Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


subjonctif ou passé composé?
Message de futaro posté le 25-11-2005 à 02:33:36 (S | E | F | I)

J´ai lu dernièrement:
"J´ai du mal à croire que vous m´avez choisie"
est-ce correcte?
ne devrait-on pas dire:
que vous m´ayez choisie?

Merci pour votre réponse.

-------------------
Edité par lucile83 le 25-11-2005 06:35

-------------------
Edité par bridg le 27-11-2005 20:23


Réponse: subjonctif ou passé composé? de bridg, postée le 25-11-2005 à 06:47:54 (S | E)
Bonjour
C'est exact, ce que vous avez lu est une erreur.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 25-11-2005 à 20:09:07 (S | E)
hello,
Règle: Dans une phrase composée, le verbe dans la phrase complétive, c’est à dire après "que", se met au subjonctif lorsque la phrase principale exprime la volonté , le doute ou l' incertitude.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de traviskidd, postée le 26-11-2005 à 19:50:42 (S | E)
La certiude?

"Je sais que vous m'ayez choisie" serait donc correct?


Réponse: subjonctif ou passé composé? de bridg, postée le 26-11-2005 à 19:54:58 (S | E)
Non travis, "je sais que" n'est pas un subjonctif mais un présent
=> je sais que vous m'avez choisie.



Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 26-11-2005 à 21:07:10 (S | E)
Non traviskidd, ce ne sera pas correct.
C’est une erreur de frappe; Incertitude au lieu de certitude.
Et surtout pas la ‘ certiude ‘.
Par contre, si tu disais
"Je ne sais pas qui vous ayez choisi"
Ce serait correct, car la phrase principale aurait exprimé l’incertitude dans ce cas. Et sa forme négative impliquerait de toute façon le subjonctif.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de traviskidd, postée le 26-11-2005 à 22:03:15 (S | E)
OK bon c'est plus logique maintenant.

J'ajouterais que le subjonctif s'emploie lorsque la phrase principale exprime une réaction emotionelle, par exemple:
Je suis heureuse que vous m'ayez choisie.

Il m'étonne toujours qu'on puisse () choisir entre l'indicatif et le subjonctif sans y réfléchir.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 26-11-2005 à 22:49:58 (S | E)
Oui ; C'est-à-dire le désir. Et j’ajoute encore un autre cas, lorsque la phrase principale est introduite par que
"Que vous m’ayez choisie me surprend puisque j’ai du mal à le croire."
"Que vous m’ayez choisie" devient donc proposition sujet introduite par que.
Et comme on est en pleine saison du subjonctif, j’ajoute le cas où la phrase principale est à la forme interrogative, ce qui donne :
Comment saurais-je que vous m'ayez choisie ?
Alors futaro, avec tout cela vous avez maintenant toutes les clés en main pour ouvrir la caserne du subjonctif.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de lucile83, postée le 27-11-2005 à 07:56:30 (S | E)
Hello,
"Je ne sais pas si vous m'ayez choisi" ...non ! ce n'est pas correct.On doit dire :
Je ne sais pas que vous m'avez choisi
Je ne savais pas que vous m'aviez choisi


Il m'étonne toujours...non Traviskidd; on doit dire :
je m'étonne ...cela m'étonne...

Bon courage



Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 27-11-2005 à 12:32:01 (S | E)
hello
Je ne sais pas que vous m'avez choisi
Ici la phrase principale est à la forme négative, donc le verbe dans la phrase relative se met au subjonctif.
Mais bon, afin de départager les opinions, j'invite à consulter LES DICOS D’OR. Toute la conjugaison 2005. Page 60.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de lucile83, postée le 27-11-2005 à 14:59:36 (S | E)
Bonjour,
Pourrais-tu citer une autre source que ce ramassis d'archaismes poussièreux ?
Merci d'avance,
Cordialement


Réponse: subjonctif ou passé composé? de traviskidd, postée le 27-11-2005 à 15:30:14 (S | E)
Même les français ne peuvent pas se mettre d'accord.

Je cherche quelqu'un qui sache bien la grammaire française. (Voyez? Le subjonctif peut même suivre "qui".)


Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 27-11-2005 à 16:31:30 (S | E)
hello again and again
Oui lucile, je pourrais volontiers faire l’effort de vous indiquer d’autres publications, mais seulement à condition que vous réarrangiez votre esquisse et ce portrait que vous venez d’attribuer à ma source préférée. Elle connaît un tel succès qu’on pourrait l’acquérir facilement dans n’importe quelle grande surface, et même à 9 € 90 seulement.
Et comme il me semble si urgent, veuillez donc vous reporter au paragraphe 3

3 - Après les verbes d’opinion à la forme négative ou interrogative inversée:
du lien suivant
Lien Internet

Alors maintenant, si vous voulez d’autres informations supplémentaires, j’exige des excuses.
N’oubliez pas, vous avez le droit de vous faire assister par un avocat de votre choix.

-------------------
Edité par lucile83 le 27-11-2005 18:03
-------------------
Edité par to-be-free le 27-11-2005 18:13
Qui est ce qui vient de passer par là ?
il faut oublier de corriger le message ci-dessous aussi


Réponse: subjonctif ou passé composé? de futaro, postée le 27-11-2005 à 17:40:19 (S | E)
Merci à tous. Mais par les discussions qu´à posé ma question, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problémes pour s´exprimer correctement. Cela me console et me donne plus de courange pour continuer à me perfectionner et à vous demander à tous de l´aide.
Merci à to-be-free pour le lien qu´il indique. Je le trouve très bien et je pense l´utiliser. Je l´ai déjà mis dans mes favoris.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 27-11-2005 à 17:46:44 (S | E)
à votre service futaro.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de lucile83, postée le 27-11-2005 à 18:36:41 (S | E)
Hello,
J'ai lu le lien indiqué et je vais poser une question simple:
le verbe savoir est-il un verbe d'opinion?

Je reviens à la phrase qui nous oppose to-be-free; " je ne sais pas si vous m'ayez choisi", phrase que je trouve incorrecte.
Je la modifie pour une meilleure compréhension, ce qui donne:
je ne sais pas si tu es là
je ne savais pas si tu étais là

En gardant votre raisonnement ces 2 dernières phrases sont incorrectes et je devrais donc dire :
je ne sais pas si tu sois là
je ne savais pas si tu aies été là

Eh bien je suis désolée (et là je m'en excuse ) mais je refuse de parler un aussi mauvais français.

Cordialement


Réponse: subjonctif ou passé composé? de bridg, postée le 27-11-2005 à 18:42:23 (S | E)
Pour futaro:
Votre question n'accepte aucun débat , la réponse est claire sauf pour des membres friands d'embrouiller ce qui n'est déjà pas simple à retenir pour des étrangers. Ne retenez que le début de ce topic


Réponse: subjonctif ou passé composé? de jeannie, postée le 27-11-2005 à 18:53:33 (S | E)
Si vous pouvez me permettre : il faut dire en bon français : je ne sais pas que vous m'avez choisi. Je ne savais pas que vous m'aviez choisi(e)
De meme on dit, je ne sais pas si vous m'avez choisi(e) Les autres propositions écorchent l'oreille d'un pratiquant le français depuis plus de 50 ans mais je ne suis pas parfaite.


Réponse: subjonctif ou passé composé? de to-be-free, postée le 27-11-2005 à 20:02:55 (S | E)
Bonsoir,
Mise à part la véracité des propositions respectives de tous, la durée qu’a prise ce débat sur cette question précise montre clairement qu’une bonne révision serait bien utile pour tout le monde. Le raisonnement ne concerne pas exclusivement le verbe savoir, un verbe parmi d’autres ; la question porte essentiellement sur le principe qui énonce que la forme négative de la phrase principale implique le subjonctif dans la relative. Ainsi, en ayant élargi le débat pour évoquer tous les aspects du subjonctif n’étaient que positifs dans la mesure où cela a permis à futaro de comprendre et de se faire une idée générale sur cette notion nouvelle dans tous ses cas de figure. En effet, dans son message, futaro nous a déclaré être satisfaite. Pour moi, l’objectif est donc atteint.

-------------------
Edité par bridg le 27-11-2005 20:05
C'est beau comme un livre ce que vous dites mais peu efficace pour apprendre, les démonstrations les plus courtes et simples sont celles que l'on retient. Ce débat n'avait pas à avoir lieu il n'aide en rien les apprenants.
-------------------
Edité par to-be-free le 27-11-2005 20:42
Au contraire, c’est un débat intéressant !
Concernant mon livre, mettez, s’il vous plait, votre opinion personnelle dans votre propre message ; celui-ci est le mien. Merci.

-------------------
Edité par to-be-free le 30-11-2005 13:55
Après quelques jours de reflexion, voici le point de divergence:
« que vous m'avez choisie » est une subordonnée conjonctive et non pas une relative. Quand la principale est à la forme négative, le subjonctif n'a pas lieu dans la conjonctive, sauf s'il sagit des verbes d’opinion comme c'est indiqué au paragraphe 3 du lien ci-dessus, mais plutôt dans une relative dans cette condition telle quelle est mentionnée.
Précisons que "Je ne sais pas que vous m'avez choisie" est bien juste.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux