Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de chutney posté le 2004-08-29 08:11:39 (S | E | F | I)
Le subjonctif imparfait est le plus souvent désuet dans le langage courant actuel, mais était largement utilisé jadis. (Il l'est toujours en occitan). Il peut sembler même comique actuellement. Qui peut proposer des phrases comme celle-ci, juste pour le fun :

Il siérait que vous avançassiez...
Il eût fallu que nous attendissions...

Bon amusement !


Réponse: re:Subjonctif imparfait de minouche15, postée le 2004-08-30 10:34:40 (S | E)
Peut-être n'aurait-il pas fallu que vous rompissiez l'ambiance !...
Que m'importe qu'ils reçussent les félicitations du jury !...
A vous .


Réponse: re:Subjonctif imparfait de bridg, postée le 2004-08-30 10:41:29 (S | E)
Pourquoi fallût-il que nous trimassions sur ce temps inusité?


Réponse: re:Subjonctif imparfait de chutney, postée le 2004-08-30 19:59:47 (S | E)
N'eusses - tu point trimé que tu n'eusses point répondu...


Réponse: re:Subjonctif imparfait de minouche15, postée le 2004-08-30 21:55:29 (S | E)
Pour que je relusse ton enigme, il fallut que je prisse et ouvrisse mon
vieux dico, afin que je ne fuisse mes responsabilités et crusse tes propos désopilants !...


Réponse: re:Subjonctif imparfait de bridg, postée le 2004-08-30 22:12:54 (S | E)
Moi il fallût que j'utilisasse le dictionnaire du site


Réponse: re:Subjonctif imparfait de lucile83, postée le 2004-09-01 15:21:22 (S | E)
Minouche...je conteste:
il eût fallu.....et non il fallut que je prisse.......

Il eût fallu que vous pûtes vous relire my dear...


Réponse: re:Subjonctif imparfait de minouche15, postée le 2004-09-01 19:17:06 (S | E)
Pan sur le bec bécasse ...

Il eût fallu que je fusse plus perspicace,et que je n'accélérasse pas tant.


Réponse: re:Subjonctif imparfait de nanaz, postée le 2004-09-26 14:17:14 (S | E)
Pourquoi "avec vous donc trimé sur ce temps inusité" alors que vous eusses pu trimasser sur le subjonctif anglais ???


Réponse: re:Subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 2004-10-03 21:19:52 (S | E)
AAAAAAH! Stop it! You're giving me a headache!!!


Réponse: re:Subjonctif imparfait de bridg, postée le 2004-10-03 21:31:45 (S | E)
He, Travis tu nous fait la même chose quand tu interviens en anglais Rassure toi peu de français se tordent les méninges pour parler ainsi, tu n'en trouveras pas un seul dans les rues


Réponse: re:Subjonctif imparfait de serena, postée le 2004-10-04 13:02:17 (S | E)
Bien bridg !!

Il eût fallu que Chutney eusse posté ce sujet pour avoir une petite revanche contre tu sais qui !!! ....

D'ailleurs, est-ce ce que je viens de dire est valable ?
Travis a sûrement raison, ce ne sont pas les maux de tête qui me manquent !


Réponse: re:Subjonctif imparfait de ilhem, postée le 2004-10-04 22:59:24 (S | E)
hi! tout le monde, vous savez quoi? c'est la première fois que j'entends parler ainsi c'est vrai que si un jour j'ai à faire à un tel langage je ne vais rien comprendre mais c'est comme même intéressant!!! on apprend chaque jour d'avantage...A+ les amis :

-------------------
Edité par bridg le 04-10-2004 23:10


Réponse: re:Subjonctif imparfait de bridg, postée le 2004-10-04 23:20:46 (S | E)
ça fait partie de notre patrimoine culturel mais il est vrai que de nos jours ce langage reste anecdotique et j'imagine avec délice une troisième mi-temps de rugby au cours de laquelle tout le monde s'exprimerait au subjonctif imparfait !!


Réponse: re:Subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 2004-10-07 03:18:34 (S | E)
Il fallait que je n'eusse jamais entendu parler du subjonctif imparfait!

...or eût fallu...or whatever!

-------------------
Edité par traviskidd le 2004-10-07 03:22:16




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux