Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Bistro/bistrot et Caran D'Ache.
Message de steeve34 posté le 22-09-2006 à 17:52:17 (S | E | F | I)

Bonjour,

Au fil des siècles la langue française a évolué et s'est enrichie de mots étrangers.

Bistrot ou bistro est un mot que les lexicographes ont adopté depuis la fin du dix-neuvième siècle.
Savez-vous quelle est l' origine de ce mot ?

Et Caran d' Ache qui était-il ? Pourquoi a-t-il pris ce pseudonyme ?

Il y a un lien très étroit entre ces deux questions.

-------------------
Modifié par lucile83 le 22-09-2006 17:58


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de maya13, postée le 22-09-2006 à 19:00:57 (S | E)
hello steeve,

le lien entre les 2 mots serait-il la Russie:

bistro vient d'un mot russe signifiant "vite" : "vite à boire" demandaient les soldats russes installés à Paris au 19e siècle
Quant à Caran d'Ache, français né à Moscou en 1859, il était dessinateur et humoriste et de son vrai nom Emmanuel Poiré.
C'est ça, Steeve ? merci pour cet exercice


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de nanette33, postée le 22-09-2006 à 20:14:04 (S | E)
Hello,

Je pense que Maya a tout dit, ou presque. On peut ajouter que "Caran" signifie "crayon" en russe. C'est sous le nom de Caran d'Ache qu'Emmanuel Poiré se fit connaître comme dessinateur de presse, utilisant le dessin d'humour, ou des séquences de dessins, qui ne s'appellent pas encore des bandes dessinées, mais qui en sont. Il est en France celui qui amène ces pages, muettes ou à courte légende, déjà utilisées en Allemagne.

Donc, trait d'union = Russie ?






Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de mp27, postée le 23-09-2006 à 00:50:47 (S | E)
Hello steeve34,

Voici quelques additions sur Emmanuel Poiré
Son grand-père a servi sous Napoléon pendant la campagne de Russie. Blessé et soigné sur place, il s'installa en Russie.
Emmanuel Poiré arriva en France en 1877 et réclama sa nationalité française. Il devint célèbre par ses dessins.
C'est en 1881 qu'il publia pour la première fois sous le pseudonyme Caran d'Ache. Il prit le pseudonyme de Caran d'Ache, parce qu'en russe, “karandach” est le mot signifiant “bout de crayon”.
En 1886, il créa un spectacle d'ombres chinoises, nommé “l'épopée”, oeuvre très célèbre présentant les campagnes de la Grande armée napoléonienne.

Oui, je suis d'accord avec maya et nanette33 pour dire que la Russie est un trait d'union -- et j'ajouterais: les campagnes napoléoniennes. Emmanuel Poiré était le petit-fils d'un officier de la Grande armée de Napoléon.... et le mot “bistro” a pris racine en France grâce à des soldats russes occupant la France après les guerres napoléoniennes


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de lakata, postée le 23-09-2006 à 10:00:26 (S | E)
Hello steeve!

Tout a été dit, et bien, sur Caran d'Ache.
Quant à " bistro ", je me rappelais avoir lu que son origine russe n'était pas avérée.
Voilà ce qu'en dit effectivement Wikipédia :
"L'origine étymologique russe bistro signifiant vite est contestée et on lui oppose une origine signifiant un marchand de vin tenant café. En effet, selon le dictionnaire Le Robert, le mot " bistro " n'est attesté dans la langue française que depuis 1882."...........
....." Certains auteurs le font venir de Mastroquet (nord de la France)/ Bistroquet( sud de la France) signifiant au départ un domestique, puis le domestique du marchand de vin et enfin le marchand lui-même."

Merci et à bientôt.


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de mp27, postée le 23-09-2006 à 10:57:30 (S | E)
Hello!
Une explication:
Quand on remue le café avec une petite cuillère, on le touille. Dans le nord de la France, si vous ajoutez de l'eau-de-vie (de qualité médiocre) dans votre tasse de café, et que vous touillez bien, vous obtenez de la bistouille, ou bistrouille. Ça, je le savais, ayant connu dans mon enfance une vieille dame charmante du nord, née en 1883, et qui aimait sa bistouille. Je sais aussi que le petit établissement du nord où on servait vin et café s'appelait autrefois un estaminet.

Ce que j'ai appris hier, en faisant des recherches, c'est que bistouille, ou bistrouille, pourrait être à l'origine de bistro. Je n'ai pas retenu cette possibilité, car elle ne me permettait pas de faire un lien avec Caran d'Ache!
Hic: j'ai trouvé que le mot bistro fut reconnu en 1884. Or, la présence des soldats russes à Paris remonte à 1814 – 1815.... mais je suppose qu'il faut parfois bien des années avant qu'un mot utilisé oralement soit reconnu.
Au moins, pas de doute sur l'origine de Caran d'Ache, son lien avec la Russie et les campagnes de Napoléon.


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de lakata, postée le 23-09-2006 à 11:50:18 (S | E)

Et pourquoi, en effet, le mot de bistrouille ne serait-il pas à l'origine du mot bistro ?
À moins que, le bistro vendant de la gnole, son nom ait pu inspirer la fameuse bistrouille ?
Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur qu'on n'ait jamais la réponse à notre petit problème.

Mais combien il est agréable de trouver le prétexte de farfouiller dans les vieux dicos!
Merci à vous tous de m'en donner l'occasion.
Le parfum du papier fané, c'est tout de même autre chose que l'odeur de rien de nos ordinateurs!

P.S.--Joli, le mot " estaminet ", non ?
-- Je viens de réaliser que le mot de troquet dérivait de mastroquet et bistroquet.

Merci encore .


Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de lala1975, postée le 07-10-2006 à 23:25:42 (S | E)

bistro ou bistrot:nom masculin et familier veut dire:café,petit bar
Caran d'ache:né à Moscou en 1859 et décédé à Paris en 1909,c'est un déssinateur humoristique français.
Le mot russe Karandache signifie "crayon"



Réponse: Bistro/bistrot et Caran D'Ache. de nour11, postée le 10-10-2006 à 12:38:48 (S | E)
bistro ouou bistrot nom masculin : c'est le marchand de vin tenant cafè.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux