Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Verbes avec prépositions à ou de??
Message de nedkelly posté le 18-01-2007 à 21:11:56 (S | E | F | I)

Bonjour,

J'ai quelques problèmes concernant les verbes suivis des prépositions à et de.

Serait-il possible de me donner une règle pourquoi certains verbes utilisent "à" et d'autres "de"?

ex : Commencer à mais finir de

Certains verbes utilisent les deux prépositions. Mais le sens est différent.
ex: parler à / parler de

Je me perds un peu et surtout les éléves australiens.

Merci,

Ned

-------------------
Modifié par aimen7 le 18-01-2007 23:39


Réponse: Verbes avec préposiitons à ou de?? de fenics, postée le 18-01-2007 à 22:01:27 (S | E)
Bonjour,

Je ne suis pas expert en grammaire française bien qu'elle soit ma langue maternelle mais je pense pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de règles précises. Il faut apprendre pour chaque verbe quelle préposition lui est associée et dans quel sens. Cela doit venir par la pratique. Un peu comme pour l'anglais en fait. C'est un peu fastidieux mais on a le même problème pour apprendre l'anglais car les prépositions sont rarement correspondantes.

Bye.


Réponse: Verbes avec préposiitons à ou de?? de aimen7, postée le 18-01-2007 à 23:13:15 (S | E)
Bonsoir,
Fenics à raison , c'est plus une question de pratique mais voici quelques informations sur leur emploi, vous en aurez certainement plus par la suite.
Emploi de "à" et "de":
1-à: Devant un nom de lieu
J'habite à Paris mais je travaille à Lyon.
Je visite une exposition au musée.
J'ai loué une chambre trois jours à l'hôtel.
À la boulangerie, on trouve des croissants.
Il va revenir, il est aux toilettes.

Avec un verbe
Je parle à Françoise.
Je téléphone à mes amis.
Je pense souvent à vous.
J'ai envoyé une carte postale à mes parents.
J'ai demandé au professeur de répéter.
Elle a répondu à ma lettre.
Nous avons écrit aux collègues.

Avec un complément de moyen
Je vais à l'université à pied.
J'ai fait le tour de France à vélo.
Avant, on voyageait à cheval.

Avec un complément de temps
Nous mangeons toujours à midi.
Il arrivera à 3 heures.
J'ai rendez-vous à 8 heures.
Je travaille de 9 heures à 5 heures du soir.
L'année universitaire, c'est de septembre à mai.

Pour modifier un nom
Une robe à fleurs (= avec des fleurs)
Un verre à whisky (= pour le whisky)
Une cuillère à soupe (= pour la soupe)
Une machine à laver (= pour laver)

2-"de": Devant un nom de lieu
Il vient de Chine.
Elle vient de chez lui.
Nous revenons du Japon.
Elle part de Lyon.
Elle arrive juste de la gare.

Avec un verbe
Je parle souvent de mes voyages.
J'ai rêvé de vous cette nuit.
J'ai fait du vélo hier.
Je lui ai dit de faire plus d'efforts.
Je lui ai demandé de travailler plus.
Je me sers de ce stylo pour écrire.
J'envisage de prendre une semaine de vacances.

Avec un complément de temps
Nous avons des vacances de juin à septembre.
Nous avons cours de 9 heures à midi.
Nous t'attendons à partir de 10 heures.

Pour modifier un nom
C'est un cadeau de Noël.
Vous avez une jolie voiture de sport.
Je cherche un professeur de français.
Je voudrais un kilo de pommes.


-------------------
Modifié par aimen7 le 18-01-2007 23:14


Réponse: Verbes avec prépositions à ou de?? de deva, postée le 19-01-2007 à 11:17:15 (S | E)
Cher Ned,

Je connais un livre qui contient la liste des verbes suivis des prépositions "à" ou "de". Le titre est : "A ou de", il est imprimé en Belgique. Est-ce que vous apprenez le français au centre culturel de français? Peut-être pouvez-vous leur demander l'information sur ce livre ?


Réponse: Verbes avec prépositions à ou de?? de buchlogic, postée le 19-01-2007 à 15:33:19 (S | E)
Je vais t'aider à faire la différence concernant l'utilisation des prépositions "à" et "de".
il existe dans la grammaire française les adjectifs (termes employés après un Sujet suivi d'un verbe) qui prennent l'aspect de C.O.D (Complément d'objet Direct) ou C.O.I (Complément d'objet Indirect).
Alors généralement, on utilise les prépositions "à" et "de" lorsue nous sommes dans le cas d'un C.O.I.
Exemple: Je parle à un ami. Pour savoir si le terme "un ami" est un C.O.I, je pose la question suivante: Je parle "à" qui? Réponse: à un ami.
Je parle de mon ami. On a la question "De" qui parle-je ou encore je parle "de" qui? Réponse:de mon ami.

Hormis ce cas, tu utiliseras la préposition "à" pour les expressions liées aux personnes (humains); et la préposition "de" pour les expressions liées aux choses (Objets)
Exemple: Sur ce chemin, j'ai rencontré "de" l'eau stagnante et j'ai encouragé les villageois "à" remblayer l'endroit où se trouvait cette eau.
Ici, le terme "de" est lié à l'utilisation de l'"eau" et le terme "à" est lié à l'utilisation des "villageois".

Je pense, bien que ces précisions t'aideront dans la mesure du possible à mieux utiliser, selon les circonstances les prépositions "à" et "de".
Merci et bon apprentissage.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux