Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de cymru-bzh29 posté le 2004-12-28 11:54:54 (S | E | F | I)
Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire profiter d'un cours d'anglais que j'ai donné. Celà concerne l'usage des modaux MIGHT - MAY -COULD - CAN pour proposer son aide, demander quelque chose à quelqu'un. Je m'explique ...

MIGHT

Might I help you ? Puis je vous aider ?
Il faut savoir que MIGHT dans ce type de phrase est très peu utilisé aujourd'hui. C'est une demande très polie. Dans ce cas, vous ne connaissez pas la perosnne à qui vous proposez de l'aide. Comme on dit en anglais, ça fait "posh", en d'autres mots snobe. Pour caricaturer (quoi que ...), MIGHT sera utilisé par les upper-classes ou la Reine par exemple. Si vous avez l'occasion de vous rendre dans un pays anglophone, vous constaterez par vous mêmes que MIGHT est très peu ou pas utilisé dans ce genre de phrase.

MAY

May I help you ? Puis je vous aider ?
May est ici une manière très polie également de demander qque chose mais moins que MIGHT.

COULD

Could I help you ? Puis je vous aider ?
Ici, demande polie aussi mais moins qu'avec MAY. Il y a COULD (CAN + -ed la marque/le symbole du prétérit = COULD) qui marque cette distance entre la personne à qui vous proposez votre aide et vous même. C'est là aussi une demande polie.

CAN

Can I help you ? Puis je vous aider ?
Ici, l'usage de CAN implique que vous connaissez la personne à qui vous proposez votre aide. Ca peut être votre ami(e), votre mère/père, frère/soeur ... C'est une manière "familière" de proposer son aide ou de demander qque chose. Usage non soutenu comparé à COULD ou MAY et encore moins soutenu qu'avec MIGHT !! Là, il n'y a aucune distance qui s'instaure entre vous et la personne. CA implique que c'est une personne qui vous est familière.

Si l'on peut résumer, dans "l'ordre de politesse" :

1 MIGHT
2 MAY
3 COULD
4 CAN

Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur qques cas d'usages de ces quatres modaux !
A bientôt.

-------------------
Edité par bridg le 28-12-2004 12:29
titre

-------------------
Edité par webmaster le 28-12-2004 13:57



Réponse: re:cours sur les modaux de bridg, postée le 2004-12-28 12:31:53 (S | E)
Merci à toi, voici également un cours + test validé le 25 décembre
https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/exercice-anglais-887.html


Réponse: re:cours sur les modaux de niz0n, postée le 2004-12-28 12:49:55 (S | E)
Merci pour cette petite leçon bridg et cymru-bzh29.



Réponse: re:cours sur les modaux de lalonico, postée le 2004-12-28 13:47:29 (S | E)
Merci Bridg,

Je viens de relire la leçon sur les modaux que tu proposais et réalisé l'exercice, 18/20
Je suis contente car cette fois c'est clair pour moi !!!


Réponse: re:cours sur les modaux de goldberg, postée le 2004-12-28 14:16:26 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions car je confondais également ces modaux.

Thank's


Réponse: re:cours sur les modaux de bridg, postée le 2005-01-24 13:49:11 (S | E)
Je remonte ce post pour mae_lia


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-24 16:27:21 (S | E)
Merci bridg!


Réponse: re:cours sur les modaux de estaziel, postée le 2005-01-25 07:26:10 (S | E)
Merci bridg, tres utile!


Réponse: modaux, could et would de mae_lia, postée le 2005-01-25 13:33:58 (S | E)
hello!

oui je sais ma question porte sur un élément d'une des leçons du site seulement je ne trouve pas la réponse à ces deux questions:

premièrement: Could, veut il dire "pourrait" ou" pouvait" ou les deux ?
2emement: Peut on dire would+can par exemple pour dire "il pourrait"?
peut on dire "I would have run" pour dire " j'aurais pu courir"?

Et pour should, est-ce bien " i should have run" pour dire "j'aurais du courir?" merci


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-25 15:56:30 (S | E)
1) les deux : I could do it = je pouvais (en général, de façon permanente), je pourrais ...
I could have run = j'aurais pu courir.
I should have run = j'aurais dû courir. (regret)
I ought to have run = idem (c'était le règlement).

De façon ponctuelle, momentanée : I was able to do it. J'ai pu le faire (à ce moment-là).

2) Pas possible (can n'a pas d'infinitif, il n'y a pas de TO can !)
Donc, je pourrais le faire = I would be able to do it.

3) I would have run = j'aurais couru.


Réponse: Une petite question de mae_lia, postée le 2005-01-26 13:56:37 (S | E)
d'accord merci! pour ce qui est de "ouget to", je préfere ne pas l'utiliser . Quand à could, il sert donc a exprimer le passé et le conditionnel(je pouvais, je pourrais)? merci beaucoup c très bien expliqué


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-26 14:26:29 (S | E)
Je te conseille de faire des phrases personnelles d'après les exemples pour pouvoir le faire de manière automatique en situation réelle.


Réponse: Une petite question de mae_lia, postée le 2005-01-26 17:49:36 (S | E)
...c'est a dire? Je dois essayer un peu des deux c'est ca??


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-26 18:31:41 (S | E)
Tu fais des phrases calquées sur les réponses reçues pour exprimer les sentiments que tu veux faire passer avec les expressions :

j'aurais dû ..., j'aurais pu ..., tu devrais ..., nous aurions dû ...

tu pouvais ..., tu pourrais ... etc

avec l'objectif dont je t'ai parlé dans mon message précédent.
Ce sont des exercices d'extension, càd, tu utilises ce que tu as appris dans de nouvelles situations pour te permettre d'acquérir des automatismes. C'est l'exercice le plus utile !
Tu me comprends ?

-------------------
Edité par willy le 2005-01-27 10:31:54


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-27 09:35:33 (S | E)
Oh oui ok dac merci!


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-27 10:33:41 (S | E)
Tu peux, si tu veux, faire passer tes phrases sur le site ; je pourrai voir si tu as compris.... et toi aussi !


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-27 16:46:33 (S | E)
ok. Alors en voilà une....hum...

-He was behind me! and unfortunately I didn't see him. I should have run
(il était derriere moi! et malheureusement je ne l'ai pas vu. J'auaris du courir!)


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-27 17:04:32 (S | E)
C'est OK. Si tu pouvais en faire une dizaine ...


Réponse: re:cours sur les modaux de leonne51, postée le 2005-01-27 17:31:52 (S | E)

Merci a tous. Avec ce petit débat, les modaux semblent être plus clairs pour moi maintenant. J'ai refait l'exercice de bridg et le petit tonton a ri.


Réponse: re:cours sur les modaux de sani08, postée le 2005-01-27 17:40:09 (S | E)
Bravo willy et merci t'es un géni comment tu fais?


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-27 18:36:30 (S | E)
N'exagérons pas !!!
Comment je fais ? J'ai une très longue expérience derrière moi et j'aime transmettre ce que j'ai appris et ...ce que je peux apprendre chaque jour. Apprendre une langue est un """travail""" de toute une vie, il faut s'améliorer sans cesse. Quand on aime, cela se fait avec plaisir. C'est ce que je te souhaite de pouvoir faire, sani08.


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-27 20:59:39 (S | E)
Willy, tu es un sage. non sérieusement c'est l'impression que j'ai de toi ! Très bien comme tu l'as demandé, je vais essayer de faire des phrases selon ce que j'ai capté :

-I would have had a better mark if I had worked much
(j'aurais eu une meilleure note si j'avais travaillé plus)

-I could be/I would can be a monster...
(je pourrais être un monstre...)

alors celui la je ne l'utilise que pour voir si j'ai bien compris son utilisation mais je ne pense pas m'en servir beaucoup, je l'éviterai :

I ought to have drink
(j'aurais du boire/je devais boire??)
-Latin class is too awful and boring...I ought to stop it because if I continue, I don't think I'll can stand till the end of the year (cette phrase est vraie mais quant a sa structure et a son"ought to...?)

-I could have run
(j'aurais pu courir)
- est il possible de dire " I would have could run??" je ne pense pas !

bon voila déjà quelques phrases, si tu pouvais me les corriger ( if you would can look at it?) merciiiii


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-27 21:42:53 (S | E)
Voilà ce que j'en pense :

1) plus = more.

2) I could be (relis ma remarque sur "can").

3) I ought to have drunk (participe passé de "drink") : j'aurais dû boire.
Si tu n'aimes pas "ought to", tu utilises "should".

4) The latin class ... I don't think (bravo ! c'est bien l'inverse du français au niveau de la négation) I'll be able to stand it ... (revois ma remarque sur "can") PS : c'est bien le latin : cela apprend à réfléchir et à formuler sa pensée de façon correcte ! Tu es libre de ne pas l'aimer, évidemment !

5) I could have run (seule solution). Tu as raison : ta deuxième proposition n'est pas correcte : "could" s'utilise seul. Il ne peut jamais suivre " would, should, ...". C'est la même chose pour "can".

Dernière phrase : if you could take a look at them.


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-27 22:43:49 (S | E)
Merci tu es un excellent prof. Je vais donc de ce pas relire ta leçon sur "can" mais peux tu me réexpliquer pourquoi je ne peux pas mettre " i could be"?


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-28 00:33:43 (S | E)
Tu dois mettre "I could be", c'est ta 2e proposition qui est erronée parce que "can" n'a pas d'infinitif (voir ma remarque sur "can").


Réponse: re:cours sur les modaux de trucker, postée le 2005-01-28 03:41:39 (S | E)
merci ,c'est tres bien


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-28 13:30:54 (S | E)
ok!! so, I wouldn't be able to continue?(je ne pourrais pas continuer)?


Réponse: re:cours sur les modaux de willy, postée le 2005-01-28 18:58:21 (S | E)
OK ! That's right.


Réponse: re:cours sur les modaux de mae_lia, postée le 2005-01-28 22:08:10 (S | E)
ok!! merci! je cherche d'autres exemples...


Réponse: re:cours sur les modaux de rodrigue, postée le 2005-01-29 17:57:27 (S | E)
clair et précis, j'ai très bien compris.


Réponse: re:cours sur les modaux de fraggy, postée le 2005-01-30 16:43:01 (S | E)


Merci pour ce cours clair et concis.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux