Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Anglais en 6ème
Message de pimpampoom posté le 20-09-2006 à 15:14:59 (S | E | F | I)

Bonjour,
Mon fils vient d'entrer en 6ème. Je suis surprise voire perplexe quant à la méthode d'apprentissage. Certains d'entre-vous, enseignants, pourront peut-être me rassurer ou m'éclairer.
Il a donc 4 heures d'anglais par semaine réparties sur 3 jours, en gros un cours tous les deux jours. On lui demande d'apprendre par coeur une liste entière de vocabulaire pour chaque cours (en moyenne une vingtaine de mots ou expressions), qu'il doit recopier 5 fois sur son cahier de brouillon et bien sûr apprendre (orthographe et sens).Ce travail prend en moyenne une heure chaque soir (recopiage + apprentissage).
A chaque début de cours, il y a une interrogation notée sur le vocabulaire à apprendre.
Après 3 semaines de ce régime, mon fils est déjà lassé.
Je me rappelle mes cours de 6ème plutôt basés sur l'oral et plus ludiques.
Vraisemblablement, il retient de l'anglais une contrainte énorme. Je trouve ça dommage.
Merci de votre éclairage.
Bonne journée

-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2006 15:16
Divers


Réponse: Anglais en 6ème de webmaster, postée le 20-09-2006 à 20:03:54 (S | E)
Bonjour!
C'est peut-être juste pour le début de l'année... il faut attendre un peu... nul doute qu'il y aura beaucoup de communication ensuite... c'est en tout cas ce qui est recommandé en ce moment.

Bonne continuation!


Réponse: Anglais en 6ème de bipbip, postée le 20-09-2006 à 21:05:29 (S | E)
Bonjour
Je me souviens de ma 1ère année d'anglais à l'école. On devait apprendre aussi des listes de vocabulaire par coeur, et au début de chaque cours on avait une interro de 20 mots. Le sachant, on n'était pas pris par surprise et on apprenait alors très régulièrement notre vocabulaire. Au bout de l'année on avait un bon vocabulaire et on s'exprimait pas mal du tout!


Réponse: Anglais en 6ème de lucile83, postée le 20-09-2006 à 21:27:03 (S | E)
Hello,
Ce n'est pas vraiment la méthode que j'applique mais bon, pourquoi pas? ce n'est pas mortel d'apprendre quelques mots de vocabulaire. Je ne pense pas non plus que les cours entiers se passent autour du vocabulaire. Le plus simple serait peut-être aussi que votre fils cesse de vouloir se faire plaindre et se mette à travailler sérieusement.Faites un peu confiance à ses professeurs, il s'en portera beaucoup mieux.
La 6éme est difficile pour les petits, il doit s'accrocher.
Cordialement.


Réponse: Anglais en 6ème de pimpampoom, postée le 20-09-2006 à 21:45:10 (S | E)
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Je tiens à préciser que mon fils travaille très sérieusement et apprend consciencieusement ses mots (d'ailleurs cette interprétation me surprend). Seulement, je trouve qu'il ne le fait pas avec beaucoup de plaisir (trop répétitif) et c'est ce que je regrette. En matière de formation professionnelle pour adulte par exemple, on utilise une pédagogie ludique, pourquoi ne pas la dupliquer pour l'apprentissage des enfants? L'effet rabâchage peut avoir des effets pervers tels que la lassitude ou le découragement. Ce sont les questions que je me pose plus à titre préventif que curatif.
Bonne soirée


Réponse: Anglais en 6ème de rene09, postée le 20-09-2006 à 22:23:27 (S | E)

Bonjour,Bonjour,
Je me souviens que étant écolier nous apprenions beaucoup de choses par coeur,surtout au début de l'année scolaire ,table de multiplication et des mots du vocabulaire français et un peu d'anglais.Je ne sais pas si les méthodes anciennes sont meilleures que les modernes ou pas,mais ce dont je me souviens c'est que mes profs nous conseillaient fortement de recopier les mots à apprendre plusieurs fois,au lieu de les lire plusieurs fois.A l'interrogation, les mots non sus devaient être copiés 20 fois. Enseignement à tirer peut_être,recopier plusieurs fois au lieu de lire plusieurs fois.
Bon courage au petit bonhomme.


Réponse: Anglais en 6ème de jean31, postée le 21-09-2006 à 10:16:43 (S | E)
Bonjour,

Quitte à retourner le couteau dans la plaie pour certains d'entre vous, j'ai souvenir d'avoir utilisé avec succès la méthode audio-orale de MM. Capelle & Girard, avec figurines sur tableau de feutre et enregistrements audio simultanés, au tout début des années 1970...
Les petits de Sixième et Cinquième apprenaient, retenaient et réutilisaient le vocabulaire ainsi que les structures grammaticales comme par enchantement, le mot n'est pas trop fort.
Plus de trente ans après, ne me donnez pas à croire que l'enseignement des langues vivantes aurait regressé en France au lieu de progresser.
Ce serait à désespérer.
Have a nice day.



Réponse: Anglais en 6ème de pimpampoom, postée le 21-09-2006 à 11:28:46 (S | E)
Bonjour,
Je vous remercie de toutes vos réponses qui me permettent de prendre un peu de hauteur de vue :
- peut-être que je m'angoisse plus que ne nécessaire et que cette angoisse ne reflète pas celle de mon enfant;
- il faut effectivement faire confiance aux professeurs quant à la méthode utilisée mais cela n'empêche pas les questionnements (à tort ou à raison) sous réserve de ne pas discréditer la pédagogie adoptée devant l'enfant (ce que je ne fais pas);
- je demeure convaincue que la notion de plaisir est fondamentale dans l'apprentissage et n'enlève rien au caractère sérieux du travail;
- enfin, il faut certainement laisser le temps au temps et attendre un peu pour que les cours deviennent plus interactifs.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
Mary


Réponse: Anglais en 6ème de rene09, postée le 21-09-2006 à 15:14:49 (S | E)



Chere Pinpanpoum

J'ai oublié de vous signaler sur ce site : Planet english . C'est très ludique. c'est pour les enfants. De plus on y apprends du vocabulaire très simple.Les enfants aiment beaucoup car chaque bon résultat est récompensé par des applaudissements d'une foule en délire + une fanfare.
Nota: Il faut un casque.


Réponse: Anglais en 6ème de pimpampoom, postée le 21-09-2006 à 18:13:29 (S | E)
Merci beaucoup




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux