Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


exercice : a ou à
Message de post-scriptum posté le 17-07-2005 à 20:47:54 (S | E | F | I)

Bonjour à toutes et à tous,



Vous êtes sur le forum français.

Cet exercice de français est fait pour vous : n'ayez surtout pas peur d'y participer : c'est en découvrant vos erreurs que vous arriverez à progresser. Correction individuelle par message personnel.

Dans cet exercice de français, il vous est demandé de compléter les phrases soit par 'a', soit par 'à'.

Sans doute connaissez-vous déjà la règle :
1. Il faut écrire 'a' lorsqu'il s'agit du verbe ou de l'auxiliaire 'avoir', de sorte que la phrase garde encore un sens lorsque ce 'a' est remplacé par 'avait'…
Exemple : il a mangé tout le pain -> a car c'est un auxiliaire -> "il avait mangé tout le pain" a un sens
2. Il faut par contre écrire 'à' lorsqu'il s'agit d'une préposition, de sorte que la phrase n'aurait plus de sens lorsque ce 'à' est remplacé par avait…
Exemple : elle est arrivée à temps -> à car c'est une préposition -> "elle est arrivée avait temps" n'a aucun sens !

Pour participer à cet exercice, il suffit de cliquer sur 'CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET' en bas de cette page, après avoir copié le texte de l'exercice avec la souris afin de pouvoir le coller ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre. Allez-y, n'ayez aucune crainte, ici nous sommes tous égaux, et personne ne vous jugera.

Recopiez les phrases en ajoutant a ou bien à

1. Ce week-end, je suis resté ... la maison.
2. Cette femme ... mérité une promotion.
3. Ma sœur retourne bientôt ... l'école.
4. Elle est tombée ... l'école et s'est blessée ... la jambe.
5. Elle ne me l'... pas dit.
6. J'aime l'entendre rire ... gorge déployée.
7. Ma maman ... préparé une délicieuse tarte.
8. Le garagiste ... fini de réparer ma voiture.
9. Ton crayon est ... côté du téléphone.
10. Mon ami ... acheté un stylo ... 1 euro.

Vous serez bien entendu tenu informé individuellement de vos éventuelles erreurs. Ici comme ailleurs, l'essentiel est de participer.

Merci.


-------------------
Edité par post-scriptum le 18-07-2005 13:57
ajout de 'comment participer...'


Réponse: a ou à de magmatic_rock, postée le 17-07-2005 à 22:54:45 (S | E)
Hello Post-scriptum

1. Ce week-end, je suis resté à la maison.
2. Cette femme a mérité une promotion.
3. Ma sœur retourne bientôt à l'école.
4. Elle est tombée à l'école et s'est blessé à la jambe.
5. Elle ne me l'a pas dit.
6. J'aime l'entendre rire à gorge déployée.
7. Ma maman a préparé une délicieuse tarte.
8. Le garagiste a fini de réparer ma voiture.
9. Ton crayon est à côté du téléphone.
10. Mon ami a acheté un stylo à 1 euro.

c'est là première fois que je fais un exercice en français! C'est un très bon exercice pour ceux qui apprennent le français!


Réponse: exercice : a ou à de kathleen, postée le 19-07-2005 à 19:23:44 (S | E)
Bonsoir Post-scriptum!

1. Ce week-end, je suis resté à la maison.
2. Cette femme a mérité une promotion.
3. Ma sœur retourne bientôt à l'école.
4. Elle est tombée à l'école et s'est blessé à la jambe.
5. Elle ne me l'a pas dit.
6. J'aime l'entendre rire à gorge déployée.
7. Ma maman a préparé une délicieuse tarte.
8. Le garagiste a fini de réparer ma voiture.
9. Ton crayon est à côté du téléphone.
10. Mon ami a acheté un stylo à 1 euro.

Post-scriptum.

Très intéressant.


Réponse: exercice : a ou à de carobd, postée le 19-07-2005 à 23:43:29 (S | E)


Si je puis me permettre:

Elle est tombée à l'école et s'est blessée à la jambe







Réponse: exercice : a ou à de post-scriptum, postée le 20-07-2005 à 13:01:41 (S | E)
Cela vous parâit-il vraiment impossible ?
En tombant, nous ne nous blessons pas forcément au genou...


Réponse: exercice : a ou à de fatifati33, postée le 20-07-2005 à 13:11:20 (S | E)
1. Ce week-end, je suis resté à la maison.
2. Cette femme a mérité une promotion.
3. Ma sœur retourne bientôt à l'école.
4. Elle est tombée à l'école et s'est blessé à la jambe.
5. Elle ne me l'a pas dit.
6. J'aime l'entendre rire à gorge déployée.
7. Ma maman a préparé une délicieuse tarte.
8. Le garagiste a fini de réparer ma voiture.
9. Ton crayon est à côté du téléphone.
10. Mon ami .a acheté un stylo à 1 euro.

Vous serez bien entendu informé individuellement de vos éventuelles erreurs. Ici comme ailleurs, l'essentiel est de participer.

Merci.




Réponse: exercice : a ou à de carobd, postée le 20-07-2005 à 13:32:20 (S | E)

A PS
Il ne s'agit pas de cela !!! Je voulais très respectueusement vous

suggérer d'ajouter un "e" au pp blessé ... (qui à mon avis s'accorde

avec elle)


Réponse: exercice : a ou à de lauraned, postée le 21-07-2005 à 17:01:10 (S | E)
parfaitement d'accord avec carobd


Réponse: exercice : a ou à de traviskidd, postée le 21-07-2005 à 21:33:37 (S | E)
Elle s'est lavée. (Accord)
Elle s'est lavé les mains. (Pas d'accord; ici je pense que le "se" est superflu (même si necessaire) (en anglais: "She washed her hands") est que "lavé" demande de l'accord avec "les mains", mais ne l'a pas car "les mains" n'est pas devant.)

"Elle s'est blessée à la jambe" suit la mode de la seconde phrase? (Faut-il vraiment un "à" et, si oui, est-ce que cela a de l'importe?)


Réponse: exercice : a ou à de post-scriptum, postée le 21-07-2005 à 22:47:04 (S | E)
Bonsoir Traviskidd,

Vous avez en effet parfaitement raison. Ce sont des verbes pronominaux de sorte que la règle est en effet beaucoup plus compliquée...

- "elle s'est lavée" suit la règle générale mais a le sens de 'elle a lavé sa personne', le participe passé s'accorde ici avec son COD (se) parce que l'auxiliaire 'être' a le sens de 'avoir', et ce COD précède le verbe. La règle générale s''y applique tout simplement parce que ce COD renvoie au sujet (elle) : ce verbe est un verbe pronominal réfléchi et réciproque.

- "elle s'est lavé les mains" diffère parce que le sens est 'elle a lavé ses mains', le participe passé s'accorde ici avec son COD (les mains) parce que l'auxiliaire 'être' a ici aussi le sens de 'avoir,' mais ce COD suit le verbe de sorte qu'il ne s'accorde pas ici. La règle générale ne s'y applique pas parce que le COD ne renvoie plus au sujet (elle) : ce verbe est un vrebe pronominal non réciproque.

- 'elle s'est blessée à la jambe' suit la règle générale, car il s'agit ici aussi d'un verbe pronominal réfléchi et réciproque, avec le sens de 'elle a blessé elle même à la jambe', le COD (se) est placé devant le verbe, et ce COD renvoie au sujet (elle).

- Enfin, 'à la jambe' suppose une blessure plutôt légère, donc sans gravité, alors que 'la jambe' sous-entend un traumatisme plus important.

Merci de vos très intéressantes remarques.


-------------------
Edité par post-scriptum le 22-07-2005 08:44
Ajout d'une information supplémentaire.


Réponse: exercice : a ou à de traviskidd, postée le 23-07-2005 à 20:09:05 (S | E)
Et merci de vos très intéressantes réponses. Alors il fallait bien mettre le "e" à la fin de "blessé". Et maintenant je comprends bien le but de "à" dans ce contexte.

Mais je trouve intéressant que vous ayez dit que l'auxiliaire "être" a le sens de "avoir". Je ne pensais jamais qu'il y avait une différence entre leurs sens en tant qu'auxiliaires. Je croyais simplement qu'il y avait quelques verbes (y compris tous les verbes réfléchis) qui prenaient "être" pour auxiliaire, le reste prenant "avoir", mais sans différence de signification.

J'ai toujours su, bien sûr, que les règles d'accord varient selon l'auxiliaire, et que cette variation est dûe aux vieilles/autres significations des auxiliaires (par ex. l'usage de "être" pour la forme passive, le participe étant donc un adjectif: "Elle est (grande et) tombée."). Pourtant je ne savais jamais qu'il existe encore une différence de sens entre les deux auxiliaires du passé composée.

Bien intéressant. En anglais, par exemple, il y a bien une différence entre l'adjectif "dead" et le prétérit/participe "died". Alors il y a une différence entre les 3 phrases "She is dead," "She died," et "She has died," ce qui sont toutes traduites par "Elle est morte" en français.


Réponse: exercice : aa ou à de omay95, postée le 23-07-2005 à 23:47:30 (S | E)
. Ce week-end, je suis resté ...à la maison.
2. Cette femme a.. mérité une promotion.
3. Ma sœur retourne bientôt à... l'école.
4. Elle est tombée ...à l'école et s'est blessée .à. la jambe.
5. Elle ne me l'.a pas dit
6. J'aime l'entendre rire ..à gorge déployée.
7. Ma maman ..a. préparé une délicieuse tarte.
8. Le garagiste .a. fini de réparer ma voiture.
9. Ton crayon est ..à. côté du téléphone.
10. Mon ami ..a. acheté un stylo ..à. 1 euro.





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux