Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


le ne explétif
Message de jayshree18 posté le 27-07-2005 à 21:10:50 (S | E | F | I)

Qu'est- ce que c'est le " ne explétif " et comment et pourquoi on le utilise?

-------------------
Edité par bridg le 29-12-2005 13:22
remonté par erreur


Réponse: le ne explétif de bridg, postée le 27-07-2005 à 21:13:18 (S | E)
Bonjour
Vous avez tout un cours ici:
Lien Internet

Ce sera mieux expliqué que par moi


Réponse: le ne explétif de traviskidd, postée le 28-07-2005 à 03:38:31 (S | E)
The name of this as I learned it is the "pleonastic ne".

It's very strange ... another oddity that the inventor of French decided to include in the language ... a ne that doesn't mean "not" ... in fact, it doesn't mean anything!

The closest equivalent in English that I can think of is the phrase "I could care less!" ... which means that you don't care at all, and hence couldn't care less!


Réponse: le ne explétif de traviskidd, postée le 09-08-2005 à 07:35:44 (S | E)
Also, sometimes "but" (=except) is used to mean "not but" (=only); this usage is archaic and is found mostly in poetry or very expressive prose.

I have but one need in life: to live it with you.


Réponse: le ne explétif de jardin62, postée le 09-08-2005 à 08:09:20 (S | E)
Bonjour.
Certaines propositions subordonnées que la logique présente comme positives peuvent néanmoins prendre la négation 'ne'. L'emploi de ce 'ne' explétif, contre lequel s'élèvent les grammairiens logiciens n'est pas bien fixé et tend même à disparaître. Dans l'usage littéraire il est souvent cité comme facultatif. La langue parlée, en tout cas, se débarrasse de plus en plus de cette particule 'parasite'.=> Ne vous faites pas de souci! <= De ce 'ne'-là, j'ai besoin! ...

D'où sort-il alors?
Son emploi se fonde sur le fait que la subordonnée contient une idée négative:
=> Dans une phrase comme 'Je crains qu'on ne me trompe', la pensée de celui qui parle s'arrête principalement sur l'idée de 'N'être PAS trompé', de sorte que la phrase pourrait de résoudre en ' Pourvu qu'on NE me trompe PAS! Mais je crains...
=> Il semble donc que la tournure 'Je crains qu'on NE me trompe' résulte de la 'contamination' de 2 tournures:
1- je crains...(un fait positif = 'que l'on me trompe')
2- Je désire...(un fait négatif: que l'on Ne me trompe PAS).


* Merci M Grévisse dont mes jeunes années ont bien profité quand je me posais ce genre de questions sur notre langue, dont personnellement j'aime les bizarreries, le manque de logique, les fantaisies, n'en déplaisent aux logiciens.
- Quelle langue n'a pas ses incohérences? Sinon, où serait la poésie?
- Et puis, c'est intéressant de savoir 'Tiens, d'où sort ce 'ne' dit 'explétif', c'est à dire 'en trop'?...D'ailleurs, vous-même vous vous posez la question, et tant mieux, ça me fait une petite histoire à raconter pour commencer la journée.



Réponse: le ne explétif de post-scriptum, postée le 09-08-2005 à 13:46:32 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous,

Comme vient de l'expliquer Jardin ci-dessus, la présence d'un 'ne' explétif (pouvant donc être omis, et ne correspondant pas à une négation objective) vient probablement de la sonorité de la phrase. Par exemple, une phrase comme "il veut que travailler" semble grammaticalement correcte, mais elle ne paraît pas jolie à entendre, alors que "il ne veut que travailler" heurte moins nos oreilles.

Le 'ne 'explétif se retrouve surtout avec des verbes exprimant la crainte (craindre, avoir peur, prendre garde, redouter, redouter que, s'en falloir...) ou des expressions de crainte (de crainte que, de peur que...), pris dans un sens positif et affirmatif. Il s'emloie parfois également avec des verbes de doute (désespérer, nier, douter, disconvenir...) pris cette fois dans un sens négatif ou interrogatif. Il existe encore d'autres cas.

Comparez par exemple ces phrases :
Je ne crains pas qu'elle vienne. (crainte, sens objectivement négatif)
Je crains que cela ne soit contre-indiqué. (crainte, sens objectivement positif)
Je ne doute pas qu'il ne me croie. (doute, sens objectivement négatif)

Bon après-midi à toutes et à tous.

-------------------
Edité par post-scriptum le 09-08-2005 13:49
balises, ajout d'une lettre oubliée...


Réponse: le ne explétif de traviskidd, postée le 09-08-2005 à 17:49:26 (S | E)
I've never had a problem with "ne ... que" which corresponds logically to the English "not ... but".

I didn't eat but two (of them).
Je n'en ai mangé que deux.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux