Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Echange d'infos pour le capes 2006
Message de prettyflamingo posté le 11-08-2005 à 13:01:45 (S | E | F | I)

Bonjour
Préparant le capes pour la 3e fois (je tiens bon!!) et comme il y a déjà eu des propositions d'entraide pourquoi ne pas s'échanger des sites ou des lectures intéressants??
bon courage à tous ceux et toutes celles qui préparent ce concours!

-------------------
Edité par bridg le 11-08-2005 14:45


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 11-08-2005 à 15:39:51 (S | E)
Salut!

Moi, je tente le CAPES pour la première fois! Je vais bientôt achever la lecture du journal de Lewis et Clark, et deux sites me sont assez utile, celui du National Geographic, ainsi que lewis-clark.org : ils contiennent tous deux résumés, photos, dessins et cartes. Quant à la littérature, j'aime bien le site SparkNotes, avec résumés et analyses.
Bonne chance pour cette année!

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de prettyflamingo, postée le 11-08-2005 à 17:57:00 (S | E)
merci, c'est vrai que j'avais consulté sparknotes la première année, j'avais aussi été sur spartacus.scholnet.co.uk mais c'était plus pour la civilisation si je m'en souviens bien...je n'y suis pas encore retourné...
bonne fin de lewis et clark (je ne l'ai pas encore : rupture de stock...)


-------------------
Edité par bridg le 13-08-2005 16:03


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de shamrock, postée le 12-08-2005 à 10:43:31 (S | E)
Vous avez tout à fait raison de travailler en groupe. Je pense que ça peut être un facteur de réussite. En tous cas, ça l'a été pour moi.
Bon courage et surtout bonne chance !


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de denzelz, postée le 13-08-2005 à 15:15:48 (S | E)
Quelques sites pour la civilisation :

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet


Bon courage !!

-------------------
Edité par bridg le 13-08-2005 16:01
1/ activation des liens
2/ Il est demandé à tous les membres de ne pas écrire en abrégé. Merci


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 29-08-2005 à 19:37:55 (S | E)
Salut les capessiens, salut les capessiennes, nouveau cru 2006. Le National Geographic Society à fait un documentation sur Lewis et Clark d'à peu près une heure. Pas mal du tout, concis, et ça met des têtes sur les personnages. Sinon, ne vous déchirez fatiguez pas à récupérer la version 2003 de la Lettre Ecarlate en Film (Par le même réalisateur que "Mission"), avec Demi Moore et ...Gary Oldman. C'est un tissu rapiècé de plusieurs oeuvres et de plusieurs thèmes (entre autres, un gros chapître sur les sorcières de Salem). Pas très intéressant en somme, et vraiment pas fidèle... L'histoire commence à la rencontre de Prynne et de Dimesdale, Dimesdale ne meurt pas à la fin, Chillingworth est habité par l'esprit des Indiens qui l'ont enlevé et plein d'autres trucs dans le genre. Pas utile donc, curieux tout au plus.
J'ai foiré raté mon capes l'année dernière (1ere édition), donc je repasserai par ici pour voir si ça bouge...
Sylvain

-------------------
Edité par bridg le 29-08-2005 23:11
Que direz-vous le jour où vos élèves ne respecteront pas les règles?? Merci de suivre celles de ce site. Pas d'abrégé et un français correct.
Cordialement


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 29-08-2005 à 22:59:13 (S | E)

Et où peut-on trouver cette merveille sur Lewis and Clark?


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 02-09-2005 à 18:04:06 (S | E)

Je viens de lire instamment le petit "post" (j'ose me permettre ce néologisme à consonance Anglo-saxonne, j’espère qu’il n’y aura pas de suite) en bas de mon premier message...C'est donc un correcteur qui s’occupe du bon usage de notre français; et non pas une quelconque intelligence artificielle générée automatiquement, comme j'eu pu le croire de prime abord...

Recevez donc, cher(e) modérateur, l'expression de mon entière satisfaction à la vue d’une telle initiative, car il me plait de découvrir que des gens comptent encore sur la rectitude, l'exactitude et le bon usage de notre langue. Je ne résiste d’ailleurs pas à vous en féliciter puisqu’on m’en donne ici l’occasion.

Pour ce qui est de notre affaire courante, cher HIGHLANDCOW, ne prenez pas pour argent comptant le réponse (toute triviale et teintée d’humour qu’elle ait pu paraître à l’origine) que je vous ai fait parvenir par le biais de mon accès à la toile. Courrez de ce pas et sans plus tarder chez votre boutiquier favori (FNAC, VIRGIN, etc...), car le premier vendeur répondra sans plus de mal à votre requête, dès lors et à condition que vous lui fassiez montre de politesse, et de votre carte de crédit, s’entend.

Il me semble aussi qu'il est tout à fait possible de commander cet enregistrement, soit sur support numérique (DVD), soit sur support argentique (VHS), auprès du service "boutique" du site Internet de la National Geographic Society, tout ceci pour la somme modique de 19 Dollars Américains et quelque frais de port dérisoire qui sans en douter « valent le coût », si j’ose user de cette fantaisie sémantique.

Je réitère à l’occasion mon désir hardent de participer à cet effort commun qui semble être le notre. Laissons donc aux autres le bon soin de travailler en autarcie leur définition du mot « concours », et tâchons tous ensemble de travailler dans le même sens. Cela ne devrait nous faire aucun mal.

Sur ce, amis du verbe et des langues du monde…, chapeau bas.

Votre dévoué Slypayne


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de Slypayne, postée le 10-09-2005 à 21:02:38 (S | E)
Je sais pas vous, mais "The Good Soldier", je ne le sens pas, mais alors pas du tout... Pour moi, ça va être la grosse partie à travailler, et celle qui me donnera le moins de plaisir, à n'en point douter...
Courage!, compagnons de cordée...
Au Mans, on vient d'avoir nos emplois du temps d'IUFM, et ça commence la semaine prochaine...
A+

-------------------
Edité par bridg le 10-09-2005 21:27


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 10-09-2005 à 22:39:26 (S | E)
Eh bien, ici aussi, à Chambéry, les cours à l'IUFM reprennent la semaine prochaine avec des sujets aussi intrigants que "psychologie cognitive".

Personnellement, j'adore The Good Soldier. C'est vrai que c'est une oeuvre déstabilisante mais c'est justement ce qui en fait l'intérêt. Pour moi, c'est un coup de maître, et il y a beaucoup à dire sur ce roman. Mais j'avoue que c'est une oeuvre complexe et je redoute que l'écrit porte là-dessus!

Ce qui m'inquiète plutôt, c'est Lewis et Clark, car j'ai du mal à définir les attentes exactes du jury. Je suppose que j'ai juste besoin qu'un professeur éclaire ma lanterne, ce qui ne saurait tarder!

Je vais me lancer dans le CAPES d'anglais mention complémentaire français. C'est une nouveauté que j'ai très envie d'inaugurer!


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de Slypayne, postée le 11-09-2005 à 11:51:25 (S | E)
C'est quoi le principe de ce Capes? Un lien peut-être?
Merci


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de Slypayne, postée le 11-09-2005 à 11:57:06 (S | E)
Le Loch Ness?, j'y suis justement allé cet été.


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 11-09-2005 à 19:41:23 (S | E)
Le principe est simple: il s'agit de passer la première épreuve d'admissibilité du CAPES de lettres modernes, soit une dissertation de 6h (sujet de réflexion sur un genre littéraire ou la littérature en général). Si l'on obtient une note supérieure ou égale à la moyenne d'admissibilité, et que l'on obtient aussi son CAPES d'anglais, on aura la possibilité d'enseigner le français. Cela dit, je ne sais pas encore dans quelles conditions se fera cet enseignement.
Une précision: apparemment, les facs ne se sont pas organisées pour la mise en place de cette nouveauté. Chez moi, par exemple, il me sera impossible de suivre les cours qui s'imposent sans que cela empiète sur mon propre emploi du temps. Si je prends cette option, c'est parce que j'ai fait une hypokhâgne et une khâgne et que je suis donc rompue à l'exercice de la dissertation en littérature française.

Voilà!

Lien Internet


Bon courage!

Highland Cow (oui, le Loch Ness, c'est superbe!)


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 13-09-2005 à 21:49:26 (S | E)
C'est royalement fou ça !!!!! Merci pour le lien...
Sinon t'avais raison, The Good Soldier est un roman très interressant, mais il faut autant lire le texte lui même que des études expicatives. Effectivement, après avoir passé quelques temps sur Sparknotes et consorts, je vois mieux le but de ce livre, qui ne m'avait pas sauté au yeux à la premiere lecture. Amour, gloire et beauté, ...et ironie par là dessus, ça fait un mélange parfois dur à déchiffrer, en tout cas au début.
A+ et bon courage


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 13-09-2005 à 22:23:47 (S | E)
En fait, il faut le lire une deuxième fois pour bien l'intégrer.


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de aja, postée le 14-09-2005 à 16:06:14 (S | E)
Merci énormément pour cette info concernant le CAPES mention Français!! Je ne connaissais absolument pas
Pour ma part, je finis tant bien que mal les journaux, sur lesquels je m'endors régulièrement
A mon tour de vous faire partager un site: Lien Internet
(glané sur le forum Agreg-ink - Lien Internet
) Il s'agit de la version "online" de "First Across the Continent" par Noah Brooks, un livre qui raconte assez clairement l'expédition.


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 14-09-2005 à 21:23:27 (S | E)
Salut Aja
Lire des bouquins online ça t'endors pas toi? Même imprimé, moi ça me déprime toutes ces pages au format Word. Ceci dit, je vais rechercher ce livre en librairie .
Merci...

Y aurait il des volontaires pour du travail d'équipe sérieux? Ex: Rédaction de compte rendus d'articles pour la civilisation et la litérature, via nos adresses Email? Je pense par exemple aux tonnes de documentations présentes dans l'édition recommendée de The Good Soldier???
Ceci est une bouteille à la mer...



Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de prettyflamingo, postée le 14-09-2005 à 21:34:50 (S | E)
Bonjour a tous!!
Je tiens à féliciter tous les futurs capesiens et cafepiens pour leur esprit d'entraide...ça fait du bien. Je trouve qu'il y a trop de gens égoïstes...c'est stupide, le jour du concours on est seul devant sa copie...une fois, un professeur nous a conseillés d'emballer nos "provisions "pour le jour du capes dans du papier aluminium pour faire du bruit et déconcentrer ses voisins..."c'est ça l'esprit concours" dixit ce professeur dont je tairai le nom...(no further comment!!)
Pour moi ce n'est pas la quantité d'information qui compte c'est ce qu'on en fait...
Merci donc à tout le monde même si je panique un peu quand je vois que beaucoup de monde est à sa 2ème lecture...j'ai un remplacement de 12h en lycée plus des primaires..j'ai donc peu de temps pour le capes...
courage, courage!!
A bientôt


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de jeunecapesien67, postée le 15-09-2005 à 14:45:41 (S | E)


Programme très intéressant cette année...C'est ma première présentation au CAPES ! j'ai dejà lu les trois oeuvres et étudié The Scarlet Letter en licence.

King Richard II est une pièce courte est intéressante, à bon entendeur cela fait depuis la session 2003 que Shakespeare n'est pas sorti...

The Scarlet Letter est un livre passionnant, une satire de l'amérique puritaine du 17ème siècle. A bien lire avec la double perspective, un roman écrit au 19eme siècle (en pleine celebration of the US genre) sur une histoire se passant au début du 17ème siècle

The Good Soldier...à lire plus d'une fois, intéressant mais très compliqué un savant mélange de tradition victorienne et de modernisme britannique (stream of consciousness), beaucoup de non-dits. Oeuvre la plus difficile selon moi (lire le rapport Agrégation externe 2005 car un extrait de l'oeuvre était proposée au concours en commentaire en anglais)

La question de civilisation soulève un grand mythe fondateur de la nation américaine. A mon avis il faut attendre le début des cours pour comprendre ce que l'on doit vraiment étudier.

En conclusion, programme passionnant, je prépare mon master à côté je m'attends à une année difficile mais ça en vaut la peine selon moi.

Bon courage a toutes et à tous et bien sur on se tient au courant...

Take care


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de ben64, postée le 18-09-2005 à 01:59:27 (S | E)
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravi ! Cela fait plusieurs jours que je recherchais sur l'internet une communauté virtuelle de candidats au CAPES et/ou à l'agrégation d'anglais. J'espère que nous serons capables d'en former une solide. Bon courage à tous et à très vite pour des échanges qui seront, j'en suis certain, très productifs !

Ben. /


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 18-09-2005 à 18:40:18 (S | E)
Salut à toutes les nouvelles têtes, bon courage pour ce début d'année, restez branchés...
A+


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 22-09-2005 à 14:48:49 (S | E)
Zzzz Zzzz Zzzz,..., ...
Oups, je dormais encore. Pourtant il va bien falloir que je le finisse ce Good Soldier
Allez, j'y retourne...

(ps: This book is a real paine in the a**...) , je veux dire, c'est une oeuvre ...comment dire,... tout est dans la retenue.


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 22-09-2005 à 20:45:20 (S | E)
Mais non: C'est un sujet inépuisable sur lequel on ne risque pas de sécher au concours (contrairement au sujet de civilisation)!

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 22-09-2005 à 22:42:31 (S | E)
Ah, mais...je ne dis pas le contraire, notes bien...


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 23-09-2005 à 12:59:35 (S | E)
Par contre je trouve qu'en civilisation il y a finalement peu de chance de sècher (on est plus à une contradiction près...), vu l'étendue de la période et la variété des informations que l'on peut trouver à ce sujet...

Tout ceci me fait dire que l' on voit les affinités de chacun se profiler à mesure que l'on découvre pleinement les sujets. Personnellement , je suis fondamentalement axé civilisation, mon mémoire de Maîtrise était sur de la civilisation, tout mes td de Maîtrise étaient sur points de Civilisation, d'où ma rétissence au sujet de The Good Soldier (purement littéraire), et mes préférences pour The Scarlet Letter et Richard II, qui eux nécessitent un bagage et des références civilisationnelles, de part la nature même du sujet qu'ils traitent...

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...
Allez, A+
-------------------
Edité par bridg le 23-09-2005 18:52


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 23-09-2005 à 21:10:21 (S | E)
Disons qu'on peut sécher en civilisation si, comme moi, on a malheureusement un prof qui n'en sait pas plus que ses étudiants sur le sujet... Du coup, je panique! Toi qui as l'air de t'y connaître, quels livres t'a-t-on conseillés pour ce sujet?

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 24-09-2005 à 11:40:55 (S | E)
ah, oui, effectivement, je comprends ta détresse..
Moi, j'ai un bouquin de référence passe-partout qui s'appelle the Penguin History of the USA , de Hugh Brogan. Ca te donne un aperçu de toute l'histoire des USA "in a nutshell". Ca, c'est pour le contexte de la décénnie. Dis toi aussi que cette acquisition te servira à chaque fois que tu étudieras un bout d'histoire des USA. Je l'avais acheté en Angleterre, et il m'avait couté £10.99...
Pour ce qui est de Lewis et Clark, moi j'ai tendance à déconseiller les bouquins "calibré Capes" édités par Elypse, et ce pour une raison simple: ce ne sont pas des livres écrits par un "cerveau", mais des collections d'essais d'auteurs (15 ou 20) qui souvent parlent de la même chose. A se demander s'ils se concertent sur les sujets, ou s'ils font des rédactions selon leurs affinités avec le sujet...
Les livres du CNED sont souvent très bons,...mais là, une fois de plus, c'est subjectif, et en plus je n'ai pas encore acheté le livre édité par le CNED sur Lewis et Clark...
Sinon j'ai récupéré des cours magistraux de Darren Stallof de la Teaching Company: voir Lien Internet

J'ai écouté le premier CD, pas mal du tout, mais uniquement centré sur Jefferson..
Sinon, il ya aussi ce documentaire filmé par le National Geographic.
Et surtout: n'hésites pas à lire des livres en francais....
salut

-------------------
Edité par grabuge le 24-09-2005 11:48


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 24-09-2005 à 21:42:43 (S | E)
Moi, j'aime bien les livres d'Ellipses. De toute façon, c'est pour l'instant le seul livre généraliste disponible sur le sujet. Je l'ai parcouru en diagonale et les chapitres de différents auteurs traitent de sujets variés, ce qui est exactement ce que je cherche... Je sais que les éditions du Temps ont édité un livre du même genre, à paraître sous peu. Quant au CNED, on m'a informé qu'il allait sans doute falloir patienter jusqu'en décembre.
En attendant, j'aimerais aussi lire des ouvrages un peu plus spécialisés mais je ne sais que choisir dans la longue bibliographie que l'on m'a distribuée ... Comme personne n'a l'air de pouvoir me renseigner plus précisément, je crois que je vais me fier aux ouvrages que les gens commandent le plus sur Amazon.
De toute façon, impossible de tout lire et de tout connaître en détails... Voilà pourquoi j'apprécie les livres des éditions Ellipses!
Bref, on ne va pas s'ennuyer cette année!

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 06-10-2005 à 17:21:30 (S | E)
Bien, Bien, je vois que les capéssiens et capéssiennes n'ont plus le temps de venir donner des nouvelles... Bon signe!, ça veut dire qu'ils sont tous plongés dans leurs lectures... Bon courage!


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 06-10-2005 à 20:33:27 (S | E)
Moi, je ne fais plus que ça: lire, lire, lire et lire... J'en sais bientôt autant que les profs alors les cours ne m'apportent pas grand-chose pour le moment.




Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de zena65, postée le 06-10-2005 à 23:24:08 (S | E)
Hello chers compagnons de galère !
Quelle ne fût ma surprise en parcourant ce site!Un rayon de soleil qui surgit de l'ombre!!!
Je prépare le capes externe cette année et je me faisais violence pour terminer la lecture de "the good soldier".Toute en luttant contre une insidieuse mauvaise conscience pour pas "adorer ce livre".Et je découvre que cela peut être du plus normal...Je vous salue et vous souhaite à toutes et à tous bon courage!


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 07-10-2005 à 14:03:52 (S | E)
Quelqu'un a des nouvelles fraiches au sujet du capes d'Anglais option Français? Nous, à l'iufm, ils nous ont dit de nous méfier, qu'avec ce type de Capes, on sera plus suceptibles d'être dispatchés sur plusieurs établissements (pourquoi, ne me le demandez pas...il m'arrive de m'endormir). Ils trouvent ça aussi étrange qu'un tel type de concours, avec sa surcharge de travail, soit proposé sans contreparties apparentes, et qu'il n'est qu'au stade de prémisse, ce projet. Patience est maîtresse de raison....


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 07-10-2005 à 19:49:52 (S | E)
Eh bien, pour ma part, je prépare ce type de CAPES, dans l'espoir d'avoir un salaire un peu plus élevé, mais aussi parce que j'aime la littérature française. Sinon, personne ne sait rien au sujet de cette mention complémentaire, qu'il s'agisse des profs ou des étudiants. J'espère que ça ne tombera pas à l'eau... De toute façon, ma fac n'est pas du tout organisée pour permettre aux étudiants de s'y préparer. Je ne peux même pas suivre les cours qui s'imposent. Heureusement que j'ai fait une khâgne!

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 07-10-2005 à 22:37:22 (S | E)
Alors là, ma chère ruminante des hautes terres, j'ai bien peur qu'aucune compensation salariale ne soit prévue. Un prof est un prof, et il n'y a pas deux poids deux mesures à diplomes égaux (donc, je ne parle pas des agrégés). ... Imagine le taulé dans les rues, si un titulaire gagnait plus qu'un autre pour une raison d'option dans son cursus... La rue gronderait comme elle sait si bien le faire pour des raisons moindres, donc je ne vois pas un ministre prendre un tel risque...


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 08-10-2005 à 20:41:09 (S | E)
Eh bien, moi, je ne vois pas pourquoi j'enseignerais aussi le français sans compensation financière! Je ne demande pas à être payée en plus s'il n'y a pas de travail pour moi en français, bien évidemment...

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de moondance, postée le 10-10-2005 à 23:30:04 (S | E)
Bonjour,

Ne pensez-vous pas que cette complémentarité en français qu'ils viennent de nous pondre est bizarre ? Comme d'habitude, ils nous l'ont sorti au mois d'août... lorsque tout le monde est en vacances.
Moi ça ne m'inspire pas confiance et en plus ça me donne l'impression de piquer le boulot des professeurs de français et des étudiants de lettres modernes.

Je pense qu'ils mettent cela en place afin que les futurs profs d'anglais qui auront la complémentarité assurent les remplacements en cas d'absence...
souvenez-vous, le gouvernement a décidé que les professeurs devraient prendre en charge les cours de leurs collègues, lors d'une courte absence.
-------------------
Edité par bridg le 11-10-2005 11:24
Merci de n'ouvrir aucun débat "politique" ou mettant en cause quelques instances que ce soit sur ce site.





Réponse: no to the french option de syju, postée le 10-10-2005 à 23:49:41 (S | E)
We must say no to this French option, it's all nonsense, it is about reducing the number of French teachers and saving money. as an English teacher, the workload will be already heavy enough, we are not taking the CAPLP (2 options) BUT the capes. if we accept to take this option, it will pave the way for other queer measures, why not also replacing the cook when he is ill if we start thinking in this way?
Syju

-------------------
Edité par bridg le 11-10-2005 11:30
Les débats mettant en cause quelques instances que ce soit sont interdits sur ce site (even in English)
STOP



Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 11-10-2005 à 11:17:48 (S | E)
I don't know... I guess that if I pass this option, I'll be asked to give French lessons as a supply. I chose to do it because I love French and also because I'm hoping to earn more money in case I have to teach it. Now I readily agree that this new measure is kind of obscure: nobody knows about it and nothing is done to enable the students to follow the necessary courses! Besides, when you read the official text, nothing is mentioned about the concrete use of the option, about the working conditions, nothing at all!

This is why I'm a bit wary about it. I'm going to give it a go as a "dilettante" and see what happens...

HighlandCow


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 11-10-2005 à 18:00:37 (S | E)
Ahh, Là là, pas encore prof et déja la graine syndicale qui prend racine... C'est beau l'accession au fonctionariat, ce terreau fertile à la revendication. 'Manque plus qu'une petite larme et ça poussera encore plus vite...
Moi je veux que mon forum revienne au point de départ, aka, une place d'échange d'info sur le capes d'anglais, pas une vitrine ou une place d'échange d'info sur l'éducation nationale. Remarque, je respecte à fond, mais il faut ouvrir un autre forum, ici ou ailleurs. OU alors il faut s'envoyer ces posts sur nos adresses privées. Je suis ouvert à la discussion, mais ça me saoulerait si ce forum était fermé par les administrateurs. Je dis ça au cas où mes remarques ont ulcéré quelqu'un, et que ce quelqu'un veut relever mon gant...("Pale, trembling coward, there I throw my gage"...je sors du cours sur Richard II...)
Allez, @+


-------------------
Edité par lucile83 le 12-10-2005 08:47


Réponse: métaphore équine dans good soldier de syju, postée le 11-10-2005 à 23:28:36 (S | E)
bien compris concernant les remarques sur le débat autour de l'option de français, même si...non je vais me taire et rester politiquement correct.
donc, pour revenir à nos moutons, j'aimerais savoir si certaines personnes pourraient me donner quelques pistes quant à l'inteprétation des références assez nombreuses concernant les chevaux. Faut-il y voir un parallèle avec le côté animal, instinctif de l'homme (Edward qui aime bien changer de selle), ou est-ce une façon de mettre en avant les idées de noblesse et de tradition liées au cheval?
bref, si certains ont des idées ou si vos professeurs en ont déjà parlé ou si vous avez lu qqch quelque chose qq quelque part à ce sujet, je serais intéressé de le savoir.
A plus
Syju

-------------------
Edité par lucile83 le 12-10-2005 08:51


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 12-10-2005 à 15:04:46 (S | E)
There we are, back on our topics again. Syju, you got that well right: "politically correct" is the word!
As for your horses, I'm afraid I've got nothing that might help you. I studied R. II last year, and that subject has not even been mentionned by our professors. ...
One last thing- I know this will sound quite weird, but if anyone of you all is interrested in having discussions on MSN around our topics of literature or civilisation, you can count me in.
Slypayne


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 12-10-2005 à 15:14:35 (S | E)
ooops,.
'have just read the title of your topic, Syju, and just realized that you were talking about The Good Soldier, and not Richard II (I see, now why those horses did not ring a bell in my memories...).
Still, the answer reads quite the same: no information whatsoever on a metaphore on horses. Teachers and books included... sorry


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 19-10-2005 à 23:28:39 (S | E)
Hello les gens...
Quelqu'un aurait il des tuyaux sur la linguistique au programme? Voici mon problème: je cherche la recette magique pour transformer un littéraire en mathématicien de la langue Anglaise... Un ouvrage de référence?; un bouquin très complet?; ou finalement les ingrédients de cette recette magique? La linguistique me barbe, et je n'en vois pas l'issue...


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de highlandcow, postée le 20-10-2005 à 20:51:23 (S | E)
Cher collègue,
En ce qui me concerne, je suis une adepte de la grammaire énonciative de l'anglais de Monsieur Adamczewski (pas sûre de l'orthographe ) et de son ouvrage éponyme. En ce moment, je me sers plutôt des Clés de la Grammaire Anglaise, qui sont un résumé plus facile de sa théorie.
Après, chacun est libre de choisir la théorie qui lui convient le mieux...
HighlandCow
-------------------
Edité par bridg le 28-10-2005 13:09


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 28-10-2005 à 13:04:20 (S | E)
Métaphore équine vue en cours cette semaine... si ça intéresse toujours quelqu'un...
-------------------
Edité par bridg le 28-10-2005 13:10



Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 02-11-2005 à 08:59:14 (S | E)
Allez, bon gros vent...


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de syju, postée le 07-11-2005 à 20:08:42 (S | E)
oui slypaine, je suis intéressé par de plus amples informations sur la métaphore équine dans The Good Soldier. qu'as-tu entendu sur le sujet, raconte-moi tout, j.e suis toute ouïe.
Kenavo



Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de aurely, postée le 05-12-2005 à 15:10:53 (S | E)
concernant la linguistique, l'oeuvre la plus abordable, la plus simple, la plus claire, celle qui répond le mieux aux questions concernant les exigences du jury. bref, la meilleure, c'est "réussir le commentaire grammatical de textes" écrit par messieurs Lapaire et Rotgé.
-------------------
Edité par lucile83 le 05-12-2005 15:46
Même quand on fait des études,on doit être capable de dire "bonjour", "au revoir" etc....non ?


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 06-12-2005 à 22:15:17 (S | E)
Pourquoi "même quand on fait des études"?


-------------------
Edité par bridg le 06-12-2005 22:16
Bonjour
Je dirais même plus "surtout" lorsqu'on se destine à enseigner aux autres
Merci de votre compréhension.


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de slypayne, postée le 06-12-2005 à 22:16:36 (S | E)
Au revoir..


Réponse: echange d'info pour le capes 2006 de maliga, postée le 31-03-2006 à 00:40:16 (S | E)
salut!
je viens de découvrir ce forum.
le me demandais ce que vous en aviez pensé des sujets tombés cette année. Et surtout comment vous préparez vous à l'oral? des livres à conseiller?
bye!


Réponse: Echange d'infos pour le capes 2006 de bambycf, postée le 07-04-2006 à 15:47:35 (S | E)
Bonjour,
Je suis enseignante depuis 5 ans et j'ai été surprise de découvrir que l'"on" introduit la bivalence aux concours. Comme ce n'est pas le sujet, je ne vais pas m'étendre mais sans être syndicaliste ou politisé, vous devriez vraiment vous interroger sur les conséquences pour notre métier.
Sinon, bonne continuation pour le concours.





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux