Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Affectations
Message de winnieourson21 posté le 03-09-2006 à 10:28:38 (S | E | F | I)

Bonjour!
Cette année, je rentre à L'IUFM pour préparer le CAPES d'Anglais. Autant vous dire que je commence un peu à stresser, mais suis également impatiente de commencer et de voir ce qui m'attend!
Par contre, j'ai plusieurs questions à vous posez, en espérant que vous pourrez m'aider. Tout ce qui concerne les affectations n'est pas très clair pour moi! Pouvons-nous être affectés dans une autre académie lors de l'année de stage que dans celle où on a préparé son CAPES? Si on est, en effet, affecté dans une autre académie, cela signifie-t-il que c'est l'académie où on va commencer sa carrière?
Grâce à quoi pouvons-nous gagner des points et avoir des chances de rester dans son académie d'études? J'ai cru comprendre que le classement, la situation familiale, l'académie d'origine comptait. Est-ce la cas?
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Winnieourson21


Réponse: Affectations de shamrock, postée le 03-09-2006 à 13:26:26 (S | E)
Bonjour

Il est tout à fait exact que vous pouvez être affecté dans une autre académie que celle où vous avez passé le CAPES. Néanmoins, la plupart du temps, le stage se déroule quand même dans votre académie d'origine. Mais théoriquement vous pouvez être affecté ailleurs. A titre d'exemple, lors de mon année de stage (académie de Lille), certains stagiaires venaient de Nantes, la Rochelle et même Clermont-Ferrant.
Si vous êtes effectivement affecté dans une autre académie, cela ne signifie pas forcément que vous ferez votre première année en tant que néo-titulaire dans cette académie. En effet, comme tous les stagiaires, vous devrez participer au mouvement inter-académique qui déterminera votre académie pour l'année suivante.
Il n'y a pas à ma connaissance de système de points pour déterminer l'académie dans laquelle vous ferez votre stage. Cependant la place au concours et la situation familiale peuvent entrer en jeu (il faut bien sûr être marié ou pacsé ou avoir des enfants).
En revanche, pour l'affectation dans une académie après l'année de stage, il y a effectivement un système de points qui prend en compte votre ancienneté (par rapport à votre échelon), votre situation familiale, l'académie dans laquelle vous avez effectué votre stage et vous bénéficiez également d'un bonus de 50 points si vous sortez de l'IUFM (bonus que vous avez 3 ans pour utiliser).
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois le concours en poche, vous entrez dans la grande famille de l'éducation nationale et de la fonction publique et que, en tant que fonctionnaire, vous êtes à la disposition de l'état qui peut vous envoyer où bon lui semble.
Cependant, je pense que votre priorité cette année doit rester l'obtention du concours. Vous aurez bien le temps de vous inquiéter de tout cela par la suite.

Bonne chance pour le concours.

Shamrock


-------------------
Modifié par shamrock le 03-09-2006 13:27

-------------------
Modifié par shamrock le 03-09-2006 13:28


Réponse: Affectations de winnieourson21, postée le 03-09-2006 à 16:31:17 (S | E)
Merci mille fois pour toutes ces informations, Shamrock! Et également pour vos encouragements!
Grâce à votre réponse si rapide, je vais pouvoir commencer cette année de concours l'esprit plus serein, en sachant ce qui m'attend.
Encore merci.
Winnieourson21



Réponse: Affectations de cuchlainn, postée le 11-09-2006 à 14:58:36 (S | E)
Bonjour,
Pour faire suite à ce sujet, je vois que certaines personnes maîtrisent le truc...
Ma fiancée va passer l'agreg et le capes cette année, sur Paris.
Or, nous ne souhaitons plus (du tout du tout !) rester dans la région, et donc, elle veut surtout NE PAS "obtenir" une affectation dans son académie de préparation. Compte tenu des dispositions particulières pour l'Ile de France, quelles sont ses chances et possibilités d'obtenir une affectation de stage, puis une titularisation, dans telle ou telle académie de province ?

D'avance merci pour vos réponses !

Cuchlainn anxieux


Réponse: Affectations de webmaster, postée le 11-09-2006 à 20:59:44 (S | E)
bonjour,
c'est difficile à prévoir, cela change du tout au tout chaque année, en fonction des filières.

Néanmoins, si vous avez une situation "classique" (pas de mariage, pas d'enfant), les académies de Créteil et de Versailles accueillent à bras ouverts les néo-titulaires.

Vous pouvez vous renseigner sur les sites des syndicats à propos des barres d'entrées (mais elles changent énormément chaque année).

bon courage



Réponse: Affectations de cuchlainn, postée le 11-09-2006 à 21:53:42 (S | E)
On va se pacser dans quelques semaines... mais si je comprends bien, nous n'avons aucun autre avenir que de passer notre vie en banlieue parisienne... car je suppose qu'une fois affecté dans ces académies, il ne faut pas espérer pouvoir en être muté ?




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux