Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de bridg posté le 2004-09-09 15:56:37 (S | E | F | I)
Pour l'apprentissage facile des règles de grammaire française, tous les plus de 40 ans doivent s'en souvenir, nos enseignants nous donnaient des petites phrases mnémotechniques afin d'en faciliter l'acquisition.

Je me souviens de:

* Quand 2 verbes se suivent le second se met à l'infinitif
* Mais où est donc Ornicar? ( pour mémoriser les conjonctions de coordination : mais-ou-et-donc-or-ni-car)
*Toujours prend toujours un "S"

Vous souvenez vous d'autres petites phrases ainsi qui pourraient servir à tous

-------------------
Edité par bridg le 09-09-2004 17:53


Réponse: re:grammaire mémotechnique de pj, postée le 2004-09-09 16:17:17 (S | E)
Mnémotechnique : art de développer, d'aider la mémoire
Cela reste une bonne méthode.
Quelques exemples pour l'orthographe :

- Mourir ne prend qu’un “ r ” car on ne meurt qu’une fois.

- Nourrir prend deux “ r ” car on se nourrit plusieurs fois.

- Courir ne prend qu’un “ r ”car on manque d’air en courant, mais quand on arrive on prend tout l’air qu’on peut.

- L’hirondelle prend deux “ l ” car elle vole avec ses deux ailes.

- La vieille ne peut marcher qu’avec ses deux bâtons.

- Appuyer prend deux " p " car on s’appuie mieux sur deux pattes.

- Un balai prend un seul “ l ” car il n’y a qu’un manche.

- Un ballet prend deux “ l ” car pour danser il faut deux jambes.

- Toujours, toujours un “ s ” et jamais, toujours un “ s ”.

Edité par bridg le 09-09-2004 18:49
j'ai simplement positionné des intervalles supplémentaires pour obtenir un visuel plus agréable .


Réponse: re:grammaire mémotechnique de pj, postée le 2004-09-09 16:27:43 (S | E)
Je me souviens encore du pluriel des noms en ou, se terminant régulièrement par -s (clous) sauf pour sept noms qui prennent un -x
(bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux) que l’on retient par la phrase mnémotechnique :
- Viens mon chou sur mes genoux avec tes joujoux et tes bijoux. Emporte des cailloux pour lancer sur les hiboux pleins de poux .

-------------------
Edité par bridg le 09-09-2004 18:54



Réponse: re:grammaire mémotechnique de bridg, postée le 2004-09-09 17:51:37 (S | E)
C'est super PJ merci pour tout le monde


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de claire1, postée le 2004-09-09 22:01:17 (S | E)
j'aime beaucoup cette idée , je vais chercher !!!! bravo bridg !! bon sujet de forum !!!!


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-09 22:06:47 (S | E)
Merci Claire c'est encourageant


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-10 08:16:22 (S | E)
Lorsque vous ne savez pas s'il faut terminer un verbe du 1er groupe par "é" ou "er" il suffit de remplacer celui ci par un verbe du 3eme groupe à l'infinitif.

ex: "Je ne vais pas me retrouv(é?) (er?), je remplace par "le verbe vendre et je teste
"Je ne vais pas VENDU" (auquel cas ce serait é=>Non)
"Je ne vais pas VENDRE" (auquel cas ce serait er=> Oui)
Donc "Je ne vais pas me retrouvER"



Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-10 12:53:34 (S | E)
Allez, cherchez encore des idées, ce topic peut aussi bien aider des étrangers que des Français


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de minouche15, postée le 2004-09-10 19:35:06 (S | E)
Apercevoir avec I P car "on aperçoit que d'un oeil ".


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de minouche15, postée le 2004-09-10 19:52:58 (S | E)
Les si n'aiment pas les ré : si je vais là ...
si j'allais là...

-------------------
Edité par minouche15 le 2004-09-10 19:54:32


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-11 09:22:52 (S | E)
A méditer :
(cela pourrait être des messages venus de Londres)

Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme...

Les stalactites tombent, les stalagmites montent...




Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-11 09:35:55 (S | E)
C'est super, continuez ! il y en a plein dont je ne me souvenais pas, c'est amusant et utile de les retrouver . Merci à tous et toutes


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-11 13:17:02 (S | E)
Trois mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
La phrase suivante nous permet de les retenir :
"Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues".


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de serena, postée le 2004-09-11 13:43:00 (S | E)
Alors pj, ces mots sont : amour, délice et orgue ?

Chapeau ! j’en apprends des choses ! waw !

Eh bien, merci !!!


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-12 09:45:33 (S | E)
on va chez le boucher et on mène la vache au :taureau


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-13 15:46:11 (S | E)
C'est (cela est) pour moi ces(celles là) chaussures car lui il a ses (les siennes) bottes.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-13 19:27:53 (S | E)
Une phrase pour retenir l'orthographe du mot "Arithmétique" (Arithmetic) en anglais : "A Rat In The House Might Eat The Ice Cream"

Qui trouvera une phrase en français pour ce mot ?...


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-13 19:32:36 (S | E)
défit sympa! je vas chercher


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-23 10:23:44 (S | E)
Question : Comment retenir si on met un accent circonflexe à tache ou non ?
Réponse : Une petite astuce pour retenir où mettre l'accent circonflexe à la tache : - si la tâche est un travail, elle est forcément lourde sur les épaules. Appuyez encore avec l'accent ! - si la tache est une salissure, elle doit forcément s'en aller... N'insistez pas avec l'accent !


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-23 10:52:54 (S | E)
ça c'est vraiment super PJ !! je n'hésiterai plus jamais


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-23 15:59:20 (S | E)
-Sur un bateau, on ne dit pas droite ou gauche, mais bâbord ou tribord.
-Bâbord : tout ce qui est à gauche du navire quand on regarde vers l'avant de celui-ci.
-Tribord : tout ce qui est à droite du navire quand on regarde vers l'avant de celui-ci.
-Moyen Mnémotechnique : pour mieux se rappeler le sens des mots bâbord et tribord, on peut les associer au mot "batterie" :
-BA-TRI
-BA à gauche du mot "batterie" - TRI à droite du mot batterie.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-23 16:12:04 (S | E)
Pour bâbord et tribord je m'en souviens par ce moyen :

bÂbord = gAuche

trIbord = droIte


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-09-23 16:13:46 (S | E)
C'est effectivement plus simple...


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-09-26 09:21:30 (S | E)
Je rappelle à tous que "A "prend un accent quand on ne peut pas le remplacer par "AVAIT". cette faute revient régulièrement dans les posts

Je vais (avait)la maison = NON => je vais à la maison = OUI


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de gorgayles, postée le 2004-10-14 11:40:47 (S | E)
je sais que cela fais lontemps que ce topic n'a pas été utilisé mais bon cela peut servir à certaines persones.

Il y a le problème du "ou"et "où"
on choisit "ou" lorsque l'on peut dire une chose OU une autre
et lorsque c'est un lieu on met le "où"
ex d' viend t-il? Il vient du supermarché ou du marchand de journaux

voilà

-------------------
Edité par bridg le 14-10-2004 11:45


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-10-14 11:51:55 (S | E)
effectivement, topic remonté des étagères poussièreuses.
Puisqu'on est là, Gorgayles je te rappelle que l'on met "a" sans accent lorsqu'on peut le remplacer par "avait"

Et lorsque tu as des difficultés à connaitre la terminaison d'un mot de vocabulaire, essaie de trouver un mot de la même famille =>
"marchan"=> marchander => "marchand

Il y a sûrement plein de moyens que vous vous êtes donnés, faites en profiter les autres


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-10-14 16:19:04 (S | E)
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse-là d'un moyen mnémotechnique au sens strict du terme, mais c'est une règle généralement mal connue :
"Les participes passés de devoir, redevoir, mouvoir, croître et recroître (dû, redû, mû, crû et recrû) n'ont d'accent circonflexe qu'au masculin singulier."
Exemples : le montant dû / la somme due, les intérêts dus / les sommes dues.
Et : "Leurs dérivés n'ont jamais d'accent circonflexe (accru, ému, indu, promu...)"

-------------------
Edité par pj le 2004-10-21 15:10:52


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de gorgayles, postée le 2004-10-19 21:55:31 (S | E)
attention pour le mot ravi ne vient pas de ravissante mais de être ravi

je sais ce n'est pas une astuce mais on est beaucoup à faire cette faute
voilà


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-10-19 22:12:13 (S | E)
Attention Gorgayles, il faut voir le contexte de la phrase
Etre ravi peut être :
"être content(e)" (je suis ravi(e) )
ou "être volé" ( le tableau a été ravi cette nuit)


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-10-22 11:58:35 (S | E)
Je viens de m'en souvenir d'un autre:

Pour les mots se terminant par AUX/EAUX il suffit de les mettre au singulier pour savoir quelle terminaison mettre au pluriel :

Si le singulier est en AL ==> le pluriel sera en AUX
ex:
un chevAL = des chevAUX
un canAL = des canAUX

Si le singulier n'est pas en AL alors le pluriel sera en EAUX
ex
un châtal = NON puisque un château ==> des châtEAUX
un oisAL = NON puisque un oiseau ==> des oisEAUX


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de pj, postée le 2004-10-25 09:13:15 (S | E)
Concernant l'accord des adjectifs de couleurs :

- Les adjectifs de couleur non composés et non issus d'un substantif s'accordent toujours.
Exemples : la lune verte, les chiens rouges.
- Parmi les adjectifs issus d'un substantif, seuls s'accordent fauve, rose, écarlate, mauve, incarnat et pourpre.
Exemples : les chandails roses, les pulls orange.
- Les adjectifs de couleur composés ne s'accordent jamais.
Exemple : une chemise vert pâle.


Réponse: Adjectif verbal : astuce de gartin, postée le 2004-11-02 16:20:57 (S | E)
Bonjour à tous,

D'abord les règles de grammaire... toujours rébarbatives, je sais
Mais ensuite, il y aura des exemples, beaucoup plus explicites.
Ne sautez pas les explications grammaticales car après ce sera à votre tour de continuer les exemples.

L'adjectif verbal qui se termine par ant et ent est variable.
Le participe présent qui se termine par ant est invariable.
Les verbes en guer gardent le u du radical au participe présent. Ce u disparaît dans l'adjectif verbal.
Pour faire la distinction, on peut dire que : généralement, le participe présent peut être remplacé par une subordonnée conjonctive et l'adjectif verbal (en position d'épithète) par une subordonnée relative.

Ouf !!! les régles sont terminées. Voici les exemples :

- Cet enfant fatigant (pas de u) sera puni
Fatiguant ses parents, cet enfant sera privé de dessert (Parce qu'il fatigue ses parents... : "fatiguant, participe présent, peut devenir une subordonnée conjonctive).

- Émergeant de la crise économique, ce pays est en voie de redressement
Ce pays émergent ("qui émerge" : l'adjectif verbal épithète peut devenir une subordonnée relative) n'aura pourtant pas un taux de croissance élevé.

- Naviguant près de la côte, le bateau a coulé
Le personnel navigant est en grève

- En le convainquant, vous gagnerez
Ce n'est pas un vendeur convaincant, il perdra le marché

- Provoquant la foule, il se met en danger
Ses propos provocants lui nuisent

A vous de jouer !! Bon courage.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de gartin, postée le 2004-11-02 17:24:11 (S | E)
Re-bonjour à tous,

J'indique ici une régle de grammaire relative au verbe "pallier" qui me tient particulièrement à coeur car j'entends trop souvent la mauvaise phrase :

Le verbe pallier (avec deux l, qui est différent de palier = plate-forme entre deux escaliers, qui ne prend qu'un l comme dans plate-forme) qui signifie "remédier à" est transitif direct, c'est-à-dire que le complément n'est pas précédé de la préposition "à"
On dira donc "pallier quelque chose " et non "pallier à quelque chose".
Ex. Les subventions pallient la mauvaise récolte.

Et si l'on veut absolument employer la préposition "à", alors l'exemple se transforme ainsi :
Les subventions remédient à la mauvaise récolte.

A bientôt


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2004-11-02 17:27:17 (S | E)
Merci de te joindre à nous sur ce topic et si tu connais des moyens mnémotechniques pour retenir ces points de grammaire ou d'autres, n'hésite pas à nous en faire part


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2005-01-06 22:25:06 (S | E)
Remontée ce jour intentionnellement pour les nouveaux arrivés


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de clarinette, postée le 2005-01-06 23:10:12 (S | E)
Merci beaucoup bridg. Je passais par là par hasard et quelle chance que vous ayez pensé aux nouveaux arrivants. J'ai tout copier coller pour mes éléves tout plein(s)? de choses que je cherchais justement et qui ne sont pas faciles à trouver dans les livres de grammaire.
Pour les circonflexes, j'ai appris quelque part que que ca remplaissait un S disparu qu'on retrouve soit dans des substantifs du mot soit encore présent en anglais. Expl : Hospital - hospitalité - hôpital.
encore.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de clarinette, postée le 2005-01-06 23:35:05 (S | E)
On dirait qu'il y a eu un problème avec mon post.
Je disais un grand a Bridg d'avoir pensé aux nouveaux arrivants. Je passais par là par hasard et j'ai été ravie de tomber sur ces règles que je cherchais depuis longtemps et qu'on ne trouve pas dans les livres de grammaires. J'ai pu tout copier/coller pour mes cours.
De mon côté j'ajoute :
Le circonflexe remplace un S sauté dans le nouveau français et qui peut être retrouvé dans d'autres formes ou d'autres langues.
Expl. : Hospital - hospitalité - hôpital.
bâtard en anglais bastard.
Voilà, J'ai dit.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2005-01-07 15:25:01 (S | E)
Oui effectivement pour l'accent circonflexe il remplace un "s" que l'on retrouve dans certains mots de la même famille
hôpital => hospitalier ..

Si quelqu'un connaît d'autres petites astuces permettant d'apprendre plus facilement les règles de français, il serait gentil de les faire connaitre au groupe


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de celbaz, postée le 2005-01-08 02:23:28 (S | E)

Comme Gartin, un truc qui m'énerve :
Doit-on dire "d'ici la fin de l'année" OU "d'ici à la fin de l'année".
C'est une expression que l'on entend dans quasiment tous les journeaux télévisés.
Hélas, oui, on devrait dire " d'ici la fin de l'année "

Sympa de nous ressortir les anciens thèmes ...


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2005-01-08 09:22:06 (S | E)
Attention ce sujet est consacré aux moyens mnémotechniques pour apprendre la grammaire française. Ne dérivez pas; il existe un topic créé par gartin pour débattre des erreurs et contresens dans le langage. c'est ici
https://www.anglaisfacile.com/forum/forum-anglais-7-3919.html
Respectons les intitulés de chaque sujet. Merci


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de celbaz, postée le 2005-01-11 23:30:44 (S | E)
Sorry Bridg

Je n'arrive pas à me souvenir d'autres moyens mnémotechniques utilisés dans nos classes préhistoriques pour faire entrer la grammaire dans nos chères têtes blondes.

Cependant, je me souviens d'un petit "truc" pour la littérature : quels sont les écrivains du XVIIème siècle français cachés dans cette phrase ?

"la racine de la bruyère boit l'eau à la fontaine de molière" ....

Peut-être cette petite phrase pourra-t-elle aider les français de la classe de première qui ont le bac de français à la fin de l'année, ainsi que nos chers amis anglophones avides d'expressions bien de chez nous !

je vous donne la réponse dans une demi-heure.



Réponse: re:grammaire mnémotechnique de bridg, postée le 2005-01-12 06:06:00 (S | E)
Celbaz, mais creusez bien votre mémoire, toutes ces petits moyens mnémotechniques y sont restés gravés, j'en suis sûre et grâce à leur simplicité sont devenus des automatismes aujourd'hui.


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de clarinette, postée le 2005-01-12 10:16:52 (S | E)
Facile :
Racine BOLEAU lA BRUYERE LA Fontaine et MOLIERE


Réponse: re:grammaire mnémotechnique de cam75, postée le 2005-01-12 13:16:04 (S | E)
"Adam part pour Anvers avec deux cent sous sûr" (A-dans-par-pour-en-vers-avec-de-sans-sous-sur) ! Elle sert à se souvenir des prépositions.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux