Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de lilbanks posté le 2004-09-11 14:15:18 (S | E | F | I)
bonjour,je ne sais pas la difference entre le conditionnel et le subjonctif

-------------------
Edité par bridg le 11-09-2004 14:52


Réponse: re:le conditionnel de pj, postée le 2004-09-11 15:06:43 (S | E)
Le conditionnel présente des faits soumis à une condition ou sert de futur dans un contexte passé. Ses désinences se rapprochent à la fois de celles du futur et de celles de l'imparfait. Son présent est formé d'une base de radical qui coïncide parfois avec l'infinitif, suivie éventuellement d'une voyelle, d'un -r- caractéristique du futur et du conditionnel et des désinences -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Le conditionnel figure dans la proposition principale des subordonnées de condition (J'irais les voir si j'avais le temps). Le conditionnel passé, dont la formation est régulière comme celle de tous les temps composés, sert à l'expression d'une éventualité qui n'a pas été réalisée (Il serait allé les voir s'il avait eu le temps).

Le subjonctif est un mode qui présente l'action verbale comme virtuelle. Il figure notamment dans des propositions subordonnées complétives introduites par des verbes exprimant la crainte, le doute, le souhait ou servant à donner un ordre, à exprimer un désir, une volonté ou une éventualité (On craint qu'il ne pleuve ; J'exige que l'on m'obéisse ; Il se pourrait qu'il vienne).
Le présent du subjonctif est formé d'une base de radical (pour les verbes du deuxième groupe du type finir, ce radical est le radical en -ss- du participe présent finissant) et des désinences -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent, à l'exception de aller, être et avoir.
L'imparfait du subjonctif, qui n'est guère employé hors du registre littéraire, a des désinences en -sse, -sses, ^-t, -ssions, -ssiez, -ssent précédées d'une voyelle caractéristique du verbe : -a- pour le premier groupe, -i- pour le deuxième, -i-, -u- ou -in- pour le troisième (les mêmes que pour le passé simple). L'accent circonflexe est une caractéristique de la troisième personne du singulier. La formation des temps composés, passé et plus-que-parfait, est régulière.

-------------------
Edité par pj le 2004-09-11 15:08:10


Réponse: re:le conditionnel de speedjo905, postée le 2004-10-16 21:26:49 (S | E)
je m'excuse de faire remonter ce sujet mais il y avait 1 seule réponse - j'aimerais juste rajouter un petit truc pour conjuger au conditionnel que j'ai appris:

exemple: le verbe manger
je me dis en pensée: si maman voulait je........ mangerais

parce que c'est une condition : si maman voulait

le verbe aller à la 2e personne du pluriel

si maman voulait : nous irions

j'ai pris note de l'explication qui est super !!!!!


Réponse: re:le conditionnel de gorgayles, postée le 2004-10-17 12:04:22 (S | E)
tu n'as pas a t'excuser c'est très bien de l'avoir remonté car cela va me servir aussi.
speedjo




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux