Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


l'emploi de 'à' ou 'd
Message de rcdiwara posté le 24-09-2005 à 14:07:58 (S | E | F | I)

J'entends souvent les gens dire " le fils à untel "
Est-ce correct?

-------------------
Edité par bridg le 24-09-2005 19:31


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de joy813, postée le 24-09-2005 à 14:10:15 (S | E)
Hello,

C'est tout à fait faux !
Le fils de Jean
Le fils du boucher
Le fils d'untel

Par contre on dira bien :
un fils à papa ( mais ici le sens est péjoratif)




Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de rcdiwara, postée le 24-09-2005 à 14:13:45 (S | E)

quand est-ce qu'on emploie à ?


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de lyne, postée le 24-09-2005 à 14:44:22 (S | E)
Bonjour,

La construction : "Le fils à la concierge."
est de l'usage très familier ou populaire ;

dans l'usage surveillé, on dit :
"Le fils de la concierge."



Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de amie4747, postée le 24-09-2005 à 19:30:36 (S | E)
je pense que c'est faux:
dans cette phrase on utilise l'auxilliaire avoir car c'est un verbe,au lieu de "à" on utilise "a" comme
"le fils a untel sujet" ca depend de sens du la phrase

-------------------
Edité par bridg le 24-09-2005 19:32
untel


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de bridg, postée le 24-09-2005 à 19:35:00 (S | E)
Bonjour
Non, ça ne dépend pas du sens de la phrase. Le français correctement parlé nécessite de dire ce qui joy813 a noté.


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de rcdiwara, postée le 24-09-2005 à 23:31:45 (S | E)
Bonjour tout le monde.
Je pense qu'il y a une différence entre le langage parlé et le langage écrit. Si on s'intéresse au langage écrit , je rejoins joy813. Mais j'attends encore quelqu'un d'autre qui pourra éclaircir ma lanterne.
Merci.


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de traviskidd, postée le 25-09-2005 à 06:24:01 (S | E)
I think it goes like this:

l'ami de John - John's friend
les amis de John - John's friends
un ami de John - a friend of John
des amis de John - friends of John
un ami à John - a friend of John's
des amis à John - freinds of John's
un des amis de John - one of John's friends.

un fils à papa - a daddy's boy

It seems that "à" is never used with a definite article. But it might in fact be possible. How about:

L'ami à John, dont je vous ai parlé - the friend of John's, whom I told you about


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de aimen7, postée le 25-09-2005 à 09:08:41 (S | E)
Bonjour,
"*le fils à la concièrge", appartient à un langage oral très populaire et familier (comme le dit lyne), la personne qui utilise ici "à" au lieu de "de" parle un très mauvais français.
Par contre "un fils à papa" ou "un ami à John"(langage familier aussi) sont assez courants et plus acceptés. On les entend souvent.
Il est de rigueur d'utiliser la préposition "de" pour parler un français correct.Cependant il est préférable de ne rien changer dans "un fils à papa" car "un fils de papa" n'a pas du tout le même sens.



Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de lethidee, postée le 25-09-2005 à 09:16:39 (S | E)
Hello

Il existe aussi une expression en parlant de quelqu'un pour le décrire et qui est très imagée : "un moulin à paroles".


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de aimen7, postée le 25-09-2005 à 10:33:16 (S | E)
Ton exemple lethidee permet de faire la distinction entre deux différents types de relation dans ces expressions:
-humain-humain: "le fils de la concièrge, l'ami de John..." ainsi que "Un fils à papa", langage imagé familier.
-chose-chose: "un moulin à paroles" pour créer une image décrivant un comportement humain particulier).
Dans cette catégorie on a aussi les noms composés +"à" désignant des objets: un moulin à café, un sac à main , un stylo à plume...

-------------------
Edité par aimen7 le 25-09-2005 10:33

-------------------
Edité par aimen7 le 25-09-2005 14:07


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de rcdiwara, postée le 25-09-2005 à 14:09:51 (S | E)
Bonjour tout le monde.
Le français est très difficile parce qu'on n'admet pas " la voiture à Moussa" mais on admet " sa manière à lui "
Merci


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de amal68, postée le 25-09-2005 à 20:42:24 (S | E)
salut
à bridg:
la signification du mot dans une phrase dépend de la phrase non?
je sais que je suis débutante c'est pourquoi je demande à bridg comment je pourrais améliorer mon francais et merci

-------------------
Edité par bridg le 25-09-2005 20:47


Réponse: l'emploi de 'à' ou 'd de bridg, postée le 25-09-2005 à 21:02:44 (S | E)
Hello amal68
La signification d'un mot ne dépend pas forcément du sens de la phrase. Seuls les mots qui ont plusieurs sens où acceptations peuvent changer de signification et effectivement seul le contexte peut nous renseigner. Mais dans le cas de ce topic nous parlons de prépositions et généralement elles ne sont pas interchangeables.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux