Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


suivre les cours IUFM sans être inscrit?
Message de lilina posté le 03-09-2005 à 13:17:37 (S | E | F | I)

Bonjour,
Je repasse mon Capes d'Anglais cette année, et je n'ai pas demandé de dossier pour pouvoir suivre mes cours à l'IUFM.Je suis inscrite au CNED, mais je reste intimement convaincue que les cours à l'IUFM sont indispensables pour une bonne préparation au concours.Peut-on me refuser l'accès à certains cours, sachant que je suis une "candidate libre"?Merci d'apporter vos témoignages, car suite aux propos de la secrétaire de l'IUFM : "Vous n'êtes pas inscrite, vous n'avez pas à suivre les cours CAPES 1ère année", je suis un peu dépitée!!!

A très vite...


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de webmaster, postée le 03-09-2005 à 13:30:27 (S | E)
Bonjour!
Quelques commentaires:

"Je repasse mon Capes d'Anglais cette année, et je n'ai pas demandé de dossier pour pouvoir suivre mes cours à l'IUFM.Je suis inscrite au CNED, mais je reste intimement convaincue que les cours à l'IUFM sont indispensables pour une bonne préparation au concours."

je partage cet avis. A mon avis, l'IUFM, malgré ses défauts, apporte une formation intéressante au CAPES.

"Peut-on me refuser l'accès à certains cours, sachant que je suis une "candidate libre"?Merci d'apporter vos témoignages, car suite aux propos de la secrétaire de l'IUFM : "Vous n'êtes pas inscrite, vous n'avez pas à suivre les cours CAPES 1ère année", je suis un peu dépitée!!!"

Elle a raison, non? Vous n'avez pas payé les droits d'inscription, vous ne faites pas partie de l'IUFM, c'est un peu normal qu'on vous réponde cela, non?


cordialement


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de lilina, postée le 03-09-2005 à 14:42:16 (S | E)
Merci pour votre réponse.Je comprends bien que n'ayant pas payé les droits d'inscription, c'est légitime.Je suis inscrite au CNED car j'avais peu d'espoir de voir mon dossier être accepté au regard d'une interruption d'études de quelques années.Ceci étant, de nombreux candidats n'ayant malheureusement pu être admis à suivre les cours s'y rendent tout de même.Que se passe-t-il alors pour ces malheureux qui, au demeurant , n'avaient pas droit à suivre les cours, et qui malgré tout voudraient avoir les mêmes chances de réussir leur concours que les mieux lotis?
Il y a peut-être une possibilité de demander une autorisation aux enseignants ?Si ce n'était qu'une question de payer les droits, je les paierais bien volontiers, croyez-moi!


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de lilina, postée le 03-09-2005 à 19:39:43 (S | E)
Personne d'autre pour répondre, et me donner un conseil pour suivre malgré tout ces malheureux cours à l'IUFM?D'autres idées???

-------------------
Edité par bridg le 03-09-2005 19:46


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de to-be-free, postée le 03-09-2005 à 22:20:17 (S | E)
Bonsoir,
Ton initiative, dans le fond, est incontestablement bonne. Mais, il faut savoir que l’IUFM a sa propre capacité d’accueil, et les places, qui sont limitées, sont attribuées par ordre de mérite. Ce qui est tout à fait normal. De toute façon, le concours que tu envisages de passer, relève lui aussi de cet esprit de compétition. Je dirais même qu’il en est la meilleure démonstration. Il serait temps de s’y habituer. Par contre, il faut veiller à ce que la manière de s’y prendre, dans la forme, soit en adéquation avec la motivation prétendue dans le fond, la faire ressentir positivement sur le plan communicatif, afin de stimuler la chance et d’encourager les gens, à qui tu t’adresses, à t’aider.


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de lilina, postée le 03-09-2005 à 23:38:18 (S | E)
Merci à toi, tu as raison de dire que la "méritocratie" est à la base du recrutement IUFM.En ce qui me concerne, j'étais inscrite régulièrement en plp2 1 l'année dernière, tout cela parce que née en 1975 après une interruption d'études de quelques années, je ne faisais plus partie de "l'élite angliciste", celle qui a 21 ans a sa licence et postule en capes 1re année, même si les années "perdues" ont été au service de notre chère Education Nationale!Dès lors, qui sont les méritants?
Moi, ce que je voudrais cette année, c'est avoir les mêmes chances de réussir que les autres....c'est tout...
Néanmoins, je te remercie d'avoir "éclairé ma lanterne", c'est très sympa à toi!!!


Réponse: suivre les cours IUFM sans être inscrit? de chrischaton, postée le 04-09-2005 à 10:32:04 (S | E)
Bonjour! Les cours de l'IUFM ne sont peut-être pas si indispensables que ça! Tu peux réussir sans cela,ne t'inquiètes pas! Personnellement,j'ai préparé le CAPES à l'IUFM,je n'ai même pas été admise aux oraux. L'année suivante,je suis partie comme fille au pair en Angleterre et j'étais donc candidate libre. J'avais les cours du CNED et avais acheté pas mal de bouquins. Je préparais le CAPES et le PLP2. Je suis allée à l'oral du CAPES et j'ai réussi le PLP2! Comme quoi! Si tu tiens absolument à avoir les cours de l'IUFM,pourquoi ne pas te mettre en contact avec un/e étudiant/e qui te les donnerait? C'est mieux que rien! Bon courage!





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux