Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Adjectifs : courts ou longs?
Message de kathleen posté le 10-04-2005 à 02:35:33 (S | E | F | I)

Bonjour,

J’ai un petit problème sur les comparatifs en anglais. Je sais comment les former, mais j’ai toujours des doutes sur un adjectif, à savoir s’il est court ou bien long. J’ai vu des exercices qui ont été faits sur cette leçon, mais même avec la phonétique, je n’arrive pas à m’en sortir. S’il vous plaît, pouvez-vous m’aider à les distinguer les uns des autres ?

Par exemple : Proud devient "prouder" ou "more proud" ?
Ainsi que : Poor, quiet, fine,…
Merci.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de ruofei, postée le 10-04-2005 à 02:56:25 (S | E)
Bonjour Kathleen,

1) 'Proud', 'poor', 'fine' sont des adjectifs monosyllabiques, tu peux donc former le comparatif en ajoutant -er: prouder/ poorer/ finer.
2) Cas particulier: 'Quiet' est un adjectif composé de 2 syllabes, qui, comme certains autres ('clever', 'simple'...les seuls qui me viennent à l'esprit là), acceptent les 2 formes: quieter/ more quiet.

Tu as une liste très bien faite ici si tu veux:
Lien Internet


-------------------
Edité par emy64 le 10-04-2005 17:54



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 10-04-2005 à 07:31:28 (S | E)
Il y a aussi des exercices sur le site 'exercices d'anglais'.
Avez-vous 'fouillé' ses ressources?
-Vous soulevez le problème du comparatif et du superlatif quand vous parlez d'adjectifs courts et d'adjectifs longs : c'est une leçon complète qu'il faudrait revoir/ il y a aussi des fiches de grammaire mais je n'en ai pas vu sur la 'comparaison' ni sur l'obligation qu'il y a à distinguer les adjectifs courts (avec les cas particuliers de ceux qui ont 2 syllabes mais sont classés courts parce que la 2ème syllabe se termine en -y ou en -ow, avec les othographes qui changent fat=>fatter et d'autres, avec les cas de 'good, bad, far), des adjectifs longs qui, quand ils ont 3 syllabes et plus, respectent la règle : more + than / the most/ , avec le problème du comparatif d'infériorité qui ne fait pas de différence entre l'adjectif court et l'adjectif long...il y a de quoi faire.
- Il faudrait que vous vous fassiez une fiche étape par étape:C'est un cours - (Je le démarre avec mes 6èmes qui le prennent à toutes petites doses)-



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 10-04-2005 à 17:31:48 (S | E)
Bonjour !

Kathleen, bienvenue au club !
Ton problème est très courant, tu sais, et je crois bien que tu as réussi à semer une petite confusion dans ma tête. . Je m'explique.

Ruofei, merci pour la liste que tu as donnée. Elle est vraiment très bien.
Comme Jardin le dit, "Si l'adjectif se termine par -Y / -OW, il est court
Les autres sont longs".
Alors j'ai des doutes sur certains adjectifs énumérés dans la liste et qui sont comptés parmi les courts. Je cite quelques uns : handsome - nimble - Demure - Common.....et bien d'autres du genre.
S'agit-il d'erreurs ? Ou bien ce sont des choses que je ne connaissais pas ?

Et puis, please, il y a "numb" qui me tracasse un peu.
Je sais qu'on ne prononce pas le "M" "B", mais pour le comparatif "number", le "M" "B" est-il prononcé ?
- I feel numb, but he's number than I am. ( ça sonnerait comme "nombre" ? ).
"More numb" m'aurait été plus adéquat. Mais bon, comme le dirait Travis, c'est la règle donc on suit la règle !

Merci de m'éclairer un peu plus.

-------------------
Edité par serena le 12-04-2005 14:36
Je parlais en fait du "B".


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de ruofei, postée le 10-04-2005 à 18:39:24 (S | E)
Bonjour,
Il y a des précisions qui ne sont pas apportées à cette liste c'est vrai: 'narrow' et 'shallow' par exemple acceptent aussi la forme avec more. J'ai déjà entendu 'handsomer' et vu écrit 'nimbler' [UK] (pour les 2 autres, attendre confirmation)
Sinon, pour 'number'...référence au film avec Jim Carrey: 'Numb & Number'

-------------------
Edité par emy64 le 10-04-2005 20:11
ben c'est pas "Dumb et Dumber?"


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de kathleen, postée le 10-04-2005 à 20:10:06 (S | E)
Bonjour!

C'est vraiment gentil de m'avoir donné toutes ces précisions.
Et merci Ruofei pour le lien. J'aurai maintenant une idée sur les comparatifs et les superlatifs des adjectifs.
Aussi merci Jardin pour ces règles. Je vais voir ce cours sur le site.


Je vois que ce n'est pas facile.

-------------------
Edité par kathleen le 10-04-2005 20:14


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 10-04-2005 à 20:47:39 (S | E)
Oui kathleen, ce n'est pas aussi facile. Mais tu y arriveras.

Ruofei, j'emploie "narrower" aussi, quant à "handsomer" et "nimbler", je les vois souvent, c'est vrai. Bref, je crois qu'il vaut mieux tenir compte des règles générales, avec ce que ta liste nous apporte de nouveau. Donc, pour moi, "handsome", "common" et les autres resteront des adjectifs longs. (en attendant confirmation.)




Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 10-04-2005 à 21:24:58 (S | E)
Au vu de la fiche de kathleen, on s'aperçoit qu'elle n'apprend l'anglais que depuis 2 ans maintenant et qu'elle se dit 'débutante'.
J'ai trouvé qu'il fallait lui simplifier la vie en composant une petite mise au clair avec des choses simples mais quand même suffisantes - sinon complètes- sur le comparatif de supériorité, puisqu'il s'agit de cela.

Formation :
-Adjectif court => adjectif + -er + than
-Adjectif long => more + adjectif +than

*Adjectif + -er:
- Adjectifs monosyllabiques => -er ( fast/faster)
- Adjectifs de 2 syllabes terminés par -y + -er => lucky/luckier- early/earlier
- Adj.de 2 syllabes terminés par -e , -er, -ow => noble/nobler- clever/cleverer- narrow/narrower
- Adj. terminés par une voyelle + consonne = doublement de celle-ci => fat/fatter
- Certains adjectifs de 2 syllabes forment le comparatif en '-er' ou 'more'=> clever, narrow, quiet, simple, shallow

More + adjectif
- Adjectifs de 2 syllabes ou plus=> more expensive
- Adjectifs de 2 syllabes non terminés par -y, -e, -er, -ow => more pleasant- more useful
- Participes passés,1, 2, 3 syllabes ou plus => more drunk(ivre)- more tired- more delighted
- Comparaison de 2 attributs se rapportant( toujours 'more')=> more stupid than silly

*adjectifs qui admettent 2 constructions comparatives: (-er & more )
- common, cruel, gentle, handsome, likely ( susceptible de), mature, narrow, obscure, pleasant, polite, remote, shallow, simple, stupid, subtle-
- Certains adjectifs dont le préfixe est '-un' ont un comparatif en -er ou more : unhealthy, unkind, unlikely, unlucky

*Comparatifs irréguliers:
good & well /better- bad & badly/worse- far/farther& further- old/elder
( aîné de 2 dans une famille)
-old => comparatif = 'older' mais quand il s'agit de 2 membres d'une famille on utilise 'the elder'- 'The elder' n'est jamais suivi d'une construction avec 'than'. Il s'emploie avec 'the' ou un adjectif possessif :
ex: Tom is older than Jack. Tom is my elder son (= my older son)= mon fils aîné.
* Remarque : on ne dit pas 'He is more ill/iller' => mais=> 'He's worse ...or better'
Pour former le comparatif de 'little', on emploie de préférence 'smaller' et non 'littler'.

La pauvre! Elle a raison de dire que c'est bien compliqué!

-------------------
Edité par serena le 11-04-2005 01:17
C'est arrangé Jardin.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 10-04-2005 à 21:27:30 (S | E)
J' aurais dû aller à la ligne pour annoncer 'more + adjectif' => ça fait désordre!



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 11-04-2005 à 01:26:41 (S | E)
Eh bien oui, Jardin, je constate aussi que ce n'est pas si facile.
Merci pour cette mise au point, en plus de la confirmation de nos doutes à moi et ruofei.


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de ruofei, postée le 11-04-2005 à 03:20:42 (S | E)
merci Serena pour nous avoir pousser à voir le sujet en profondeur.
merci Jardin pour la leçon.
oui, Emy tu as raison, j'ai confondu le film 'Dumb & Dumber' avec l'exposition à San Francisco 'Numb & Number'!
En tout cas, bonne chance Kathleen!


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de kathleen, postée le 11-04-2005 à 22:42:05 (S | E)
Bonsoir !

Jardin, merci beaucoup de votre mise au point. Depuis que j'ai commencé à apprendre l'anglais, c'est la première fois que je reçois une leçon aussi claire et complète sur les comparatifs. J'aurais aimé vous avoir pour prof.
Je ne suis pas vraiment débutante, je connais les règles, mais de là à les mettre en pratique, c'est encore difficile pour moi.
Encore merci à toutes de m'aider de cette façon. Ce site est vraiment merveilleux et très vivant !

Jardin, Ruofei et Serena.....


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 12-04-2005 à 10:01:04 (S | E)
kathleen.
Confidence : 'c'est peut-être plus facile -certains jours- d'être seul devant un ordinateur et un 'nom sans visage' ('kathleen'...) que tout seul devant 30 visages bien connus, pour qui le comparatif ...! ( 'J'vais pas m'en servir m'dam, dans ma grue! / )
- Mais ça, ce sont des pour professeurs!


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 12-04-2005 à 14:12:08 (S | E)
Jardin, cela ne t'empêche pas d'être aussi agréable. Kathleen n'a pas tort, un prof comme toi donne envie d'apprendre.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de traviskidd, postée le 12-04-2005 à 14:16:05 (S | E)
Dans le mot "numb" c'est le B qui est muet, pas le M !! Et dans le mot "number" ce qui veut dire "more numb", le B est aussi muet (contrairement au mot qui veut dire "nombre", où le B se prononce).

Mais ce mot "number" est un peu étrange ... si on est "numb", on ne sent déjà rien ... alors pour être "number", il faut sentir moins que rien, ce qui est impossible je crois.

Peut-être c'est pour ça que, si on voulait vraiment dire ça, on l'appuyerait probablement en disant "more numb". Comme ça l'on serait "more clear". Alors bon Serena ton intuition t'a bien servi ; cette fois on n'a pas à suivre la règle.

-------------------
Edité par serena le 12-04-2005 14:41
Parfait alors ! Je m'en vois ravie.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 12-04-2005 à 14:35:55 (S | E)
Enfin....je n'ai pas trouvé mieux comme exemple.

Il faut dire que si je ne sais pas comment le prononcer, c'est parce que je ne l'ai jamais employé dans mes expressions (heureusement d'ailleurs ! ).
Il m'a paru bizarre quand j'ai lu la liste de ruofei.
Ben dis ruofei, ta liste en a fait du bruit !! ...

En tout cas, merci Travis.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 12-04-2005 à 14:43:42 (S | E)
et j'ajouterai : merci ruofei pour le lien internet que j'ai découvert.



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 13-04-2005 à 03:27:01 (S | E)
Hi !!

Kathleen poste un sujet, et moi j'en profite.
Je crois que c'est moi qui lui doit un merci !

Please, encore un adjectif qui me gêne : FREE.
Je vois "freer" dans la liste, et je sais bien qu'on le dit ainsi. Peut-on dire aussi "more free" ?
- I'm free, but he's freer (more free) than me.

Décidemment, si à chaque adjectif je me pose des questions, ce topic sera mis à jour très souvent ! Merci de me répondre.


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 13-04-2005 à 06:49:46 (S | E)
bonjour serena.
J'ai gardé une 'antique' grammaire pour les vieilles citations qu'elle fournit et je n'ai pas trouvé 'more free'/ Il est classé dans les monosyllabiques et s'aligne avec son comparatif 'freer than'.
*Cependant il y a une petite note -difficile à lire d'ailleurs- qui dit ...(prudence!)...:' On peut cependant employer 'more' avec
1- des adjectifs d' 1 ou 2 syllabes lorque l'harmonie de la phrase y gagne
2- soit pour éviter une répétition cacophonique
3- soit pour balancer un premier emploi nécessaire de 'more'
4- soit enfin lorsque l'adjectif est placé après le nom'. Et de donner comme exemples:
* He grew more and more sure of himself.
* The more carefully we study the facts, the more clear the affair becomes.
Pourrait-on se permettre alors :
*It would be difficult to find a person more free than this candidate.
A bientôt pour d'autres énigmes...



Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de serena, postée le 15-04-2005 à 04:39:13 (S | E)
Bonjour Jardin !

Je viens de voir ta réponse. Merci infiniment.
Les livres que j'ai ici sont assez vagues sur ce sujet. Il y a de quoi être heureuse d'en savoir plus grâce au tien.
C'est incroyable ce que je découvre comme possibilités avec ces comparatifs !

Comme tu dis, à la prochaine énigme ! Car pour celle-là, je ne saurai répondre après ce que tu donnes comme explications. Je les trouve très claires !

...pour tout !!


Réponse: Adjectifs : courts ou longs? de jardin62, postée le 15-04-2005 à 05:30:00 (S | E)
à toi aussi serena et... je me félicite de n'avoir pas fait le grand nettoyage trop tôt: d'avoir regardé ma vieille grammaire d'étudiante avec 'respect' et reconnaissance, j'avais fait beaucoup de sacrifices en ce temps-là! Une jupe ou des livres? Questions d'une autre époque mais qui ont placé mes années d'étudiante sous le signe du 'nécessaire ou pas?' Toujours est-il qu'elle est là, ornée de sa date: nineteen sixty six (je n'ose l'écrire en chiffre!) et qu'elle vient à ma rescousse quand d'autres ouvrages flambant neuf me laissent dans le doute parfois ou emploient des mots de 'maintenant': la phiogie... (-la phiogie : j'ai écrit ( =LOL et l'autre est venu se placer au beau milieu du mot!-) moderne a des tics de langage aussi. Ben quoi! on ne peut plus écrire des mots contenant LOL!
Où suis-je partie, moi? Arrêtez-moi quand je divague je n'ai pas encore franchi le cap vénérable des 80 ans! Depuis le temps que je réclame un vieux "Smiley' sympatique, ce ne sont tous que des jeunots là-haut et celui-là qui me fait mourir de rire <=ne fait pas très sérieux!
celui-là est une trouvaille! ( imagine les rues envahies de smileys comme des cocotte-minute laissant échaper tous leurs coeurs au beau milieu des manifestations!=> le spectacle!)
(Trop tôt levée!)




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux