Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


anglais à l'école primaire
Message de matapouf posté le 19-04-2006 à 20:09:42 (S | E | F | I)

Salut! voilà, j'ai 40 ans et j'ai été durant plus de 10 ans, secrétaire de direction. J'ai arrêté de travailler de 1995 à 2005 pour congé parental (3 enfants), depuis je me suis inscrite pour passer une habilitation à enseigner l'anglais à l'école primaire, les grandes sections maternelles, les C.P. et les C.E.1. Je passe mon habilitation le 3 mai prochain. J'ai un niveau deug d'anglais, mais ayant arrêté de travailler depuis plus de 10 ans, il y a comme quelques trous.... J'ai donc reçu des cours du CNED que j'ai commandés pour la préparation de l'examen, mais c'est tout récent et j'ai peur que mon niveau ne soit pas satisfaisant, vu l'échéance assez proche. Qui peut me rassurer surtout et de plus me donner quelques astuces, renseignements sur ce sujet. Une personne ayant passé l'examen serait la bienvenue. Merci d'avance.




Réponse: anglais à l'école primaire de horse58, postée le 19-04-2006 à 20:55:58 (S | E)
Bonsoir,
une première astuce: écouter un maximum d'anglais courant, CD, cassette, video en VO; pour préparer mon habilitation, je passais dans ma voiture des cassettes du CNED, et des CD d'un magazine d'anglais auquel je m'étais abonnée; j'écoutais de l'anglais à la maison en effectuant des travaux ne demandant pas trop de concentration; à force d'écouter le vocabulaire et les structures, on finit par s'en imprégner et les réutiliser à l'oral; travaille aussi ce qui traite de l'enseignement dans les pays anglophones; et bûche au plus vite la préparation du CNED, elle est très bien.
bon courage


Réponse: anglais à l'école primaire de matapouf, postée le 19-04-2006 à 22:28:47 (S | E)
Merci Horse58, de m'avoir répondu aussi vite. C'est super sympa. Je vais suivre tes conseils. Des K7 j'en ai reçu 3 du CNED et un C.D, donc j'ai de quoi écouter. Au fait, j'espère que tu l'as eu ton habilitation et si oui, depuis quand. Merci encore, trop gentille. A bientôt.




Réponse: anglais à l'école primaire de horse58, postée le 20-04-2006 à 18:39:10 (S | E)
Bonsoir,
pour répondre à ta question j'ai eu mon habilitation provisoire (concernant la maîtrise de la langue anglaise) en juin 2002, puis l'habilitation définitive en mai 2003, avec une classe de cycle 3. J'avais travaillé à peu près 6 mois pour me remettre à niveau, car mon anglais datait du bac, que j'ai passé en 1976!
J'ai eu une formation du GRETA le mercredi après-midi (12 mercredis), mais qui m'a relativement peu apporté car trop théorique; j'avais besoin de travailler l'oral, aussi j'ai lu des magazines, écouté les CD qui vont avec comme je te l'ai dit, emprunté au CDDP des documents genre comptines en anglais, albums de littérature anglaise, pédagogie de l'anglais; ma nièce qui préparait le concours de prof d'école m'a prêté ses cours du CNED; j'ai aussi écouté une radio locale en anglais (je n'arrive pas à capter de radio anglaise); et j'ai eu la "chance" d'avoir un élève non francophone, tchèque, dont les parents ne parlaient pas français, le papa seul comprenait l'anglais, ce qui m'a obligée à revoir le vocabulaire de classe, et à m'exprimer en anglais.
Donc si tu en as l'occasion, parle avec des anglophones, écoute des radios ou regarde des émissions de télé anglaises... le document présenté est un document authentique: CD ou cassette video, en général sur le thème de l'école...à moins que les choses n'aient changé depuis 2002, ou soient différentes pour toi si tu n'es pas instit; car je ne l'ai pas précisé, mais j'ai fait cette préparation tout en exerçant mon métier d'enseignante; depuis je donne (en plus du reste) des cours d'anglais par échange de service aux élèves de mon école, par exemple cette année j'ai CP/CE2 et j'enseigne l'anglais aux élèves de CM pendant que leur maîtresse prend mes élèves en EPS. J'enseigne l'anglais à mes CE2 pendant que les CP ont un travail autonome, mais ils écoutent...et apprennent!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
cordialement



Réponse: anglais à l'école primaire de matapouf, postée le 20-04-2006 à 20:27:57 (S | E)
super sympa Horse 58 de me consacrer un peu de ton temps pour répondre à mes angoisses. De nature très ouverte, je reconnais que tant que je n'ai pas passé l'habilitation, je resterai assez stressée. Mais contrairement à toi, je n'ai aucune expérience dans l'enseignement. J'étais secrétaire de direction avec pratique de la langue anglaise, plutôt technique et vraiment occasionnelle. Mais depuis j'ai fait un break de 10 ans, même si je maintenais une certaine pratique niveau collège avec mon fils aîné qui est actuellement en classe de 4ème. Je suis ton conseil depuis hier, j'écoute et je réécoute les cassettes du CNED 3 en tout, c'est relativement compréhensible et j'ai reçu aussi, toujours du CNED tous les textes officiels concernant cette habilitation, des cahiers de préparation sur la pédagogie anglophone et sur tous les styles de cours relatifs à ce niveau. Voilà, je te tiendrai au courant de la suite des événements et de la réponse à cette habilitation. Au fait, au bout de combien de temps obtiens-tu la réponse à l'habilitation provisoire? J'ai de plus, une première approche avec les enfants de grande section maternelle, celle du CP et du CE1, car la directrice de l'école où sont scolarisés mes 2 derniers m'a demandé de faire une première initiation avant les vacances, c'était sympa, les enfants ont aimé se présenter en anglais, reconnaître les différentes couleurs ainsi que participer à de petites chansons anglaises. D'ailleurs, c'est la directrice qui m'a contactée pour me proposer de passer l'habilitation. Voilà, je t'ai fait un petit topo de ma vie et je tiens encore à te remercier pour toutes les informations que tu me donnes et du temps que tu peux consacrer à tes réponses. De mon côté, si je peux, je ne sais quoi, t'aider à quoi que ce soit, n'hésite pas. MERCI




Réponse: anglais à l'école primaire de horse58, postée le 21-04-2006 à 17:50:48 (S | E)
Je suis contente si j'ai pu te rendre service, l'expérience des uns peut toujours être utile aux autres..et comme tu l'écris j'aurai peut-être besoin d'aide un jour prochain, car l'anglais (ou toute autre langue étrangère je pense) intéresse beaucoup les élèves, tu l'as remarqué, et il n'est pas toujours facile de répondre à leurs questions.
Si tu as besoin de liens vers des sites qui proposent des activités pédagogiques pour l'école primaire, je peux t'en proposer ; comme je ne sais pas si cela intéresse tout le monde, tu peux m'écrire sur ma boîte aux lettres du site.

Sinon pour l'habilitation, j'ai eu la réponse tout de suite, de vive voix, puis un courrier de confirmation. Idem pour l'habilitation définitive.
amicalement


Réponse: anglais à l'école primaire de matapouf, postée le 21-04-2006 à 19:35:56 (S | E)
bonsoir et encore une fois merci de me répondre à chaque fois. Et oui, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des sites qui proposent des activités liées à ce domaine. Etant la seule qui m'a répondue depuis le début, je te tiendrai au courant après le 3 mai de l'obtention ou non de cette habilitation. Merci encore, je me répète certainement mais c'est sincère. Alors, à bientôt.




Réponse: anglais à l'école primaire de alice33, postée le 25-04-2006 à 14:45:23 (S | E)
Bonjour,
je suis en 3e année de Licence d'Anglais et j'essaie de trouver des informations sur l'enseignement de l'anglais en primaire. Savez-vous s'il faut déjà être professeur des écoles pour enseigner l'anglais dans le 1er degré?
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, des professeurs des écoles peuvent enseigner l'anglais, mais certaines écoles primaires font appel à des intervenants extérieurs (qui ont reçu l'habilitation à enseigner, c'est ce que vous faites je pense,à moins que vous soyez déjà professeurs), ainsi qu'à des assistants de langues (native speakers).
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'éclaircir un petit peu tout ça, je lui en serais extrêmement reconnaissante
J'ai encore un peu de temps devant moi, je pars aux Etats-Unis à la rentrée prochaine faire mon master. Mais quand je reviendrai... j'espère que ce ne sera pas le flou total quant à ce que je veux faire.


Je vous remercie d'avance.
Bon courage pour vos concours.
Amicalement,
Alice




Réponse: anglais à l'école primaire de carolagirafe, postée le 27-04-2006 à 16:55:07 (S | E)
Bonjour,
Je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans. Je suis en ce moment Erasmus en Irlande pour mon master deuxieme annee et j'ai une licence d'anglais. Je suis en Irlande depuis un an maintenant (au passage, c'est un pays que je vous recommande!). Je rentre en France cet ete. Je parle anglais couramment et j'aimerais l'enseigner en ecole primaire, mais je ne sais pas trop ou commencer... Comment faire pour passer cette "habilitation"? Et comment trouver une ecole pour enseigner? Et comme Alice33, je me demande si il faut passer par l'IUFM pour parvenir a enseigner l'anglais en ecole primaire.

pardon pour l'absence d'accents, il n'y en a pas sur les claviers irlandais...

Merci pour vos reponses et bon courage pour vos concours!
Amicalement,
Caroline.


Réponse: anglais à l'école primaire de horse58, postée le 03-05-2006 à 15:55:59 (S | E)
Bonjour,
d'après ce que je sais et ce qui se passe dans mon département, peuvent enseigner l'anglais en primaire:
-les profs d'école ayant passé l'habilitation (c'est mon cas)
-les profs d'anglais du second degré
-toute personne, parent d'élève ou non, se débrouillant bien en anglais, mais sans rémunération si elle n'a pas l'habilitation; pour passer l'habilitation je crois qu'il faut passer par l'inspection académique du département pour avoir les infos, et aussi pour savoir s'il y a recrutement, car attention: l'éducation nationale diminue progressivement les crédits pour les intervenants extérieurs, nous avions une intervenante qui nous a été supprimée suite à une création de classe et donc une baisse d'effectifs par classe; la tendance est de dire que n'importe quel prof d'école d'école, même non habilité, peut enseigner l'anglais dans sa classe. Au niveau du recrutement les futurs profs d'école doivent avoir un bon niveau en anglais pour avoir automatiquement l'habilitation, et enseigner l'anglais dans leur école; l'éducation nationale cherche progressivementà se débarrasser des intervenants payants, pour faire des économies, même si l'enseignement d'une langue étrangère dès le CE1 va sans doute retarder le processus. A savoir aussi, c'est très mal payé, il peut y avoir beaucoup de frais de déplacement non remboursés; en général cela "met du beurre dans les épinards" des mamans anglophones, mais je ne pense pas que ce soit une vraie carrière.
cordialement


Réponse: anglais à l'école primaire de carolagirafe, postée le 03-05-2006 à 20:47:42 (S | E)
Merci pour la reponse!
J'hésitais entre professeur d'anglais en France et professeur de Francais en Irlande. Je crois que je vais tenter la deuxième option... Merci pour les renseignements!
-------------------
Modifié par bridg le 03-05-2006 22:07


Réponse: anglais à l'école primaire de horse58, postée le 03-05-2006 à 21:47:51 (S | E)
Bonsoir,
je me suis peut-être mal exprimée dans mon précédent message: ce qui n'est, je crois, pas très bien payé, c'est le fait d'être intervenant extérieur, car ce n'est pas un travail à temps plein, et les nombreux déplacements ne sont pas rémunérés; rien à voir avec une carrière de prof, qui permet tout de même de vivre correctement! Un professeur d'anglais enseigne dans le secondaire, et peut sous certaines conditions effectuer des heures supplémentaires en primaire, c'est tout différent. En primaire, le salaire est le même, que l'on enseigne ou non l'anglais. Excuse -moi si je n'ai pas été assez claire.
Cordialement


Réponse: anglais à l'école primaire de naci, postée le 13-05-2006 à 14:00:00 (S | E)
Bonjour à tous et à toutes
Pendant longtemps j'ai rêvé d'enseigner l'anglais aux primaires à l'école élémentaire et c'est seulement maintenant que j'ai appris qu'il faut une habilitation pour pouvoir le faire. Dans mon département les examens sont organisés pour le début juin et je n'ai pas le temps de m'inscrire au CNED. Vu(s) le temps qu'il me reste et ma situation d'handicap je n'ai effectivement pas de possibilité de préparer sérieusement ces examen(t)s. Pourriez-vous m'apporter de l'aide ou me prêter ou me vendre des cours pour me préparer. Merci pour vos différents plans.
A très bientôt.
-------------------
Modifié par lucile83 le 13-05-2006 14:12


Réponse: anglais à l'école primaire de matapouf, postée le 13-05-2006 à 15:25:32 (S | E)
en réponse à ta demande de ce jour, tout ce que je peux te dire, c'est que si tu n'as pas eu le temps de prendre des cours du CNED pour la préparation de ton habilitation, ne t'en fais pas. J'ai pris des cours du CNED et je peux te dire que j'ai râté l'habilitation le 3 mai dernier. Je n'ai pas eu non plus, assez de temps pour me préparer. J'ai eu les cours 15 jours avant l'épreuve et je peux te dire que c'était vraiment court. Par contre, des petits conseils, je peux t'en donner pour être plus efficace que moi. Moi, j'ai totalement réussi l'anglais, l'épreuve de compréhension du texte sonore, qui est d'un niveau "bac" et la discussion sur mes avis là-dessus, en anglais aussi, qui est relativement facile. La lecture d'une contine susceptible d'être lue aux enfants du primaire, facile aussi, tu verras. Alors, où ai-je râté ? j'ai eu comme explication "connaissances des I.O. trop insuffisantes" et c'est vrai, pour tous les textes officiels relatifs à l'enseignement d'une langue vivante à l'école primaire, doivent être pratiquement parfaitement maîtrisés et ce n'était pas le cas pour moi. Pas assez de temps pour tous les retenir, alors, surtout si tu n'es pas enseignante, comme moi, c'est là-dessus que tu vas être extrèmement questionnée. Bien-sûr, il faut par ailleurs avoir un bon niveau d'anglais qui est également nécessaire pour la compréhension du texte sonore et surtout pour la discussion qui va s'en suivre. Voilà, les petits tuyaux que je peux te donner. Prendre trop de cours, me semble ne servir à rien. Travaille et révise tes cours d'anglais, si tu en as, d'un niveau bac et reporte-toi au site de l'éducation nationale, il y a tout ce qu'il faut en ce qui concerne ces fameux I.O parus au J.O . Ensuite, bon courage, croise les doigts, c'est à ta portée. Maintenant que je l'ai passé, je sais que je la repasserai l'année prochaine en sachant où j'ai trébuché. A toi de ne pas commettre la même erreur. J'ai beaucoup révisé mon anglais et j'ai légèrement vu les I.O. pensant qu'ils insisteraient plus sur la connaissance de l'anglais, puisqu'on est sensés l'enseigner à des enfants : et bien non, c'est 50-50. Bonne chance!




Réponse: anglais à l'école primaire de naci, postée le 15-05-2006 à 19:02:42 (S | E)
Bonsoir merci pour les infos. Tiens on parle d'une maison des langues qui serait située à Paris. A très bientôt.


-------------------
Modifié par willy le 15-05-2006 20:21




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux