y aurait-il pas une solution intermédiaire?



Réponse: fermeture abrupte! de webmaster, postée le 03-01-2006 à 16:25:22 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le sujet précédent a été fermé à bon escient, car il avait pris un mauvais départ (agressivité) et une mauvaise tournure.

Rien ne vous empêche de poster un message pour demander une correction ponctuelle.
Ce qui m'embête, ce sont les rédactions qui atterrissent sur le site après avoir été faites en cinq minutes maximum. L'élève se la fait corriger, puis la présente fièrement à son professeur... qui ne peut s'empêcher de se dire en le corrigeant "elle s'est fait aider", mais il ne peut rien faire. Ce n'est pas normal.
En outre, l'élève n'a rien appris; il a juste trouvé un moyen pour "piéger" le professeur.

En outre, alors que ces corrections prennent énormément de temps, la plupart du temps, il n'y a pas un merci... et encore mieux, le compte a été créé uniquement pour ça.

Bref, c'est un sujet qui mérite d'être posé, mais pour l'instant, je préfère l'option qu'on a prise.

Je rappelle que ce genre de messages est accepté:
"bonjour, je suis en train de faire une rédaction sur mes goûts en matière de films. Je ne suis pas sûr, on dit: "I like cinema" ou "I like the cinema"?
Un peu plus loin, j'ai mis: "I prefer love films than science fiction films", mais je ne suis pas bien sûr. Merci de bien vouloir m'aider."

Rien que pour répondre à ces questions, il faudra du temps, mais au moins, on pourra expliquer en détails, plutôt que de donner un texte "tout cuit" à l'élève, qu'il recopiera sans comprendre ses erreurs. En outre, il aura travaillé sur le reste du texte.

Bonne continuation!


Réponse: fermeture abrupte! de traviskidd, postée le 03-01-2006 à 16:30:04 (S | E)
Moi aussi je pense que cette politique de fermer immédiamment les demandes de correction d'un texte entier est allée trop loin. Je crains que beaucoup du monde nous prenne pour les égomaniacs qui ne veulent aider personne.

Ce n'est pas à nous d'enforcer toute politque de tout prof. Si un élève sait qu'il ne faut pas demander l'aide des autres, le déshonneur est à lui s'il le fait. Cela ne devrait pas vouloir dire qu'on ne devrait jamais s'aider ; en fait au contraire, le "teamwork" est très voulu dans le monde de travail.

Souvent la correction de textes entiers ne comprend pas vraiment la correction de tout le texte; il n'y a que les petites fautes ici et là, le texte pourvoyant un contexte pour corriger effectivement.

Moi personellement si le texte est plein de fautes je ne corrige pas. Mais sinon, pourquoi pas? Je pense que la plupart du monde est assez honorable, et s'ils demandent de l'aide, c'est qu'ils veulent vraiment apprendre de leurs fautes, et comprendre la bonne voie.

En tout cas, la fermeture abrupte n'exprime qu'une mauvaise volonté entre nous et la personne qui nous demande de l'aide, et je ne pense pas que cela soit l'impression que nous voulons lui donner.


Réponse: fermeture abrupte! de romanne, postée le 03-01-2006 à 16:53:14 (S | E)
Merci pour cette réponse, webmaster.
Vous avez raison, il y a sûrement toujours des élèves qui essaient de s'en tirer sans faire d'efforts. Je crois que vous savez bien les reconnaître.

Mais comme le dit Traviskidd, la plupart savent jusqu'où ils peuvent aller. Et de toutes façons, le prof n'est pas dupe . C'est aussi à lui de tester ce que l'élève a appris, en l'interrogeant par exemple en classe ou en évaluant ensuite sa réelle maîtrise du devoir qu'il a rendu.

Je suis d'accord avec Traviskidd quand il dit que le contexte aide aussi à corriger des choses plus complexes et plus riches. Cela permet d'aller plus loin et d'avoir une approche plus cohérente. C'est ça qui manque maintenant, je trouve. Du coup, ce sont un peu toujours les mêmes questions qui reviennent , avec leur inévitable renvoi à un lien, au lieu d'avoir une pratique plus concrète et variée de la langue ...




Réponse: fermeture abrupte! de traviskidd, postée le 03-01-2006 à 17:08:35 (S | E)
Je crois que renvoyer une demande à un lien ne sert pas au but d'avoir un forum. En fait si on va faire cela, pourquoi pas simplement renvoyer toute question à un livre de grammaire?

Et alors si une question est posée qui a été déjà traitée? On est toujours là pour apprendre et pour aider à apprendre, et les discussions qu'on a ici me semble fascinantes et vivantes. Pourqoui les couper chaque fois en répétant en un lien une discussion passée?


Réponse: fermeture abrupte! de bridg, postée le 03-01-2006 à 17:48:12 (S | E)
Bonjour Travis
Sur ton dernier point je ne suis pas d'accord. beaucoup de questions récurrentes viennent de membres qui disent ne pas avoir compris quelque chose qu'ils n'ont pas pris la peine d'apprendre ni de lire. Leur donner le cours ou le lien du topic dans lequel tout est clairement expliqué est une bonne chose à mon avis. Qu'ensuite ils reviennent avec une question ponctuelle sur un point qui leur échappe, il est tout à fait normal de les éclairer mais l'expérience prouve que beaucoup de membres cherchent le remède miracle pour apprendre l'anglais sans apprendre les bases.
"Je ne comprends pas le preterit" ne veut rien dire sauf, je ne l'ai jamais appris, j'en ai besoin pour un devoir, donnez-moi les bases tout de suite pour que je puisse répondre.
"Je viens d'apprendre la leçon sur le préterit mais ce point n'est pas clair" est une toute autre démarche.

Pour l'autre débat, je respecte suffisamment webmaster pour respecter ses décisions et ne me permettrai pas de polémiquer.
A++


Réponse: fermeture abrupte! de lucile83, postée le 03-01-2006 à 18:06:00 (S | E)
Bonjour,
J'arrive exceptionnellement tard sur le site , excusez moi mais j'ai une vie personnelle moi aussi.
Quand des personnes sont un peu trop agressives, leur compte est restreint et leur topic fermé.Lisez ou relisez les règles du site.
Quand des modérateurs ou membres passent plusieurs heures par jour tous les jours sur le site pour aider les autres, personne n'a le droit de dire que nous ne voulons pas aider les autres.
Quand le Webmaster prend une décision,elle a été réfléchie et dictée par une raison valable.
Tout ceci est une tempête dans un verre d'eau, et n'a aucun fondement.
Cordialement à tous.


Réponse: fermeture abrupte! de traviskidd, postée le 03-01-2006 à 18:29:22 (S | E)
Bien sûr qu'on respecte les décisions du webmaster, cela n'est pas en question. Il a mis (et mets toujours) beaucoup de travail dans ce site, et il a sûrement le droit de faire des politiques est les décisions le concernant.

Mais les décisions ont des conséquences, et à moi il semble que fermer abruptement toute demande qui est "non-conformant aux conditions d'utilisation du site" ne sert qu'à aliéner ceux qui trouvaient autrefois ce site génial, et à décourager les nouveaux membres de demander de l'aide, même de maintenir leur interêt à l'anglais.

Quelles que soient les rasions pour cette politique, bonnes ou pas, vaut-il vraiment la peine?


Réponse: fermeture abrupte! de romanne, postée le 03-01-2006 à 18:51:07 (S | E)
Je suis encore tout à fait d'accord avec Traviskidd. Et je ne pense pas qu'on puisse réduire ce débat à une tempête dans un verre d'eau comme le dit Lucile83, même si je suis tout à fait d'accord pour dire que dans le premier sujet, le ton adopté par les 2 protagonistes principaux n'était pas acceptable effectivement.

Si plusieurs personnes ont eu envie de poser ce problème, c'est bien parce que cela a une influence sur la nature du site , son évolution , sa vie, sa convivialité, son attrait.

Personne n'a remis en cause le travail immense fait par certains sur ce site. Il y a juste des idées différentes qui se confrontent, et c'est bien le propre d'un forum. Derrière ces idées, il n' y a que des gens qui aiment l'anglais et le français , des gens qui ont envie de partager cet intérêt, en essayant de trouver ensemble comment s'aider le mieux possible les uns les autres. Sinon ce site pourrait donner l'impression de tourner en rond, avec quelques personnes qui se connaissent et s'apprécient .

J'avais trouvé très intéressantes par exemple les demandes d'aide de certains pour améliorer leur CV et lettres de motivation. Et je pense que les réponses apportées ont été utiles à d'autres membres. Est-ce que c'est désormais impossible de formuler ce type de demande ? Ce serait très dommage à mon avis. Dans des cas comme ça , je ne vois pas comment on peut faire si on n'a pas la lettre entière ou le CV.
-------------------
Modifié par bridg le 03-01-2006 19:17
Je vous réponds de suite pour des demandes pas trop conséquentes, l'aide reste la même.


Réponse: fermeture abrupte! de magmatic_rock, postée le 03-01-2006 à 19:01:02 (S | E)
Rebonsoir, c'est peut-être nul ce que je vais dire mais tant pis j'ose.
Peut-être que pour les rédactions de ce genre qui sont longues on devrait seulement les corriger aux membres qui sont là depuis plus deux mois car comme ça a déjà été dit, beaucoup viennent ici juste pour se faire faire leur devoir. Or Pluche tout à l'heure dans son sujet disait qu'elle été déjà inscrite ici et si l'on regarde son compte on voit une dâte d'inscription à hier, donc moi personellement quand je vois ça je me dis ça c'est une personne qui est uniquement ici pour se faire corriger et basta.
Maintenant je trouve mon idée bien mais d'un autre côté vraiment nulle c'est vrai car ça ferait des polémiques en disant que c'est un site gratuit alors pourquoi faudrait-il être là de depuis un certain pour être corrigé.
Enfin bon voilà, c'était juste comme ça mais je suis sur que vous trouverez la solution qui conviendra le mieux.


-------------------
Modifié par bridg le 03-01-2006 19:19


Réponse: fermeture abrupte! de lucile83, postée le 03-01-2006 à 19:04:59 (S | E)
Bonjour traviskidd,
Tu confonds les demandes !! il existe des demandes correctes,sérieuses et justifiées auxquelles nous répondons volontiers.
Et il existe des demandes faites à la hâte la veille du jour où le devoir doit être rendu auxquelles nous ne répondons pas.
En plus de cela la longueur du texte joue un rôle supplémentaire.
Bref il faut distinguer les demandes et leur attribuer la valeur qu'elles reflétent. C'est très difficile et je peux dire que néanmoins je devine à travers mon écran le bien-fondé d'une demande.C'est une longue expérience de 35 ans d'enseignement avec beaucoup de don de soi, d'abnégation et de connaissances que je mets au service du site, donc de tous.
Je ferai remarquer aussi qu'il m'est arrivé de punir des élèves qui n'avaient pas assez bien travaillé ou qui s'étaient fait traduire leur texte par quelqu'un d'autre.N'importe quel professeur s'en aperçoit tout de suite. Est-ce cela que tu appelles rendre service ? moi non !
See you.


Réponse: fermeture abrupte! de whynot95, postée le 03-01-2006 à 19:30:36 (S | E)
Chers tous,
Pour cette nouvelle année je formule le voeu de garder notre calme sur ce délicat sujet.
Webmaster a pris une décision. Laissons lui au moins un certain délai pour voir les avantages et les défauts éventuels de cette décision. Il aura la sagesse, j'en suis certain, de faire les adaptations qui s'imposeront éventuellement.



Réponse: fermeture abrupte! de bridg, postée le 03-01-2006 à 19:32:57 (S | E)
whynot d'autant que chacun voit par le petit bout de sa lorgnette mais que seul webmaster a tous les paramètres en main pour savoir ce que l'on peut et ne peut pas faire sur son site et sachant l'attachement qu'il a à notre bien-être ici faisons lui confiance sur le bien fondé de ses décisions.
A++



Réponse: fermeture abrupte! de nanette33, postée le 03-01-2006 à 19:46:17 (S | E)
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir car je souhaite ajouter que, quelle que soient les décisions et les opinions, toute remarque doit être faite avec un minimum de politesse, sans agressivité et dans le respect des autres. Il s'agit d'un site vraiment intéressant sur lequel des personnes s'investissent -bénévolement- pour aider les autres et pour rendre vivante la pratique de la langue tout en maintenant un niveau de correction et d'éducation sans lesquels ce site ne pourrait pas survivre bien longtemps. Tout ceci par référence au premier sujet "revendiqué" par une jeune personne qui mérite d'apprendre à vivre.

Et encore une fois : Très bonne année à tous.


Réponse: fermeture abrupte! de traviskidd, postée le 03-01-2006 à 20:45:55 (S | E)
Bien sûr qu'il faut distinguer les demandes faites (en bonne fé ??)de celles faites pour éviter de faire son propre travail. Mais ce que je vois,c' est que toute demande d'un certain type est maintenant bloquée, même celle qui contient des formules de politesse et qui semble être issuéemotivée par par un vrai interêt de la part du demandeur.

La politique où l'on ne corrige pas jusqu'à ce qu'on ait d'abord fait sa propre traduction me semble bonne, par exemple (bien que je puisse envisager certaines demandes du type "Comment dit-on cette expression en anglais ?" où faire le demandeur faire demander au membre qu'il fasse sa propre traduction ne servirait à rien).

Mais il me semble qu'on se concerne focalise maintenant plus avec à renforcer la lettre de la loi (et avec en faire des nouvelles) qu'avec à maintenir l'esprit ouvert et amicable qui fait partie intégrante de ce qui fait de ce site et fait ce qu'il est.

J'ai toute confiance que dans le Webmaster qui trouvera une bonne solution, et j'espère que (l'expression de ces concerns ??) lui l'y aidera.

-------------------
Modifié par bridg le 03-01-2006 20:51
-------------------
Modifié par traviskidd le 03-01-2006 21:39
Pardonnez mon espagnol ... c'est "foi" et non "fé".
Par "concern" j'ai voulu dire "préoccupation" je pense.


Réponse: fermeture abrupte! de aimen7, postée le 03-01-2006 à 21:26:57 (S | E)
Bonsoir,
Je me permet de réagir à ce sujet qui je pense n'a pas lieu d'être. Je m'explique:
Il y a 2 types de demandes soumises sur le forum, demandes que l'on peut reconnaitre aisément en les examinant attentivement.
-Celles postées par des membres qui ont fait un travail sérieux auparavant , qui ont fournit de gros efforts et ces personnes là méritent d'être aidées.
-Par contre les personnes qui soumettent des travaux "fait en 5 mn chrono", truffés de fautes, ne méritent pas d'aide.
Il faut encourager et aider les personnes de bonne volonté, celles qui soumettent le fruit de leur "labeur" et de leur acharnement à vouloir apprendre. les questions qu'elles soumettent engendrent parfois des discussions utiles et enrichissantes pour tous. Nous en voilà presque privés à cause de quelques "sacripans" qui se contentent du "tout cuit" et à qui l'aide que l'on pourrait apporter ne servirait à rien car ils affichent un refus d'apprendre.
Webmaster a proposé une règle qui s'imposait et je pense qu'elle est justifiée. Cependant il faut prendre garde de ne pas léser les membres travailleurs et honnêtes. Pour se faire il suffit d'examiner leur demande avec beaucoup d'attention.




Réponse: fermeture abrupte! de lucile83, postée le 03-01-2006 à 21:34:03 (S | E)
Merci aimen !!!! enfin toi au moins tu as tout compris !
See you soon


Réponse: fermeture abrupte! de traviskidd, postée le 03-01-2006 à 21:51:56 (S | E)
Là je pense que tout le monde est d'accord ! Mais ce qu'on a maintenant est une situation où on a coupé la tête pour soigner un mal à la tête. Il doit sûrement y avoir un meilleur moyen, n'est-ce pas?


Réponse: fermeture abrupte! de lucile83, postée le 03-01-2006 à 22:01:24 (S | E)
Oui bien sûr ! se référer à la réponse de Webmaster juste en-dessous du post de départ de ce topic



Réponse: fermeture abrupte! de webmaster, postée le 04-01-2006 à 10:44:28 (S | E)
bonjour
Ecoutez, pour mettre fin à ce débat, je vous propose une chose:
on laisse passer toutes les demandes, et n'y répondent que les personnes qui trouvent la demande légitime.

Si c'est un texte fait à la va-vite, vous le laissez tomber, il n'aura pas de réponse. Si vous pensez que c'est une demande légitime ou si vous êtes intéressé par la correction de ce test, vous aidez cette personne.

Voilà, plutôt que de définir une règle pour tout le monde, chacun se positionnera ainsi en fonction de ses propres critères.



bonne journée

-------------------
Modifié par webmaster le 04-01-2006 10:48
Par contre, si le message remonte sans arrêt parce que son auteur poste des réponses du style "alors, personne ne me répond?", le sujet sera impitoyablement fermé


Réponse: fermeture abrupte! de romanne, postée le 04-01-2006 à 10:57:52 (S | E)
Bonjour

Merci pour cette interprétation plus souple d'une règle qui reste néanmoins justifiée dans un certain nombre de cas.

A bientôt.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux