Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Le coeur et la raison.
Message de steeve34 posté le 31-08-2006 à 11:01:39 (S | E | F | I)

Bonjour,

A tous ceux qui aiment "les belles lettres" voici une question.

Dans son "Discours sur les passions de l'amour" PASCAL a écrit:

*** Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.***

Quel est le nom de cette figure de rhétorique qui donne à l'expression de la pensée un tour gracieux, ingénieux, et qui la grave dans la mémoire, en répétant le même mot pris dans des sens différents.


Réponse: Le coeur et la raison. de magmatic_rock, postée le 31-08-2006 à 11:10:55 (S | E)
Hello,

Même si j'ai détesté la philosophie, ça c'est une phrase que je n'ai pas oubliée.
C'est une antanaclase, c'est-à-dire que c'est la répétition d'un mot en le prenant dans un sens différent.



-------------------
Modifié par willy le 31-08-2006 21:13


Réponse: Le coeur et la raison. de zazou, postée le 31-08-2006 à 11:16:43 (S | E)
Bonjour Steeve,
c'est une bonne question que celle que tu poses... et voyant ces "belles lettres", je ne peux qu'y répondre!
Alors après petite réflexion, moi je propose: une antanaclase (= reprise d'un même mot avec un sens différent) ;) et je crois bien que mon dictionnaire le confirme!
Bonne lecture...


Réponse: Le coeur et la raison. de whynot95, postée le 31-08-2006 à 14:03:28 (S | E)
Hello!

Je dirais une diaphore.


Réponse: Le coeur et la raison. de mp27, postée le 31-08-2006 à 14:12:40 (S | E)
Hello!
Il s'agit d'une antanaclase qui peut être considérée comme une diaphore.
"les raisons"(du coeur) <---> la raison


Réponse: Le coeur et la raison. de traviskidd, postée le 31-08-2006 à 16:58:50 (S | E)
Moi je dirai la personnification (le coeur a, la raison ne connaît pas).


Réponse: Le coeur et la raison. de aimen7, postée le 31-08-2006 à 17:25:40 (S | E)
Hello,
Je pense aussi qu'il s'agit d'une antanaclase:
(Nom féminin) Une antanaclase est un jeu de mots sur deux homophones qui ne sont pas synonymes.

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. » Pascal.

Type de diaphore prenant place dans un dialogue, voire une plaidoirie. Il s’agit de reprendre les mots de l’interlocuteur (ou de la partie adverse), en leur donnant une signification autre, dont on pourra tirer avantage.
Ex. : - Et ce roi, ce n’est pas toi qui l’as tué ?
- Je te l’accorde
- Tu me l’accordes ! Que Dieu t’accorde alors la damnation pour ce forfait ! (Shakespeare).
L’antanaclase est généralement donnée pour synonyme de la diaphore : Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas (Pascal).
Fondée sur l’homophonie, l’antanaclase peut devenir un jeu :
- Ah ! Je voudrais la voir [la Belle Hélène]
- Tu voudrais l’avoir ? (Claudel, Protée).

J'en apprends tous les jours

-------------------
Modifié par traviskidd le 31-08-2006 23:07
Shakespeare écriva en français??


Réponse: Le coeur et la raison. de traviskidd, postée le 31-08-2006 à 22:59:44 (S | E)
Je ne considère pas "(une) raison" et "(la) raison" comme des homonymes, parce que les deux ont exactement la même origine, et leurs deux sens sont bien liés, les deux sont donc le même mot.

Par contre, il y a la fameuse réponse à Descartes: "Tu penses, donc je te suis" (où ici "suis" vient de "suivre").


Réponse: Le coeur et la raison. de steeve34, postée le 06-09-2006 à 13:47:11 (S | E)
Bonjour,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont bien voulu répondre à la question que je soumettais à leur sagacité ainsi qu'à ceux qui ont lu mon post et qui n'y ont pas répondu.
A tous, je dois une réponse.

Il s'agit bien d'une diaphore.

Je m'explique:
Diaphore vient du grec diaphora qui signifie différence.
En rhétorique diaphore signifie répétition d'un mot auquel on donne une nouvelle nuance de signification.
Par exemple dans la fable J. de la Fontaine
" Le renard ayant la queue coupée"

on lit:

"Un vieux renard, mais des plus fins,
Grand croqueur de poulets, grand croqueur de lapins,
Sentant son renard d'une lieue,
Fut enfin au piège attrapé."

Dans le troisième vers "RENARD" est pris non dans le sens de animal mais celui de rusé, voire très rusé.(Sentant la ruse)

Ainsi on parle de DIAPHORE lorsqu'un même mot ou un groupe de mots est répété plusieurs fois. A chaque fois une nuance de signification apparaît.

On parle d'ANTANACLASE lorsque ce même procédé est employé dans le cadre d'un dialogue: On réutilise le mot de son interlocuteur pour en détourner le sens.

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses."
Cette phrase célèbre est construite sur une DIAPHORE.

PASCAL utilise, en effet, à deux reprises le mot "raison", qu'il emploie tour à tour dans des sens différents. "Les raisons " du coeur sont ses motivations et "La raison" décrit ensuite la faculté pensante.
L'opposition qui se dégage ici entre l'AFFECTIF et le RATIONNEL est d'autant renforcée par ce procédé: la distinction est telle entre ces deux notions qu'elle introduit le différent dans le semblable.


Réponse: Le coeur et la raison. de frapedur, postée le 10-09-2006 à 15:07:49 (S | E)
antanaclase




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux