Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


'Même pas' ou bien '(Pas)
Message de maurizio82 posté le 18-01-2006 à 22:10:24 (S | E | F | I)

Salut tout le monde...j'ai une question à vous poser, que desormais je me pose depuis longtemps...quand on se sert-on dans les phrases de sens negatif de "(pas) non plus" et que par contre de "même Pas"...voici quelques simple exemple que j'ai analysés:

contenant(es)(PAS) NON PLUS
-Vous n'apprendrez PAS NON PLUS les expressions populaires qui sont les plus souvent les plus utilisées
-Observons que les hommes qui n'ont point de physionomie -et le nombre en est fort grande- n'ont PAS NON PLUS ce qu'on s'appelle une caractère
-Si tu ne viens pas, je n'irai PAS moi NON PLUS à la manifestation
-"Tu viens?" "Non" "Et ton frère?" "Lui NON PLUS"

contenant(es) MEME PAS (PAS MEME)
-Il n'en a parlé à personne, PAS MEME à ses propres enfants
-Une idée pareille ne m'effleure MEME PAS!
-Je ne peux MEME PAS envisager une telle eventualité
-Je ne sais MEME PAS de quoi il s'agit
(mais dans ce dernier cas, j'ai trouvé également "Je ne sais PAS SEULEMENT de quoi il s'agit": comment est-ce possible ça?)
De plus, dans quel cas on utilise "MEME PAS" pour "PAS MEME"?

merci en d'avance à tous ceux qui sauront me répondre
-------------------
Edité par bridg le 18-01-2006 22:35


Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 20-01-2006 à 13:49:09 (S | E)
Alòò....ou etes-vous? Est-il possible que personne ne connaisse le français mieux qu'un italien tel que moi?


Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de nick27, postée le 20-01-2006 à 22:50:13 (S | E)
Bonsoir,

Je pense surtout que la question est assez vaste et demande à être bien analysée afin de répondre à vos attentes. Je ne pense pas être capable de l'expliquer clairement moi-même ... Je laisse donc le soin à quelqu'un d'autre de le faire...

À bientôt!
Nicolas.


Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de meli, postée le 22-01-2006 à 18:57:26 (S | E)
Coucou, on se connait je crois..

"Non plus" et "même pas" n'ont pas du tout le même sens.

"Non plus" c'est le CONTRAIRE de aussi.
Par exemple
Julie dit: j'aime le cinéma
Jean répond: moi aussi
Julie dit: je n'aime pas les chiens
Jean répond : moi non plus (je ne les aime pas).


Tu entendras beaucoup de français faire la faute à l'oral, ils disent "aussi" au lieu de "non plus "dans une phrase négative....C'est vraiment une faute.

"Même pas": Ce n'est pas obligatoire de dire "même pas"
ex:je ne sais pas de quoi il s'agit. Cette phrase est correcte.
Mais si on dit :je ne sais même pas de quoi il s'agit. Ici le "même pas" sert à accentuer la négation. mais ce n'est pas obligatoire, ces deux phrases sont correctes, la dernière est plus accentuée c'est tout.

Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Aidez-moi les français à mieux expliquer à notre ami italien..




Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 22-01-2006 à 21:22:03 (S | E)
Oh, enfin une reponse française....
Meli, l'Italie te remercie au nom de Maurizio...la question est un peu plus claire, meme s'il s'agit au fond d'une subtilitè
Merci, si j'ai quelque chose a poser je sais que ça pourra etre prise en consideration....


Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de port58, postée le 22-01-2006 à 22:15:10 (S | E)
Bonsoir Maurizio82

quelques explications qui peuvent t'aider :

- "pas non plus" est à utiliser si tu as déjà une négation précédemment ; dans tes exemples, je les mets en vert :

-Vous n'apprendrez PAS NON PLUS les expressions populaires qui sont les plus souvent les plus utilisées (avant on a dû dire : vous n'apprendrez pas ceci ou cela ...)
-Observons que les hommes qui n'ont point de physionomie -et le nombre en est fort grande- n'ont PAS NON PLUS ce qu'on s'appelle une caractère
-Si tu ne viens pas, je n'irai PAS moi NON PLUS à la manifestation
-"Tu viens?" "Non" "Et ton frère?" "Lui NON PLUS

- "même pas" renforce la négation, je pense que c'est plus utilisé dans le langage parlé ou familier :
ex : c'est pas vrai ! ou même pas vrai !

- "pas même" dans la phrase détaille le "personne"
-Il n'en a parlé à personne, PAS MEME à ses propres enfants

-Je ne sais MEME PAS de quoi il s'agit = Je ne sais PAS SEULEMENT de quoi il s'agit
Tu dois oublier le sens de seulement, c'est une expression toute faite !

bon courage avec les subtilités !



Réponse: 'Même pas' ou bien '(Pas) de maurizio82, postée le 25-01-2006 à 13:54:02 (S | E)
Merci bien.....maintenant la question m'est tout à fait claire...
Qu'est-ce qu'on peut dire?....A la prochaine subtilité, le français en a beaucoup, mais cette langue est si belle qu'on dirait qu'on ne s'en aperçoit pas...
bye bye




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux