Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


éclaircissement
Message de da_latifa posté le 08-02-2006 à 14:55:04 (S | E | F | I)

salut tout le monde:
pour exprimer la suposition on dit:
"même si j'étais français" ou bien "même si j'avais été français"
et quelle est la différence?

peut-on dire à quelq'un : disponible-->est ce que tu seras disponible ...?
MERCI.


Réponse: éclaircissement de romanne, postée le 08-02-2006 à 15:36:19 (S | E)
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux dire.
Même si j'étais français , j'aurais du mal à trouver un travail.
Tu emploies le conditionnel présent ( j'aurais )pour envisager cette hypothèse. Tu pourrais devenir français .

Même si j'avais été français, j 'aurais eu du mal à trouver un travail.
Tu emploies le conditionnel passé ( j'aurais eu ) . Cela signifie que de toute façon, ce n'est plus une hypothèse envisageable.

Oui, on peut utiliser 'disponible' en parlant de quelqu'un. Pas de problème.
A bientôt.


Réponse: éclaircissement de da_latifa, postée le 08-02-2006 à 16:09:48 (S | E)
Merci pour ta réponse,
j'ai une autre question si vous le permettez
j'ai lu cette phrase et je l'ai pas bien saisi :
"Comment êtes-vous reconnu auprès de vos collègues de travail ?"



Réponse: éclaircissement de romanne, postée le 08-02-2006 à 16:15:59 (S | E)
Je pense qu'on veut savoir comment les autres vous perçoivent, vous considèrent. Est-ce que les autres ont bonne opinion de votre travail?
Est-ce que vous êtes reconnu(e) comme quelqu'un de sérieux, etc... ?




Réponse: éclaircissement de da_latifa, postée le 08-02-2006 à 17:22:34 (S | E)
Merci Romanne pour vos réponses, c'est très gentil.


Réponse: éclaircissement de nouzha, postée le 09-02-2006 à 16:26:47 (S | E)
Bonjour da latifa et rommane
Dites moi, "même si " exprime l'opposition ou la supposition?
Je pense que latifa a confondu entre les deux, ou peut-être me suis-je trempée?
N.B : Même si introduit l'indicatif dépendamment de la situatuion.
Par exemple, il peut admettre le futur si le locuteur anticipe une action, on dira alors"même si je n'aurai pas assez de temps, je viendrai vous voir,"

On peut aussi lui succéder les temps simples ou les temps compsés dépendamment de l'action, achevée ou inachevée.On dira par exemple"même si les enfants faisaient du bruit, j'ai apprécié leur présence.", comme on dira"Même si le candidat avait fait de gros efforts, il n'a pas réussi le concours".Tu vois latifa que le temps composé utilisé dans le dernier exemple exprime seulement l'antériorité de l'action 1 par rapport à l'action 2.N'oublie pas que la conjoction de subordination "même si "entraîne l'emploi de l'indicatif qui englobe 8 temps: 4 temps simples et 4 temps composés.Leur utilisation avec" même si "dépend de la situation.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux