Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de yannloic posté le 2004-09-13 09:13:58 (S | E | F | I)
Saturday morning I went at my daughter's school (a french public one). There was a parents' meeting for the beginning of the year (and in the case of my daughter for the beginning of the school). I am really surprise by the method that is used to learn french: It is called the "natural method".

In fact children have to say sentences, tell stories . These sentences are written in their own notebooks. Then they choose a story for one of them, write it on the blackboard, copy it in their book and read that story word by word. With that knowledge they can write at their turn things they like to say. Emotion and affective feelings help them to learn.

It looks like the "global method" well know for its bad results. I heard on M6 TV Sunday evening (hazard) something about that confirm my doubts. I don't know if it is good or not, but I don't think is it better than syllabic method.

Can you help me to clarify my mind:

- Does the National education have a homogeneous way to learn our children how to read and write ?
- Are there things I have to know I didn't understood about "natural method" ?
- Can I use "syllabic method" without effects in a simultaneity time with that school method ?
- Is that method good for english due to the particular pronunciation of words in english (I mean if you haven't already see and heard a word you can't guess it by spelling in english)?

-------------------
Edité par yannloic le 13-09-2004 09:30

-------------------
Edité par bridg le 19-11-2004 09:11


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de yannloic, postée le 2004-09-13 09:29:13 (S | E)
Samedi matin, je suis allé à l'école de ma fille (école publique). Il y avait
une réunion pour les parents à l'occasion du début d'année (et dans le cas de ma fille pour le début de l'école -- CP --). J'ai été vraiment surpris par la méthode qui est utilisée pour apprendre le français. Cela s'appelle la "méthode naturelle".


En fait les enfants doivent donner des phrases, raconter des histoires.
Ces phrases sont notées dans leurs cahiers. Alors ils choisissent une histoire de l'un d'eux, l'écrivent au tableau, la copient dans leur cahier et lisent l'histoire mot à mot.
Avec ce savoir, ils peuvent à leur tour écrire ce qu'ils veulent.
L'émotion et l'affectif les aident à apprendre.

Cela ressemble à la "méthode globale" bien connue pour ses mauvais résultats. J'ai entendu sur M6 dimanche soir (hasard) des propos qui confirmait mes doutes. Je ne sais pas si c'est bon ou pas mais je ne pense pas que ce soit meilleur que la méthode syllabique.

Avez-vous m'éclairer:

Est-ce que l'éducation nationale a une manière homogène d'apprendre à nos enfants à lire ?
Est-ce qu'il y a des choses que je devrais savoir et que je n'ai pas comprises au sujet de la "méthode naturelle"?
Est-ce que la méthode syllabique peut être utilisée sans risque en même temps que cette méthode scolaire ?
Est-ce que cette méthode est efficace pour l'anglais en raison de la prononciation des mots en anglais (Je veux dire que si vous n'avez pas déjà vu un mot vous ne pouvez pas deviner sa prononciation en l'épelant)?


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de bridg, postée le 2004-09-13 09:46:08 (S | E)
Sur ce sujet je laisserai les professeurs te répondre. Néanmoins je peux éclairer ta lanterne par expérience personnelle. Je fais partie de la première génération sur laquelle a été testée la méthode globale. J'ai su lire couramment très rapidement néanmoins lorsque je suis partie 1 an en province et que l'institutrice utilisait la méthode conventionnelle, on s'est rendu compte que je ne connaissais pas l'alphabet et que si je savais lire, les bases nécessaires à la finesse de l'écriture n'étaient pas acquises.Il a fallu à ce moment là reprendre tout l'apprentissage à la base et paradoxalement, je me suis mise à ne plus lire couramment pendant quelques mois. Puis tout est rentré dans l'ordre.
A+


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de yannloic, postée le 2004-09-13 10:00:39 (S | E)
En premier lieu j'observe que:

- maintenant ou aujourd'hui peuvent représenter la même notion (détail réellement observé sur un enfant de CP la semaine dernière lors de la relecture d'une histoire)

- le féminin et le masculin ("joué" ou "jouée") ne peut être maîtrisé que bien tard


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de lucile83, postée le 2004-09-13 16:48:21 (S | E)
Personnellement je suis effarée du nombre d'enfants qui ne savent pas bien lire ni écrire. De tout temps cela a existé. Mais j'ai constaté,cela m'étant confirmé par plusieurs collègues, que ce nombre est en augmentation. Merci à la méthode globale ! de mon temps on apprenait la lettre "a" puis"b" puis "ba" etc....et on savait lire au CP au mois de décembre. J'ai récemment entendu dire que l'Education Nationale allait revenir à cette méthode syllabique, re-introduire les dictées et les notions de base. Je l'espère vivement.
C'est un vaste sujet...........
Bye


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de bridg, postée le 2004-09-13 17:21:44 (S | E)
Sans aller plus loin on en a l'exemple tous les jours sur ce forum (et j'ai le même à la maison) c'est désespérant.


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de marie37400, postée le 2004-09-13 19:27:48 (S | E)


Je viens confirmer ce qui vient d'être dit, tout simplement parce que j'ai eu la chance que Rebecca, ma fille de 19 ans ait pu bénéficier d'une méthode qui alliait le syllabique et un peu de global (elle était dans le privé, donc peut-être la maîtresse avait un peu plus de liberté).
Il y a 3 ans, j'ai fait du soutien scolaire en anglais à des enfants un peu plus jeunes et j'ai été effarée de voir la pauvreté de leur orthographe ; je profitais donc du cours pour faire du français ! C'est pour cela sans doute que je me permets de me nommer Miss Pernickety sur le site quand je vois des fautes d'orthographe. A propos, Yann, je me permets très modestement de corriger quelques fautes dans ton message en anglais, tout en attendant Lucile, Mariet, Travis and so on.....
- I went to my daughter's school
- French needs a capital letter
- meeting at the beginning
- I am really surprised
- a story from one of them
- at their turn - je ne "sens" pas bien le at !!! Help !!!!!
- well known
- hazard is an ENEMY ! False friend ! So, by chance
- confirms
- is it - it is
- way to learn - teach they teach and our children learn
- I didn't understand
- simultaneity - simultaneous because it is an adjective before time
- you haven't already seen
I want to tell you that most of the mistakes are careless ones, as I do when I write to my penfriend, but it's easier to correct the others !!!

Well, I'll revert to French about the matter to avoid those stupid mistakes of mine !!

Pour mon fils de 16 ans, j'ai eu la chance de tomber sur une maîtresse qui travaillait avec deux collègues d'autres écoles pour justement mettre au point une méthode à partir de leur longue expérience. Donc, là aussi, coup de chance !!
Ce que je peux te dire, c'est que si toi ou sa maman avez un peu de temps pour votre petite fille, un idée serait de "travailler" parallèlement avec elle, par exemple tout simplement sous forme de jeu de mots écrits sur un papier et découpés par syllabes. C'est simplement une idée et je pense que tu vas avoir des personnes expérimentées qui vont sans doute t'en donner d'autres !
Bien amicalement,
Marie


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de webmaster, postée le 2004-09-13 21:00:03 (S | E)
Pour trouver plus d'informations, vous pouvez faire une recherche sur google,
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&q=m%C3%A9thode+globale+m%C3%A9thode+naturelle

Vous y trouverez confirmation que c'est un sujet bien polémique, qui divise le monde de l'éducation. N'étant pas expert, je préfère ne pas en dire plus.


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de yannloic, postée le 2004-09-14 10:48:06 (S | E)
Merci marie pour tes corrections en Anglais (Je n'ai pas d'excuses).

une remaque toutefois:

Je croyais que french était sans majuscule car désignant la langue. Confirmation/infirmation ?

Merci à tous et en particulier au webmaster pour son adresse.

Il est certain que c'est apprendre à partir du livre de cuisine ou de la notice. Remarquez, je le fais bien, j'ai posté des forums concenant (celui sur fry par exemple) parce que j'ai lu le mode d'emploi d'un paquet de frites surgelées. Mais j'ai dépassé le stade de ma cuisine en anglais (en Français aussi).

Mon esprit logique me dis que c'est franchement combinatoire. Cela revient presque à faire des statistiques et des combinaisons sur les mots.

Etudiant, j'ai étudié la génétique (en DEA) et plus particulièrement les acides aminés. Ceux-ci composent des séquences pour former des protéines. J'en ai retenu que leur étude était biaisée par la surabondance de protéines d'abord étudiées en médecine.

C'est le même problème à mon avis, les enfants vont se retrouver avec un langage appauvris. Les contes de Grim ou de Perrault sont bien plus riches, même si il peuvent parfois apporter la confusion.

Je vous rappelle le soulier de verre qui n'en n'est pas un.

-------------------
Edité par bridg le 14-09-2004 11:03
oh!!!


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de marie37400, postée le 2004-09-14 11:55:09 (S | E)
Comme vient de dire Bridg ! Oui, voici Miss Pernickety qui revient !!! Pas de double négation, Yann !
In order to answer your question about capital letters and adjectives :

Note that names of languages in French are always written with a small letter, not a capital as in English; also, French almost always uses the definite article with languages, while English does not. (From the DHO, always ready to help on my screen !)

Have a good day,
Marie


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de yannloic, postée le 2004-09-14 13:40:43 (S | E)
Merci pour ces précisions. Cela me permets de me fixer les idées.


Réponse: re:méthode naturelle (GB) de murielo, postée le 2004-09-14 22:13:46 (S | E)
Bonjour,

J'ai moi même 2 enfants jeunes (8 et 12 ans) je peux te confirmer que la méthode globale est une catastrophe. Bonjour les fautes d'orthographe ! ça s'arrange un peu en grandissant je le vois avec ma fille de 12 ans mais l'apprentissage scolaire aujourd'hui est loin d'être ce que c'était !
Bonne fin de soirée




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux