Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.
Page 13 / 15 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | Bas |
Je recommence car j'ai fait maifestement une mauvaise manip.

Mon triplet aura été de courte durée...comme ma dernière énigme

Alors :"vol de nuit" cela se dit car dans ce cas l'heure de vol est comptabilisée plus( pour l'équipage !)donc ce n'est pas la peine d'avoir recours à Saint Exupéry,.C'est arrivé "la nuit des temps" ...Il y a fort longtemps.Idem.
Savoir si on a le droitde citer des oeuvres,il nous faut contacter Marie,je n'en sais absolument rien.
Quant'au "vase de nuit" l'ancêtre ne notre "pot de chambre"....Ce serait intéressant de savoir pourquoi le mot "vase"

Lakata ...C'est ton tour.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 15-03-2007 à 19:39:25 (S | E)
Titine, tu as bien évidemment raison pour "vol de nuit" et " la nuit des temps". Nul besoin d'avoir recours à ces deux écrivains.
En revanche, et bien que l'heure ne soit pas...propice ( décidément, j'y tiens !)au développement de ce sujet, on dit "pot de chambre" et "vase de nuit".
Bon appétit quand même !
Voici un triplet : PIED - DUR - BAS
Rien de bien méchant pour des triplétivores tels que vous.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 15-03-2007 à 20:45:31 (S | E)
Non, il n'est pas méchant , et ce n'est pas en tournant les yeux vers le ciel que peut venir l'inspiration, pied, bas, dur...
mais il vaut mieux ne pas en être la victime, ...coup...

un coup bas
un coup dur
un coup de pied, qui est autre chose que le cou-de-pied.
Y a-t-il une autre solution ?

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 15-03-2007 à 21:25:04 (S | E)
Ma chère Hotmu.
Malheureusement, je me vois obligée d'accuser le coup ...de n'être pas le mot que j'attendais.
Il n'empêche que, sans coup férir, tu en as mis un sacré coup, que dis-je ? carrément trois d'un seul coup !!! Et tu as prouvé à coup sûr, s'il était besoin, que tu étais parfaitement dans le coup.
Hotmu,si tu es indéniablement la meilleure sur ce coup-ci, tente encore le coup et essaie de trouver le mot caché. Je t'assure, ça vaut le coup !!!
Et surtout, tiens le coup !

Et de dix.
Fort heureusement, je suis encore loin d'être aux cent coups, et quant aux quatre-cents, n'en parlons pas.
Merci hotmu !!!

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 15-03-2007 à 21:34:02 (S | E)

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 15-03-2007 à 21:41:40 (S | E)
Lakata ...jeux de mots...dignes de Maître Cappello

Je pensais vraiment qu'HM avait trouvé du premier "coup"
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 15-03-2007 à 22:02:42 (S | E)
Titine, ma bonne, tu n'imagines pas à quel point ce fut laborieux...Si, dis-tu ? Ça se voit au premier coup d'oeil ?
C'est donc que pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de maître !

Bonne énigme à hotmu, titine, sottephie, magstmarc et à demain !
-------------------
Modifié par lakata le 15-03-2007 22:30
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 15-03-2007 à 23:40:00 (S | E)
J'espère qu'il ny a pas de "coup" fourré dans ton triplet...Mais après l'énigme d'HM mes neurones à "coup" sûr doivent se reposer.Il est 23h40.
Demain est un autre jour ...

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 03:27:01 (S | E)

C'est une des couleurs préférées dans le monde occidental.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 16-03-2007 à 09:09:11 (S | E)

Quand tu seras réveillée, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 09:46:55 (S | E)
Bonjour lakata et toute la ribambelle !…..

Je suis bien réveillée !... et voici le détail :
Bleu dur : une nuance de bleu, un vrai bleu, pur et dur…..
Bas-bleu : c'est un terme de mépris, par lequel on désigne une femme qui s’intéresse aux choses intellectuelles, une femme écrivain.
Le pied bleu : c’est un champignon de nos forêts : (lepista nuda) Rhodopaxillus nudus , ou tricholome nu. On le trouve dans les bois de feuillus ou de conifères, sur des végétaux en décomposition (branches, brindilles et feuilles ou aiguilles). En troupes nombreuses, il peut parfois former des ronds de sorcières.Le pied bleu est un comestible recherché pour sa chair tendre et parfumée. Attention, il est parfois dit que ce champignon doit être cuit longtemps. Certains affirment même qu'il est toxique à l'état crû, et pourrait parfois causer des réactions sévères, même cuit
Mon conseil : Soyez toujours très prudents avec les champignons…..

Très bonne journée à tous, le ciel est bleu !!!!

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 16-03-2007 à 09:56:07 (S | E)

HM pour le BLEU et le petit nuage bleu de ton énigme...en français elle était d'une simplicité...et pourtant tu nous a mis les neurones en ébullition

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 11:20:38 (S | E)
Dis moi, lakata, quelle est l'origine de l'expression bas-bleu ?
mon dictionnaire ne donne rien...peux-tu nous le dire quand tu auras une minute ?

Voici un nouveau triplet:
TOUT-DEUX-DONNER

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 16-03-2007 à 11:52:04 (S | E)
Bas-bleu,"femme pédante"(locution employée comme adjectif:elle est un peu bas-bleu,et non masculin:Mme X. est un bas-bleu).Traduction littérale de l'expression anglaise "blue stocking" ,cette locution s'est répandue en France après 1830,son origine étant oubliée. Gautier écrivait:le Bas-bleu,sans doute ainsi appelé parce qu'il porte des bas noirs.
...Il y avait,vers 1781,un club littéraire qui se réunissait chez Mme Montague,et que l'on appelait le "club des bas bleus "( blue stocking club )Un des membres les plus éminents de cette société était M. Stillingfleet,dont l'habillement se distinguait par un caractère de gravité; on remarqua surtout qu'il portait toujours des bas bleus. Telle était l'excellence de sa conversation que,quand il lui arrivait d'être absent,on avait coutume de dire: Nous ne pouvons rien faire sans les bas bleus.Peu à peu,des clubs s'établirent sous ce titre,et le terme de " bas bleu" s'étendit aux femmes de lettres ridicules et pédantes .
Ouf!!! C'est bien parce que c'est toi HM

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 12:28:26 (S | E)
Bien, bien, titine, je vois que tu as fait des recherches !!!

A première lecture, je dois avouer que pour moi tout cela reste assez confus... ce n'est pas de ta faute, je suis vite perdue dans les méandres du monde des lettres

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de magstmarc, postée le 16-03-2007 à 13:49:02 (S | E)
Chez nous, c'est les mots bleus de mp...

Je m'y suis mise aussi...
Il faut qu'on crée un club "the blue words club"

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 16-03-2007 à 13:59:53 (S | E)
Si vous avez " des bleus à l'âme " venez nous rejoindre au "Blue words club " Il y règne une ambiance de toutes les couleurs.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 14:04:45 (S | E)
C'est une idée géniale, mag!!

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de alice, postée le 16-03-2007 à 17:30:48 (S | E)
Je propose une réponse sans conviction: temps.
De tout temps = A n'importe quelle époque, à toutes les époques.
Deux temps: Une mélodie à deux temps.
Donner du temps (à une association, à des amis, à ses enfants...)
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 17:53:54 (S | E)
Alice,

C'est pas mal, mais ce n'est pas ça...

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de dolfin56, postée le 16-03-2007 à 18:03:10 (S | E)
je propose PAR :
pardonner
partout
par deux ?
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 18:09:06 (S | E)
Non, dolfin,
C'est original mais cela sort de ce qui est convenu.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 16-03-2007 à 18:19:21 (S | E)
Chère hotmu, pardonne-moi de n'avoir pas répondu à ta question sur "bas-bleu", mais je ne viens de la voir qu'à l'instant.
Cette expression désigne une femme pédante qui nourrit des ambitions littéraires et titine en a très bien expliqué l'origine.
Pour en revenir à ton dernier né, tu ne nous auras pas ménagés !
Et de m'échiner, et de m'échiner...en vain pour le moment.
Une question, toutefois : se pourrait-il, une fois n'est pas coutume, que le mot caché soit un verbe ? Après tout, pourquoi pas ?
Auquel cas, le verbe "faire" pourrait-il...faire...l'affaire ?

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de marie11, postée le 16-03-2007 à 18:20:31 (S | E)
Bonjour H.Must.
J'ai beaucoup apprécié les réponses précédentes et tout particulièrement la réponse pleine d'humour de dolfin qui joue avec les associations de sons !!
Quant à moi je proposerai - PAS.
Pas de deux : danse effectuée par une danseuse et un danseur dans un ballet.
Pas du tout : explication inutile !!
Donner le pas : céder le pas - laisser passer.
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de hotmustard, postée le 16-03-2007 à 18:30:23 (S | E)

En effet, il s'agit du mot pas, et je n'ai rien à ajouter.....
Si ce n'est : Un nouveau triplet Marie 11 !

Désolée lakata, il fallait te mettre au travail un peu plus tôt.

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de titine27, postée le 16-03-2007 à 18:39:26 (S | E)

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 16-03-2007 à 18:56:28 (S | E)
Au temps pour moi, hotmu !!!
Mais je suis ravie que Marie remporte cette manche, d'autant qu'elle est à l'origine de ce jeu et que si on a le loisir de faire les pitres en jonglant (en amateurs...)avec les mots de notre belle langue, c'est bien grâce à elle !
Ma joie est toutefois un peu ternie par la perspective d'avoir à m'escrimer, qui sait, peut-être tout le week-end, à trouver une solution au futur triplet que Marie va se faire un plaisir(

Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de marie11, postée le 16-03-2007 à 19:03:02 (S | E)
Bonjour aux "tripleteurs et tripleteuses" néologismes en vogue sur le grand BLEU .
J'avais concocté de longue date un triplet.
Le voici :
(sereine , militaire , dernière)
Réponse: Les Triplets : jeu d'association! de lakata, postée le 16-03-2007 à 19:09:14 (S | E)
Qu'est-ce que je disais ????
Un triplet conçu de longue date, autrement dit ce qu'il y a de pire...
Machiavélique, ça s'écrit bien comme ça, non ?
Page 13 / 15 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | Bas |