Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


emplois des connecteurs logiques
Message de sonson21 posté le 07-03-2006 à 15:47:18 (S | E | F | I)

j'ai quelques questions qui me tracassent en francais ce sont les connecteurs logiques:
mais, cependant, toutefois, neanmoins, tandis que, meme si, pourtant, en revanche...
Pouvez-vous m'aider a connaitre leurs vrais emplois?

Merci,

mackenson


Réponse: emplois des connecteurs logiques de alf, postée le 10-03-2006 à 14:58:46 (S | E)

Salut!
"Mais, cependant, toutefois, néanmoins, tandis que, même si, pourtant, en revanche", sont tous des connecteurs à valeur négative.
Certains sont synomymes, c'est seulement une question de niveau de langage.
MAIS esr le plus courant, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il s'adapte à tous les niveaux de langage. Par ex. "Ce n'est pas un garçon mais une fille". C'est simplement pour indiquer un élément contraire. Il porte sur des éléments.

CEPENDANT. Il n'est pas possible de dire "ce n'est pas un garçon cependant une fille". "Cependant" porte sur des subordonnées différentes. Par exemple, "je ne serai pas là demain; cependant tu peux venir quand même".

TOUTEFOIS est utilisé pour ajouter un renseignement supplémentaire à une situation. PAr ex. "je ne mange jamais de viande. Toutefois, si je suis invité à un barbecue, je ne dis rien et j'en mange quand même".

NEANMOINS est assez littéraire. On ne l'emploie que très rarement à l'oral. A garder pour l'écrit littéraire. EX. "C'est un exercice difficile. Néanmoins je peux essayer". En français plus courant, on utilisera plutôt "toutefois" ou "cependant". Ou "mais" en langage simple.

TANDIS QUE introduit une proposition subordonnée relative. Ex. "Je ne sais pas ce que tu penses, tandis que toi, tu sais tout de moi". C'est l'équivalent de "alors que".

MEME SI introduit une autre proposition subordonnée qui reprend la première en ajoutant une contradiction. EX. "Même si tu n'es pas là, je pense à toi"

POURTANT est très courant, et plutôt oral. EX. "Tu n'es pas là, pourtant je pense à toi".

EN REVANCHE est assez littéraire.

Bref, pour tout cela il y a en fait pas mal de synonymes. C'est plutôt une question d'habitude, de niveau de langage, d'oral ou d'écrit.

Bonne chance et merci pour cette question intéressante
ALF


Réponse: emplois des connecteurs logiques de gwenddydd, postée le 11-03-2006 à 20:35:05 (S | E)
Bravo d'avoir eu le courage de donner toutes ces informations. J'avais commencé sans avoir le temps de finir (c'est resté à l'état de brouillon dans l'ordinateur...).

Ce qui a été dit est vrai, mais je vais toutefois nuancer et compléter :

On le voit ci-dessus, certains de ces connecteurs peuvent être associés.

Par ailleurs, la signification exacte de ces diverses formulation peut varier.

Pour exemple, tandis que peut souvent être utilisé pour parler d'actions se déroulant en parallèle ou pouvant être comporables d'un point de vue du déroulement dans le temps. Pierre se lève tôt le matin tandis que Paul se lève très tard. Tu as un parapluie tandis que j'ai un imperméable. Dans les 2 cas, on retrouve l'idée du temps qui passe (au moment où l'on se lève, pendant qu'il pleut) et d'actions comparables mais différentes et, souvent, indépendantes l'une de l'autre.

Afin d'analyser ces nuances, il est intéressant d'analyser des phrases utilisant les uns et les autres et d'analyser les liens de cause à effet entre les différents éléments mis en contradiction.

Gwenddydd


Réponse: emplois des connecteurs logiques de bridg, postée le 11-03-2006 à 20:49:12 (S | E)
Voici un cours sur les connecteurs :
Lien Internet

A+




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux