Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


ne+pas indispensable ?
Message de marionnette posté le 21-09-2005 à 22:01:40 (S | E | F | I)

Hi everybody,
Voici une question sur laquelle je souhaiterais recevoir vos avis :

Est-il correct d'écrire - je dis bien d'écrire -

"on EN a pas plus" ou faut-il nécessairement écrire : "on N'EN a plus" ?
Merci de votre aide.


Réponse: ne+pas indispensable ? de rcdiwara, postée le 21-09-2005 à 22:05:39 (S | E)
on n'en a plus.


Réponse: ne+pas indispensable ? de dolie11, postée le 21-09-2005 à 22:37:10 (S | E)
Hello marionnette !
Voici,ce que je propose comme exemples :
A la forme affirmative :
Des fleurs , on en a beaucoup.
elle en a beaucoup.
on en cueille beaucoup.
A la forme négative :
Des fleurs , on n'en a pas beaucoup .
elle n'en a pas beaucoup .
on n'en cueille pas beaucoup.
Si vous écrivez "on en a plus" cela signifie que vous en avez davantage,
et si vous écrivez "on n 'en a plus" cela signifie que vous n'avez plus rien.
dolie11


Réponse: ne+pas indispensable ? de magmatic_rock, postée le 21-09-2005 à 22:41:39 (S | E)
pour l'écriture, Dolie t'as très bien expliquée.
pour l'oral, quand tu prononces "plus" dans une phrase positive tu prononces bien le "s" final --> plusssssssss; il a plussssssssssss d'argent que moi.
quand tu prononces "plus" dans une phrase négative tu ne prononces pas le "s" final --> plu; je n'ai plu(s) d'argent

Ok?

-------------------
Edité par grabuge le 22-09-2005 08:11


Réponse: ne+pas indispensable ? de joy813, postée le 21-09-2005 à 22:59:57 (S | E)
Hello,

De toute façon la négation en français se construit ainsi :

ne ... pas
ne ... plus

Le "e" de "ne" se transforme en apostrophe "'" si le mot qui suit commence par une voyelle.

Beaucoup de gens omettent le "ne" ou le "n'" et c'est une erreur !

On n'écrit pas : "j'ai pas envie " mais bien : "je n'ai pas envie"
On n'écrit pas : "on en a plus" ou " on en a pas "
mais bien : "on n'en a plus" ou "on n'en a pas"



Réponse: ne+pas indispensable ? de bridg, postée le 22-09-2005 à 11:19:20 (S | E)
Bonjour
En page 2 de ce forum la même question a été posée et développée:
Lien Internet




Réponse: ne+pas indispensable ? de dridro, postée le 22-09-2005 à 18:31:52 (S | E)
Salut
J'arrive un peu en retard car dolie et magma ont tout expliqué
joy aussi a bien laissé comprendre que la négation en français exige un ne(n')comme départ...et bridg a bien souligné la structure négative dans la langue française...nous parlons ici de l'écrit...quant à l'oral ,faites en ce que vous voulez sans que cela vous induise à l'erreur au moment de peindre vos négations...tout en faisant comprendre à votre interlocuteur ce que vous voulez vraiment exprimer...
Je pense pas ,jpense pas,chpens pas...ou je ne sais quel truc....c'est de l'oral et de la familiarité parlante et j'irai jusquà dire argotique même
Moi je préfère toujours dire je ne ....pas(plus,jamais,guère,point,rien,aucun,aucunement,absolument pas,...)
Mais le problème ,au début posé,fut par dolie et magma résolu.
En effet on dira :on en a pluS pour exprimer un ajout ,un plussss...c'est de la générosité,de l'abondance magma...heureux de te voir ici
Et on dira aussi:on n'en a plus...sans prononcer le s pour montrer que tout est tari...que c'est fini ...qu'il n'y en a plus
Merci à tous




Réponse: ne+pas indispensable ? de marionnette, postée le 22-09-2005 à 20:39:41 (S | E)
de toutes vos explications. Donc, j'en conclus que d'écrire "on en a pas" est une erreur de la même façon que "je pense pas".
A l'écrit la négation se construirait nécessairement par
S + ne + verbe + pas.
Pourtant des livres d'apprentissages de grammaire rédigés pour les anglais autorisent l'absence du "NE" -:sans doute alors est-ce uniquement à l'oral.

-------------------
Edité par marie37400 le 26-09-2005 20:12




Réponse: ne+pas indispensable ? de marionnette, postée le 26-09-2005 à 19:54:01 (S | E)
Ma conclusion est-elle bien correcte ?


Réponse: ne+pas indispensable ? de bridg, postée le 26-09-2005 à 20:03:42 (S | E)
Ok mais attention contrairement à ce que dit dridro les règles de l'écrit s'appliquent également à l'oral le culte du "mal parlé" n'est pas à entretenir et présentez vous chez un patron pour une embauche en disant 'j'chais pas" au lieu de "je ne sais pas" est du plus mauvais effet.


Réponse: ne+pas indispensable ? de magmatic_rock, postée le 26-09-2005 à 20:04:06 (S | E)
Bonsoir,
ta conclusion est parfaitement correcte!
Et même à l'oral, dire "je pense pas" est faux!
Un étranger pourrait souvent comprendre ceci mais c'est car on le prononce assez vite donc pour un "non français" il pourrait paraître inexistant.
On dit donc bien: je NE pense pas
et: on N'en a pas.

Bonne soirée


Réponse: ne+pas indispensable ? de dridro, postée le 29-09-2005 à 02:03:13 (S | E)
Salut!
Vous avez beau dire ce que vous voulez bridg,et intérpréter mes paroles à travers votre lucarne,vous ne me ferez jamais dire ce que je n'ai pas dit.
Vous et moi nous savons que les français de nos jours massacrent leur langue dans les rues et à l'école aussi...essayez alors d'y remédier
ou du moins répondez à ce que marionnette a demandé:
''Pourtant des livres d'apprentissages de grammaire rédigés pour les anglais autorisent l'absence du "NE" -:sans doute alors est-ce uniquement à l'oral.''
Et ne me dites pas que je ne sais pas encore que tout écrit soigné vient d'abord d'un oral bien prononcé...mais..allons-nous convaincre avec ces propos les jeunes de changer leurs manies de trop abréger leur oral?
Merci à tous!



Réponse: ne+pas indispensable ? de bzh22, postée le 02-10-2005 à 17:01:42 (S | E)
Il faut en effet écrire : On n'en a pas plus pour marquer la négation 'ne pas) remplace le pronom "on" par le pronom "il" : il n'en a pas




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux