Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.
Page 10 / 15 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | Bas |
Je viens de poster quelque chose qui n'apparaît pas.
Je vais donc recommencer mais vous verrez peut-être apparaître le post deux fois. Tant pis. Ça fera deux indices.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 09-03-2007 à 22:04:58 (S | E)
Voici donc le post en question :
Je disais à hotmu qu'il fallait interpréter la 3e ligne et non la 2nde.
Troisièmee ligne dont je proposais une version plus parlante :
" Le mot caché est un mot on ne peut plus...passe-partout. On ne peut être plus clair."
Je retenais l'idée de mobilité.
C'est bien, hotmu, lui disais-je, ajoutant que je mettais désormais tous mes espoirs en elle, mais que les autres pouvaient jouer quand même.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de magstmarc, postée le 09-03-2007 à 22:22:27 (S | E)
Je ne suis pas très douée mais je vais essayer de faire avancer le schmilblick...
"mère" + "perle" me fait penser à "mother of pearl" (nacre) : y a-t-il un rapport ? (sûrement pas, mais je t'aurai à l'usure...

Il y a la grand-mère, la dure mère, la pie mère (je crois), la mère supérieure ...et même la mère Michel et la mère maquerelle

Y a-t-il quelque chose à recycler dans tout ça ?

Je cherche, je cherche...

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de nanette33, postée le 09-03-2007 à 22:46:53 (S | E)
Un mot me vient à l'esprit :
Naturelle

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de magstmarc, postée le 09-03-2007 à 22:50:46 (S | E)
Je continue le brainstorming...
perle fine, perle de culture, perle blanche, perle noire, perle de bain, perle rare, gris perle...rien de bien satisfaisant

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 09-03-2007 à 22:52:02 (S | E)
Les copines je n'avais pas pensé à ça: un passe partout est aussi une clé. Est-ce en ce sens qu'il faut chercher?
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 09-03-2007 à 22:54:24 (S | E)
C'est beau comme tout, ce que tu dis, mag. Du moins au début.
Malheureusement, etc.
Maintenant, il faut absolument que j'aille me coucher.

Hier soir, j'ai exceptionnellement veillé jusqu'à 23h, tout ça à cause de ces triplets, et je n'ai pu m'endormir avant...plus tard. Je suis donc épuisée et, comme vous pouvez le constater, tout le monde le paie. Enfin, surtout vous.
À demain, si vous le voulez bien.
Bon triplet !
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 09-03-2007 à 22:55:35 (S | E)
Bon, la marmotte a vraiment sommeil, autant qu'à la fin de l'énigme, donc Rebonsoir tout le monde et merci pour tous ces bons moments.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de euol, postée le 09-03-2007 à 23:05:58 (S | E)

mère du vinaigre
faire vinaigre
et perle de vinaigre(vinaigre perlé)
et puis

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 10-03-2007 à 00:13:09 (S | E)
Euol, tu as de grandes chances d'avoir trouvé la bonne réponse ! et tu sais ce qui t'attend ...

Au cas où le vinaigre serait piqué ou trop acide, j'ai d'autres propositions:
Culture . Perle de culture- Faire de la culture- Culture-mère
Collection. Perle de collection - Faire la collection- Collection-mère
Savoir . Perle du savoir- Savoir-faire - Savoir de la mère
Amour. Perle d'amour- Faire l'amour- Amour de la mère.
Bonne nuit !!

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 10-03-2007 à 08:24:25 (S | E)
Moi, j'ai autre chose, un mot plus passe-partout que vinaigre: EAU. Seulement je n'ai l'explication que pour deux mots mais je soupçonne qu'il y en aurait une pour le troisième. Vous m'aiderez si je "soupçonne bien".
Voilà:
-Eau-mère: Résidu après cristallisation d'une substance qui y était dissoute (Petit Larousse).
- Faire eau: Se remplir accidentellement en parlant d'un navire.
- Je pense qu'il doit y avoir une perle d'eau (goutte de rosée......)? A moins que ce soit une eau de perle (avalée par Cléopatre)?
Si les deux premiers sont justes quelqu'un trouvera bien la dernière explication. Lakata dis nous ce que tu en penses.
-------------------
Modifié par alice le 10-03-2007 08:39
-------------------
Modifié par alice le 10-03-2007 08:44
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 10-03-2007 à 08:39:15 (S | E)
Allô, allô. Dernière nouvelle:
Mon dictionnaire me dit:
Perle: Goutte de liquide ronde et brillante, exemple: perle de rosée, perle de sang.
Donc j'ajoute à eau-mère et faire eau expliqués ci-dessus:
- Perle d'eau.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de euol, postée le 10-03-2007 à 09:20:17 (S | E)

sans vérifier je pense que ta perle a une belle "eau",je crois que ça se dit en parlant de la pureté d'une perle
-------------------
Modifié par euol le 10-03-2007 09:27
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 10-03-2007 à 10:27:20 (S | E)
Ben, c'est l'Alice qu'elle a gagné !!!
( Vous voyez que, dormir la nuit, ça peut rapporter gros. À méditer)
En fait, c'est Alice qui a trouvé le mot caché EAU, et c'est à euol que revient le mérite d'avoir fini l'histoire. Chapeau bas à tous les deux !
Et je n'oublie pas hotmu, qui fut un temps "mon favori", pour sa "belle" trouvaille.
Les vainqueurs sont donc :
Ex aequo Alice et Euol, qui veilleront à se partager les gains équitablement.
Et j'attribue d'office le second prix à......Hotmu.
Voici donc une synthèse des explications, celles-ci ayant été en grande partie fournies par nos brillants lauréats :
EAU-mère : eau résiduelle après cristallisation d'une substance qui y était dissoute ( c'est pas aussi poétique que les oreilles-de-souris, je le concède.)
L'EAU d'une perle : l'eau d'une perle, d'un diamant, d'une gemme, c'est sa limpidité, son éclat. Vous avez tous entendu parler "d'un diamant ou d'une perle de la plus belle eau". L'expression " de la plus belle eau" signifie ce qu'il y a de mieux en fait de personnes et de choses, et, par ironie, on dira par exemple "un ignorant de la plus belle eau".
Faire EAU : se dit d'un navire victime d'une avarie et qui se remplit d'eau.À noter : c'est le moment que choisissent les rats (et les souris) pour le quitter.
Un énorme bravo à tous pour votre persévérance et un colossal merci pour votre humour, toujours de bonne facture et qui est pour moi absolument VITAL.

P.S. Un seul être nous manque...c'est mp...Elle devait avoir du monde à manger, comme disait feu ma belle-mère.
J'allais oublier : à qui le tour ???
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de euol, postée le 10-03-2007 à 13:31:49 (S | E)

sur que c'est alice qui va prendre la suite:
d'abord ele a gagné
ensuite elle est superdouée(chat,souris,absolue),
et en plus,pas d'ordi pour euol pendant quelques jours
Je vous fait confiance pour créer ,chercher et trouver un ou plusieurs triplets de la"plus belle eau"que jaurai plaisir à suivre en décalé à mon retour
alors,

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 10-03-2007 à 14:36:35 (S | E)
La marmotte est très heureuse mais n'a plus beaucoup d'imagination, c'est pourquoi, si quelqu'un a un triplet à proposer elle laisse volontiers son tour. J'aime autant chercher que faire chercher. Merci à tous mes "collègues" pour l'ambiance et l'humour qui règne ici. Merci à Lakata pour la même chose et pour, en plus, son joli triplet qui nous a agréablement occupés.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 10-03-2007 à 15:28:13 (S | E)
Bonjour à tous !
Je voulais que ce soit euol qui s'y colle ! Mais pas moyen. Il a cassé son jouet...
Et notre Alice rend son tablier...
J'accepte donc de prendre la relève, mais c'est bien parce que c'est vous !
C'est ainsi que vous allez assister à la naissance d'un triplet en direct ! (en live, comme on dit maintenant). Rassurez-vous, c'est un triplet beaucoup moins satanique que le précédent, un triplet de ouikinde, en quelque sorte.
Le voici :
POMPE - LIT - MONTER
Passez tous un délicieux week-end.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de diane2, postée le 10-03-2007 à 16:19:56 (S | E)
bonjour lakata,

je pense à : tête :
tête de lit : la partie du lit qui est contre le mur.
monter la tête : mettre des idées en tête.
tête de pompe ( a bière )

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 10-03-2007 à 17:01:04 (S | E)
Bonjour, diane2, et bienvenue !

Le mot "tête" n'est pas celui que j'attendais mais ce choix est néanmoins tout à fait valide et cohérent. Je te dis donc

Merci de nous avoir rejoints pour participer à ce jeu, d'autant plus qu'aujourd'hui le soleil brille, brille, brille, et, pour tout le monde, semble-t-il.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lola03, postée le 10-03-2007 à 19:39:49 (S | E)
salut
je pense à
garde-pompe=pompier
monter la garde= assurer le service de garde
garde-lit= euh ca existe?
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 10-03-2007 à 20:44:25 (S | E)
.Bonsoir Lola.
Le mot que j'attends n'est pas "garde".
Cela dit, tout ce qui est instructif est à prendre en considération, et il serait donc intéressant que tu développes un peu plus "garde pompe" (es-tu sûre que le mot "pompier" le définisse correctement ?)et bien entendu "garde-lit".
À plus tard.
-------------------
Modifié par lakata le 10-03-2007 20:44
-------------------
Modifié par lakata le 10-03-2007 20:46
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 11-03-2007 à 12:09:51 (S | E)
Bonjour lakata,

je sèche lamentablement.... et je vois que je ne suis pas la seule !!!
entre la pompe et le lit, du lit à la pompe, rien ne me vient à l'esprit!
monter, descendre, je vais, je viens, toujours rien...
Un tout petit indice serait le bienvenu !!!

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de mp27, postée le 11-03-2007 à 12:39:49 (S | E)
Hello and Good morning lakata!
Un p'tit tour sur le site aujourd'hui.... et me voilà à jour avec les petites oreilles de souris.... et tout ce qui a suivi depuis. J'ai rattrapé le retard.
Je m'évertue à trouver ce mot qui devrait s'associer à ton nouveau triplet.
Monter d'un "cran", oui, ça va,[ "d'un" est permis, je pense?... on peut toujours demander à marion-ze]
Techniquement parlant, on peut décrire le "cran" d'une pompe.
Mais...... pas de cran de lit/ du lit... et pas de lit "cran".
Je crois faire une découverte avec la trilogie suivante:
monter la "garde", un lit de "garde", et un "garde" pompe....

J'ai presque envie d'aller monter un "coup"!!!!!
et j'en attrape un sacré "coup" de pompe!!!
alors je retourne au lit...... sans pompe.....
et dans mon lit, je pense au lit de jour, de cage, de camp, du fleuve..... et à une jolie garniture de lit.....
et ça turbine dans ma tête, comme tu peux le voir, seulement, turbine, ça ne s'associe qu'au mot "pompe".
Non non, je n'ai pas l'intention de monter une affaire....
Tant qu'à faire, j'irai plutôt faire monter.... la mayonnaise

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 11-03-2007 à 12:53:11 (S | E)
Cri du moutardier* reçu 5 sur 5 - stop -
Indice suit - stop -
J'oserai dire que le mot caché est on ne peut plus banal et rebattu. En quelque sorte un mot ...passe-partout !

* une trouvaille de magstmarc
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 11-03-2007 à 12:56:07 (S | E)
à moins que....

il y a bien le bateau-pompe et le lit-bateau,et aussi monter un bateau ?
car monter en bateau, ici, c'est formellement interdit...

-------------------
Modifié par hotmustard le 11-03-2007 12:57
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 11-03-2007 à 13:00:07 (S | E)
Bonjour mp!
Bravo pour ce post brillant et étoffé que tu as envoyé pendant que je m'échinais à trouver un indice, ce qui prend beaucoup plus de temps que d'imaginer un triplet !
Ravie de te retrouver !

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 11-03-2007 à 13:09:10 (S | E)

Et avant d'avoir lu l'indice !
C'est bien le mot BATEAU qu'il fallait trouver.
Peux-tu nous fournir quelques justifications, hotmu ?
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de mp27, postée le 11-03-2007 à 13:50:52 (S | E)

Quel bateau, cette histoire......
et tu ne t'es pas laissée mener en bateau!!!
Qui va nous donner -- après lunch et promenade dans la verte campagne printanière / ou promenade en bateau -- les belles explications en bleu pour chacun des nouveaux mots du triplet [pompe, lit, monter]?
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 11-03-2007 à 14:26:36 (S | E)
Avant de partir en promenade dans la verte campagne...où je suis née... (violons)
Voici, mes chères amies lakata et mp les explications de ces termes que tout le monde connait et que vous me réclamez néanmoins à grands cris.!!!
Je m'acquitte donc sans plus attendre de ce devoir dominical.

Un bateau-pompe est un navire doté de puissants moyens de pompage (noyage et épuisement), d'appareils producteurs de mousse carbonique et de poudre spéciale pour la lutte contre les incendies
Le lit bateau est un lit dont le flanc visible offre une courbe concave
Monter un bateau à quelqu'un c’est lui en faire accroire,le mystifier.
Bonne après midi à vous tous!
J'oubliais: un nouveau triplet ?
GRIS-THE-RAYON gris, thé ,rayon
à vos dictionnaires !!!

Page 10 / 15 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | Bas |