Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Prononciation de 'oo'
Message de ixion posté le 30-07-2006 à 21:56:33 (S | E | F | I)

Bonjour !

Voilà un sujet qui me torture l'esprit : existe-t-il une règle précise quant à la prononciation de "oo" en anglais ?

Dans, "fool", swimming pool", "loose", etc, on prononce "ou".
Dans "blood", "noob", etc, on prononce plutôt "o".

Comment s'y retrouver ? (A moins qu'il n'existe pas de règle précise et que tout est à apprendre...)




Réponse: Prononciation de 'oo' de traviskidd, postée le 30-07-2006 à 23:59:26 (S | E)
Pas de règle, mais "oo" ne se prononce que comme // ("food"), // ("good") ou, rarement, comme // ("blood").

Exceptions:
- "oor" est typicalement prononcé comme "or" ("door") mais parfois comme /r/ ("moor").
- on n'utilise pas un trema en anglais, alors par exemple dans le mot "cooperate" il faut reconnaitre que "co" et "op" sont des syllabes distinctes.

Au fait, dans "noob" il est //. (Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce nouveau mot, il est de l'argot et veut dire "novice" ou "débutant". Ce mot est plaisantement péjoratif. )


Réponse: Prononciation de 'oo' de mp27, postée le 31-07-2006 à 00:44:03 (S | E)
Hello!

Je ne pense pas qu'il y ait UNE seule et unique règle bien précise comme tu le souhaiterais (une règle avec des exceptions, comme toute bonne règle!...)
Associer quelques mots avec le même son "oo" peut t'aider à mieux retenir.

Tu te formes des petits groupes. Je vais te donner quelques exemples ci-dessous.
Au fur et à mesure, tu ajoutes d'autres mots dans le groupe qui convient.
Avant d'ajouter un nouveau mot dans un groupe, vérifie toujours la phonétique dans ton dictionnaire. Ton dictionnaire te donnera (souvent c'est au début) la liste des signes de l'alphabet phonétique international (IPA). Quand tu as trouvé le mot avec "oo" que tu cherches, tu verras la transcription phonétique à côté et tu reconnaitras le signe indiquant la prononciation de "oo" dans le mot

S'agit-il du son court ---> ou ?
ou du son long ---> ou ?

Petits groupes pour t'aider à démarrer:
1--- blood, flood
2--- book, cook, look, good, brook, wool,
3--- door, floor
4--- too, fool, pool, school, boot, tooth, food, mood, loose, goose, broom, lagoon

Tu agrandis tes groupes un peu à la fois, quand tu rencontres de nouveaux mots.Pense aussi au passé de certains verbes (took, shook, stood....) que tu pourras également rajouter dans le groupe qui convient.

J'espère que cela t'aidera.


Réponse: Prononciation de 'oo' de mp27, postée le 31-07-2006 à 01:32:07 (S | E)
Hello traviskidd!
Je n'ai vu ta réponse qu'après avoir envoyé la mienne! Tout correspond!

Pour "moor", --"The Yorkshire moors", par exemple-- c'est un peu spécial.
Il est vrai qu'on peut prononcer avec le son
En Angleterre, on entend aussi le son de la diphtongue ---> ""
et je prends note de la prononciation (US) que tu as donnée.

Merci pour l'explication de "noob". J'ai appris un nouveau mot d'argot!


Hello ixion!
Je pense à deux autres mots que tu connais certainement: la lune et la cuillère.
Tu peux placer "moon" et "spoon" dans le groupe 4 --->

Tu peux ajouter aussi un groupe 5)
5-- -->poor, moor... pour le moment, je n'arrive pas à penser à un autre mot avec la même prononciation.

Note la difference entre:
floor -> son d'une longue voyelle
et poor ( ) -> diphtongue (= son de 2 voyelles qui "glissent" l'une sur l'autre).


Réponse: Prononciation de 'oo' de jean31, postée le 31-07-2006 à 12:11:07 (S | E)
Bonjour à tous,

Ah les diphtongues...!
Pour le groupe 5 que tu proposes, mp27, ne pourrait-on pas y inclure des mots tels que gourd, tour, your, you're, et yours ?
Certes, ils n'ont pas la graphie en oo mais présentent la même pronociation, je veux dire la même diphtongue en .
Qu'en penses-tu ?


Réponse: Prononciation de 'oo' de traviskidd, postée le 31-07-2006 à 13:52:09 (S | E)
La question portait sur la prononciation de "oo". La question de "ou" est assez différente car "ou" ne se prononce jamais // mais par contre peut se prononcer // ("house"). Mais peut-être que combiner les listes ne ferait pas du mal.

Hello mp27!
En fait ce que j'ai écrit comme /r/ n'est probablement pas trop différent que ton //. Le problème est qu'on ne peut pas vraiment prononcer /r/ après //, alors on doit en faire deux syllabes (ou "une syllabe et demie") qui s'entendent plus ou moins comme /r/. (Par /r/ je veux dire la version non-accentuée du son /r/ comme dans earth.)

Pas mal de mots ont rendu (ou sont en train de rendre) ce // en faveur de /r/. Donc "poor" rime maintenant avec "door", et "your" se prononce "yore". Mais ce phenomène n'a pas encore atteint "moor" et "tour" (qui ne rime donc pas (encore?) avec "more" et "tore").


Réponse: Prononciation de 'oo' de mp27, postée le 31-07-2006 à 16:17:10 (S | E)
Hello Jean21 & Traviskidd!

Pour répondre à la question d'ixion, je voulais classifier et simplifier plutôt qu'amplifier. Ixion posait une question spécifiquement sur les mots contenant "oo", donc, je n'ai pas voulu insérer des mots contenant "ou".
Combiner les listes? Je ne suis pas contre, mais je voulais aider ixion, et pas la faire frémir devant des confusions possibles. Elle dit déjà qu'elle se "torture l'esprit"... alors, pour le moment, je pense que ce n'est déjà pas mal si elle arrive à se trouver à l'aise avec les catégories données.
Cela dit, la catégorie 5) est venue après coup -- après avoir vu le mot "moor"de travis... and I am not 100% happy about it.

Je n'irai rien affirmer en phonétique sans vérifier, surtout en cas un peu "limites". Je n'ai qu'un seul dictionnaire récent (2005) me donnant les variantes US, quand il y en a. Voici ce que je viens de vérifier.

Pour le mot door (GB) on a le signe . Un r minuscule est ajouté après , en haut à droite. Pour la prononciation (US) --> ils indiquent suivi d'un r taille normale.
Résultat identique pour le mot floor.

Pour le mot poor (GB) on a le signe. Un r minuscule est ajouté après , en haut à droite. Aaaah!... J'ai une autre référence me donnant la diphtongue .... Et pour la version (US) 2005? ils indiquent + un grand r

Quant à la belle lande, "moor", cette même source du Cambridge 2005 m'indique (GB) ou bien le son + r minuscule en l'air, ou bien la diphtongue + r minuscule en l'air.
Ils indiquent que pour (US), c'est + grand r.

For ixion's sake, on devrait peut-être assembler les mots des GROUPES 3 & 5 (cela formerait un seul groupe un peu ...à part). Ce serait plus simple pour ixion et j'ose penser qu'il n'y aurait rien d'incorrect de les grouper.
Au fait, ixion, dis-toi qu'il y a beaucoup de "oo" qui se prononcent avec le son . Je peux rajouter: root et loop par exemple -- et aussi "room" (mais pas roommate..., mais ne t'inquiète pas!).
J'espère que tu t'y retrouveras avec, finalement, 4 groupes!


Réponse: Prononciation de 'oo' de traviskidd, postée le 01-08-2006 à 05:46:30 (S | E)
Hello mp27 (& everybody ).

1. Ma connaissance de l'API est assez faible, alors je peux avoir tort en utilisant tel ou tel symbole. Je mentionne encore ma préférence pour un système d'orthographe phonétique bien adapté à la langue dont il s'agit. Je pense qu'un système universel tel que l'API est mieux employé dans l'étude générale des différentes façons de prononcer. Mais comme l'API semble de rigueur en France (et sur ce site), j'essaie d'y adapter ma compréhension de la prononciation anglaise.

2. On peut mettre les petits caractères en haut, en utilisant les balises "sup" (qui veut dire "superscript") et "/sup". Par exemple: 32 + 42 = 52.

3. "roommate" est bien "room" + "mate", et est prononcé ainsi.

4. Le son // est par défaut considéré comme "le" son de oo, alors le groupe 4 pourrait être omis et les autres gardés comme des exceptions.

-------------------
Modifié par willy le 01-08-2006 06:57


Réponse: Prononciation de 'oo' de ixion, postée le 01-08-2006 à 11:23:17 (S | E)
Merci à tous pour vos explications, j'en ai plus plus que je n'en attendais !^^
J'ai plus ou moins compris le principe, mais bon... le dictionnaire et la pratique orale restent la meilleure façon de ne pas se tromper, finalement.

Sinon, pour les mots se finissant par "r", je ne suis jamais arrivée à les prononcer à l'anglaise : je suis trop habituée à la prononciation US des films et des JV...




Réponse: Prononciation de 'oo' de traviskidd, postée le 02-08-2006 à 14:39:07 (S | E)
On quitte le sujet original mais il existe en effet 6 diphtongues en R:

AR - mar, bar
ER - mare, bear
IR - mere, beer
OR - more, bore
OOR - moor, boor
UR - murder, burn

Il y a aussi les petites variations:

YUR (ou YOOR) - mural, pure
R - murder, hangar (essentiellement UR mais non-accentué)

Rappelez-vous aussi que souvent TY -> CH, SY -> SH, et ZY -> ZH alors on obtient
sure (SYUR -> SHUR)
picture (TYR -> CHR)
measure (ZYR -> ZHR)



Réponse: Prononciation de 'oo' de rene09, postée le 11-08-2006 à 15:33:43 (S | E)

Pourquoi ne pas écouter Audrey sur ce site,version US et version GB tout simplement ?


Réponse: Prononciation de 'oo' de mp27, postée le 11-08-2006 à 15:45:20 (S | E)
mais oui, rené09, bien sûr.
Des petits rappels comme celui de traviskidd ci-dessus, plus l'aide graphique des signes phonétiques (les symboles de l'alphabet international phonétique sont à portée de la main), plus les oreilles grandement ouvertes (merci audrey) et ... la répétition spontanée... et la persévérance.... et les rappels ici et là, d'une façon ou d'une autre .... et les ressources audio.... etc..... c'est tout cela qui aide à progresser petit à petit.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux