Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


phonétique française
Message de stephy1408 posté le 04-03-2006 à 09:40:11 (S | E | F | I)

Bonjour,
Je suis française et je ne sais pas comment expliquer à quelqu'un la prononciation française. Quelqun peut m'aider svp s'il vous plaît ?
Merci
-------------------
Edité par bridg le 04-03-2006 09:59
Merci de ne pas crier en majuscules sur le site


Réponse: PHONETIQUE FRANCAISE de willy, postée le 04-03-2006 à 09:50:37 (S | E)
Bonjour,

En tapant "alphabet phonetique international" dans Google, tu devrais trouver des explications utiles.
Bonne recherche.


Réponse: PHONETIQUE FRANCAISE de gwenddydd, postée le 04-03-2006 à 09:54:11 (S | E)
Il m'est arrivé de donner des cours de français à des adultes étrangers.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour leur expliquer la phonétique, et leur apprendre à lire d'ailleurs, est d'utiliser la "Méthode Boscher ou La journée des tout petits". Plus à la mode, certainement pas au top des méthodes modernes, mais pour moi toujours numéro 1...

Gwenddydd


Réponse: phonétique française de traviskidd, postée le 04-03-2006 à 14:09:22 (S | E)
Moi je voudrais trouver une liste de tous les sons qu'un français reconnaîtrait. Je n'aime pas trop l'alphabet phonétique international, qui est mieux applique aux comparaisons entre langues. Je préférerais plutôt les symboles qui sont adaptés au français spécifiquement. (Par exemple: é, è, ê (s'il est différent), etc.)


Réponse: phonétique française de gwenddydd, postée le 05-03-2006 à 09:17:18 (S | E)
On va dire que je fais de la pub, mais si j'ai bien compris ce que tu recherches, c'est ce que tu trouveras dans le Boscher :
chaque leçon porte sur un nouveau son, avec les différentes façons de l'écrire.
Par exemple, à la leçon portant sur le é, tu trouveras ai, et, etc., à celle portant sur è, tu trouveras è, ais, ait, etc. à celle portant sur le f, tu aras f et ph. etc.
Ensuite, il est "facile" de ramener à lecture à des "phonèmes" correspondants à la façon la plus simple d'écrire le son (è pour ais, etc.).

G.


Réponse: phonétique française de traviskidd, postée le 05-03-2006 à 15:03:36 (S | E)
Cela peut me convenir. Je pensais à une liste de phonèmes, ou plutôt une liste de symboles bien connus par les francophones qui représentent les phonèmes, avec un ou deux exemples pour que l'on puisse savoir vraiment quel phonème est représenté par chaque symbole. Après ça, il ne reste que d'avoir un dictionnaire qui met la prononciation de chaque mot en termes de ces symboles.

-------------------
Modifié par emy64 le 09-03-2006 18:45
il n'y a pas d'accent circonflexe sur le "o" de "symbole"


Réponse: phonétique française de gwenddydd, postée le 09-03-2006 à 13:29:17 (S | E)
L'inconvénient de ta solution est que tu demandes à la personne d'apprendre une liste de symboles supplémentaires ce qui est un effort parfois important suivant les personnes. J'en sais quelque chose pour n'avoir jamais réussi à apprendre ne serait-ce qu'un des signes de phonétique internationale alors que je connais les alphabets russe, grec, etc.

Utiliser une "orthographe simplifiée" n'aide certainement pas l'apprentissage de l'orthographe, mais évite d'avoir à apprendre ces symboles supplémentaires. C'est immédiatement opérationnel, sans phase d'attente éventuellement décourageante. Et il suffit de les présenter d'une façon très spéciale, par exemple en italique entre crochets, pour que les personnes n'assimilent pas cette présentation à l'orthographe du mot.


G.



Réponse: phonétique française de annie, postée le 09-03-2006 à 15:26:45 (S | E)
bonjour à tous
Je suis plus à l'aise pour" parler" en français, peut-etre que dans quelques temps...
Pour répondre à la question des phonèmes, je suis d'accord avec la personne qui conseille la methode bosher. C'est une méthode d'apprentissage de la lecture qui a longtemps été utilisée pour nos petits français, mais il existe une autre méthode encore plus simpliste dans laquelle les phonèmes sont mémorisés par l'intermédiaire d'un mot "clé" .Cette méthode encore en vente s'appelle " la clé des mots" de Josianne Jeannot. On peut la trouver par internet en tapant "la clé des mots" sur google. J'ai trouvé aussi sur google ce site : www.frenchimmersionusa.org/activites/documents/PP.AL.phonemes.francais.ppt -

il montre les phonèmes avec des images d'un mot de référence contenant ce son.
bon courage


-------------------
Modifié par emy64 le 09-03-2006 18:41


Réponse: phonétique française de traviskidd, postée le 09-03-2006 à 18:28:29 (S | E)
Moi personellement je ne souhaite pas apprendre à bien écrire les mots français; je sais déjà çà (à part les accents qui m'embêteront jusqu'à ma mort ). Ce que je voudrais mieux (préférerais) , c'est d'apprendre à bien les prononcer. Un système d'"orthographe simplifiée" (tel que vous le nommez) n'empêche pas d'apprendre l'orthographe correcte -- je sais bien faire la différence. Par contre, il aide à bien comprendre la prononciation en termes des sons dont la langue française est composée.

Utiliser un système international des phonèmes sert mieux aux études interlinguistiques, je pense, ou bien à apprendre pour la première fois les sons d'une nouvelle langue (ce qui peut être aussi facilement fait par audio). Mais les sons font partie intégrante d'une langue étrangère , et ils devraient être appris en soi, l'expression de la prononciation des mots de la langue en termes de ces sons (c'est à dire en termes des symboles qui représentent ces sons) étant bien plus simple et naturelle après.

-------------------
Modifié par emy64 le 09-03-2006 18:36





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux