Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


help ! would/used to
Message de joy813 posté le 06-05-2005 à 10:52:19 (S | E | F | I)

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je suis dans une impasse au sujet de cet exercice où il s'agit de choisir entre would et used to.
Je sais que l'emploi du used to marque le contraste entre une action qui était vraie dans le passé et qui ne l'est plus à présent. ==> j'avais l'habitude de et que would exprime simplement un souvenir du passé.
Mais dans la pratique, j'ai difficile à différencier les 2

Je poste donc cet exercice avec mes réponses et vous demande de bien vouloir le corriger. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa

1* My father used to / would have an old MG sports car. He used to / would spend hours working on it. At weekends, he used to / would sometimes take it out for a drive, but he used to / would never take it out in the rain.

2* Until a few years ago, we used to / would do all our work over the phone, or we used to / would write a letter or send a fax. It used to / would take us hours to do the simplest task. Now we just use email.



-------------------
Edité par bridg le 06-05-2005 11:00
titre pour l'archivage

-------------------
Edité par joy813 le 06-05-2005 11:57


Réponse: help ! would/used to de woodyrun, postée le 06-05-2005 à 11:54:07 (S | E)
Hello Joy !

I'm not quite sure of everything, but here are the answers I would give :

* My father used to (drive ?) an old MG sports car. He would spend hours working on it. At weekends, he would sometimes take it out for a drive, but he would never take it out in the rain.

2* Until a few years ago, we used to do all our work over the phone, or we used to write a letter or send a fax. It used to take us hours to do the simplest task. Now we just use email.

Ah la la, des doutes, toujours des doutes !
A bientôt !


-------------------
Edité par joy813 le 06-05-2005 11:56
sorry, I missed the verb ( he used to have)



Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 11:59:01 (S | E)
Woodyrun pour cette réponse rapide
Je suis encore plus embrouillée




Réponse: help ! would/used to de marie37400, postée le 06-05-2005 à 12:03:24 (S | E)
Hello Joy !
Je ne me permettrai pas de corriger ton exercice, mais je viens de faire quelques recherches :
La répétition habituelle d'une action dans le passé peut s'exprimer avec l'auxiliaire used to , qui implique également qu'il s'agit d'un passé révolu.
Used to renseigne donc à la fois sur le passé et sur le présent.
Ex: I used to buy a lot of things on impulse.
Autrefois, j'achetais : contraste avec la situation présente.

Would peut exprimer la répétition fréquente d'une action dans le passé, mais n'insiste pas sur le caractère révolu de ce passé. On se reporte par la pensée dans la période où l'action est située et on se contente de décrire ce qui se produisait fréquemment sans songer à un contraste avec la présent. Avec would il s'agit généralement d'actions prévisibles,ou tout au moins peu surprenantes si l'on connaît le comportement typique du sujet.
Ex: When I was a student I would often spend all night drinking, dancing and chattering.

Dans les cas où used to et would peuvent s'employer l'un et l'autre, used to s'entend plus fréquemment dans la langue parlée.
Ex. On Sundays he used to/would get up early and go fishing.
Le dimanche, il se levait de bonne heure pour aller pêcher.

Il arrive que dans un récit l'aspect fréquentatif soit marqué une première fois à l'aide de used to qui précise une fois pour toutes le caractère révolu des actions que l'on va raconter, et ensuite, plus discrètement, à l'aide de would (ou simplement 'd) :
Ex : It used to make Ellie laugh the way I talked about Greta. She'd say,
"You're so silly to be jealous of her" (A.Christie)
Cela faisait toujours rire Ellie, la façon dont je parlais de Greta. Elle disait : "Tu es vraiment bête d'être jaloux d'elle".

Bien, tout cela c'est la théorie, mais dans la pratique ....... je t'avoue que j'ai un peu de mal à discerner quand on peut vraiment remplacer l'un par l'autre ????
Oui, au secours, nos professeurs bien-aimés
En attendant, j'espère que cela va t'éclairer un petit peu plus et je te souhaite une très bonne journée,
Marie





Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 12:09:14 (S | E)
Oui Marie, tu confirmes bien la théorie que j'avais, et je te remercie de ton développement
Quant à la mettre en pratique, c'est une autre paire de manches
Merci mille fois du temps que tu as pris pour m'aider



Réponse: help ! would/used to de m26, postée le 06-05-2005 à 12:12:25 (S | E)
Pour ce qui est de used to et de would je pense pouvoir apporter une petite précision. Used to s'emploie pour un état et pour une action alors would est juste utilisé pour une action. Si ca peut aider...


Réponse: help ! would/used to de jier, postée le 06-05-2005 à 12:13:56 (S | E)
1 My father used to drive an old MG sports car. He would spend hours working on it. At weekends, he would sometimes take it out for a drive, but he would never take it out in the rain.

2 Until a few years ago, we used to do all our work over the telephone, or we used to write a letter or send a fax. It would take us hours to do the simplest task. Now we just use email.

Je pense que la manière la plus simple de distinguer les 2 formes, c'est de considérer que used to marque un contraste entre passé et présent et que would sert plutôt à exprimer une activité qui était répétée dans le passé. Quand j'étais lycéen, jadis, notre prof appelait ça "la forme fréquentative". Belle formule, pas vrai ?
Bien à toi.




Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 12:20:28 (S | E)
Cela devient un peu plus clair en effet
Quant à la forme fréquentative, oui, je trouve que c'est joliment dit
Un grand
Joy


Réponse: help ! would/used to de woodyrun, postée le 06-05-2005 à 12:34:04 (S | E)
Oui, tout ça n'est pas simple !!
Quelques petites infos complémentaires que j'ai trouvées...

Used to exprime surtout une idée de contraste avec le présent : le papa conduisait à l'époque cette MG, Il ne conduit certainement plus aujoud'hui...

would traduit une action routinière du passé, ici, le fils parle de la routine de son père il y a longtemps, à l'époque de la MG

* My father used to have an old MG sports car. He would spend hours working on it. At weekends, he would sometimes take it out for a drive, but he would never take it out in the rain.


Ici, il s'agit vraiment bien du contraste avec le passé !!

2* Until a few years ago, we used to do all our work over the phone, or we used to write a letter or send a fax. It used to take us hours to do the simplest task. Now we just use email.

Enfin, aucune certitude quand même !




Réponse: help ! would/used to de marie37400, postée le 06-05-2005 à 12:36:24 (S | E)
Bonjour à toi jier, parmi nous sur notre site préféré
et un grand merci pour cette intervention si "clairement magistrale" !
Have a great day,
Marie


Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 12:40:51 (S | E)
Tout es OK dans ma petite tête, sauf ... pour la dernière
Ne peut-on pas dire : It would take us hours to do the simplest task , je trouve que çà sonne mieux à l'oreille


Réponse: help ! would/used to de woodyrun, postée le 06-05-2005 à 12:44:53 (S | E)
Confidence pour confidence, je trouve que used to sonne mieux à mon oreille !!!! mais.... je ne sais pas assez bien expliquer pourquoi de façon certaine !
aïe, aïe, aïe !


Réponse: help ! would/used to de jier, postée le 06-05-2005 à 16:52:50 (S | E)
Hello again everybody,

Joy, je te ferai amicalement remarquer que j'avais traduit avec would dans la dernière phrase.
Mais loin de me prétendre "magistral"(sic), je conviens que le distinguo est plutôt subtil entre les deux possibilités.
Peut-être devrait-on lancer un SOS à un anglophone qui veuille bien éclairer notre lanterne ?
Bien à vous et ravi de trouver ici des interlocuteurs(-trices) de qualité.
Cela me change de certain autre site que je ne nommerai pas...


Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 17:33:04 (S | E)
En effet Jier, vous aviez bien mis would, c'était bien clair dans ma tête et puis Woodyrun en proposant used to m'a de nouveau fait douter

Attendons donc confirmation
ps: vous avez choisi le meilleur site et de votre aide
amicalement,
Joy


Réponse: help ! would/used to de jardin62, postée le 06-05-2005 à 17:47:42 (S | E)
joy , le sujet passionne!
Je me contenterai donc de donner des exemples:
Aspect révolu:
- He used to practise the guitar = he no longer does.
- He used to be my friend = he no longer is.
- Dad used to smoke= he no longer does.
Aspect 'fréquentatif':
- I remember my childood at the seaside: we would go along the beach and walk for hours.
- I loved my Grandmother: she would make an apple-pie every time she knew we were coming.
- Miranda? What a wonderful friend she was! She would take time to listen to me and give me her advice.

* Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de continuer un peu:
- Comme le dit marie, avec 'used to' on insiste sur un fait révolu. On insiste sur le contraste passé/présent. Il appartient au domaine du descriptif, du constat. 'Used to' porte un commentaire objectif.
* He used to phone me every night when he was abroad.
- 'Would' souligne l'activité du sujet, son choix, un comportement. 'Would' a une valeur de commentaire. Il apparaît quand le narrateur veut mettre en évidence une caractéristique, un comportement du personnage sur lequel est centré le récit. 'Would' apporte un commentaire plutôt subjectif.
*She would always smoke during her lessons, even though she knew it's against the law.
Ces 2 formes ont en commun de décrire la répétition de faits passés mais elles ne sont pas systématiquement interchangeables.

Pour tes phrases: je dirais,
- My father used to have an old MG car (c'est objectif)/ he used to work hours on it (caractéristique du personnage:il la bichonne, sa MG!)/ He used to take it out for a drive (objectif), but he would never take it out in the rain (comportement propre au père: pas question de l'abîmer!)
- Until a few years ago, we used to do all our work over the phone or we used to write a letter or send a fax (domaine du constat). It would take us hours to do the simplest task ( commentaire sur le comportement des personnages: sous-entendu: nous n'étions pas des rapides, ou bien nous étions de sacrés bavards!).

Bye' joy




Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 06-05-2005 à 18:01:34 (S | E)
Dur dur Jardin c'est tellement subtil mais ce sont toutes ces subtilités qui rendent cette langue si riche
pour tes explications
See you soon,
Joy


Réponse: help ! would/used to de aimen7, postée le 06-05-2005 à 18:13:35 (S | E)
Hello every body,
Difficile de distinguer "used to" de "would" dans "It would take us hours to do the simplest task", (oui parce que je penche pour would également).
Comme nous l'explique très bien marie(merci),un peu plus haut, WOULD contrairement à "used to", (n'insiste pas sur le caractère révolu d'une action dans le passé mais fait référence à une répétition fréquente d'une action dans la passé qui se contente de décrire ce qui se produisait fréquemment....il exprime des actions prévisibles liées au comportement typique du sujet).
Dans notre exemple, le sujet c'est us, l'action répétée décrite par"would" est "to do the simplest task", on a aussi l'élément temps(hours) qui s'ajoute dans la description de l'action en question. Pour moi la balance penche plus en faveur de"would"


Réponse: help ! would/used to de aimen7, postée le 06-05-2005 à 18:23:49 (S | E)
Je n'avais pas vu les explications de jardin62, avant de poster mon "petit grain de sel", désolée.
En tout cas, merci à tous, je crois que je peux faire la distinction plus facilement maintenant entre "used to"et "would".


Réponse: help ! would/used to de marie37400, postée le 06-05-2005 à 18:24:35 (S | E)
Hello à tous,
Je reviens bien sûr ce soir, ayant vu s'accroître les réponses pour remercier tous ceux qui sont venus l'aider (et m'aider par là-même, soyez en convancus) - Je note précieusement la notion de subjectivité pour "Would" que je n'avais encore jamais lue, grand merci à toi Jardinette

Je sais que je vais me répéter, mais, surtout pour nos jeunes amis apprenants, faites des dossiers de ces richesses....

Très bonne soirée à toutes et tous,
Marie


Réponse: help ! would/used to de traviskidd, postée le 07-05-2005 à 00:14:13 (S | E)
Ce n'est pas très facile d'éclairer ta lanterne ! Mais j'essayerai en disant:

On emploie "used to" lorsqu'on parle très simplement d'un action habituelle, ou un état fixe, dans le passé, mais ce qui ne se tient plus (autant).

I used to go to the doctor's twice a week.
I used to have a Mustang.

On emploie "would" pour parler de ses souvenirs, c'est à dire que "would" est plus "nostalgique" que "used to" (mais les souvenirs pourraient bien être mauvais). On parle des "histoires habituelles".

My father used to be an alcoholic. (On commence l'histoire en disant un simple fait.) Every Friday night he would go out drinking with his friends, and sometimes we wouldn't see him again until Monday. When he finally did come home, he would yell at my mother and sometimes he would even beat her. (On raconte une histoire qui se répétait souvent.)

(Il servirait bien de regarder "would" dans ce cas comme un prétérit de "will", signifiant le "futur du passé", parlant des choses bien prévisibles à l'époque (ou au moins rétrospectivement). C'est pour ça que je n'ai pas utilisé "would" après "when".)

Je ne peux pas vraiment "corriger" un texte où il faut choisir entre "used to" et "would", car beaucoup de choses dépendent de l'esprit du locuteur. En général, choisir entre les deux, ce n'est que choisir entre des nuances, et choisir la mauvaise n'est pas très grave.

Mais c'est toujours bon de s'améloirer, et j'espère que nos interventions t'aideront.



Réponse: help ! would/used to de willy, postée le 07-05-2005 à 10:23:06 (S | E)
De tout ce qui a été expliqué en long et en large, il faut surtout retenir cette différence :
"used to" s'utilise pour parler d'actions, de situations, d'états.
"would" s'utilise uniquement pour parler d'actions répétées.

Dans les deux cas, il s'agit bien sûr d'habitudes passées. De plus, on ne peut pas les utiliser pour dire à quelle fréquence (how often ?) cela se passait ou combien de temps (how long ?)cela prenait/durait.

- I used to have an old Mini ("I would" est impossible).
- We went to England 5 times when I was a teenager (not : we used to go/we would go ..).
- I lived in Norfolk for 20 years (not : I used to live ...).

-------------------
Edité par willy le 07-05-2005 10:23


Réponse: help ! would/used to de joy813, postée le 07-05-2005 à 12:00:30 (S | E)
à tous et à toutes, vous êtes des
Ma lanterne est quelque peu éclairée même si j'hésite encore un peu ...
Mais comme dit Traviskidd, tout est une question de nuance ... alors don't worry and keep cool
Have a nice weekend,
Joy


Réponse: help ! would/used to de traviskidd, postée le 07-05-2005 à 17:19:18 (S | E)

Willy ... just a note that you can in fact use "used to" or "would" with a notion of frequency.

I used to go to school five days a week. Now, I only go three.

Your example about going to England 5 times doesn't apply, since these "five times" were not habitual or repeated.

Also, the above example shows that you can use "used to" with repeated actions, provided that you are simply stating what was once but is no longer (habitually) the case, and not saying it as part of telling a story.


Réponse: help ! would/used to de willy, postée le 07-05-2005 à 18:10:18 (S | E)
Hi Traviskidd !

As you said yesterday, it all depends on the context or the shades of meaning you want to convey.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux