Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de babyscot59 posté le 2004-12-06 12:50:35 (S | E | F | I)
respectant la tradition du nord et de l'est de la France, je souhaite une bonne et heureuse St Nicolas à tous les enfants et les ch'tis adultes toujours petits. Armez-vous de carottes et gare au Père Fouettard!!




Réponse: re:bonne fête de bridg, postée le 2004-12-06 12:55:07 (S | E)
Y a t-il beaucoup de gens du Nord sur le site ??


Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-06 12:58:48 (S | E)
et oui "Les gens du nord" sont nombreux mais il faut inclure la belgique, les ardennes, l'alsace, la lorraine et les Allemands. Donc plein de monde que cela concerne, bon c'est sûr dans le sud.... enfin, nous c'est....

Ch'ti connection

Bridg don't put me on my nerves


Réponse: re:bonne fête de speedjo905, postée le 2004-12-06 13:07:41 (S | E)
Bonjour
j'aimerais bien que vous racontiez ceci au complet - je ne connais pas du tout cette tradition - chez nous à l'Église on fête la St-Nicolas vers le 19 décembre mais il n'est pas question de carottes.

Merci


Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-06 13:14:33 (S | E)
bon St nicolas c'est l'ancêtre du père noel (voir les forums de Frederiquebain), il faut être sage pour avoir les cadeaux et amener une carotte pour l'âne. Sinon attention au Père fouettard qui punit les enfants pas sages!!


Réponse: re:bonne fête de chatran, postée le 2004-12-06 16:26:54 (S | E)
babyscot59

C'est sympa d'avoir pensé à Saint Nicolas. Je suis Alsacienne et tous les ans Saint Nicolas passe et ramène du chocolat qu'il dépose dans les souliers (d'ailleurs chez nous il est passé ce matin et je ne vous dis pas, les enfants étaient très contents).

Tu as encore raison Saint Nicolas c'est bien l'ancêtre du Père Noël et en Allemagne dans certaines régions cette fête est beaucoup plus importante que Noël.

Mais attention au Père Fouettard, lui par contre est très méchant il est habillé tout de noir et porte sur son dos un grand sac en toile. Et vous savez quoi ? ben il n'y a pas de jouets dans son sac, pas de chocolats, mais.... ce très grand sac sert à mettre les enfants qui n'étaient pas sages ainsi que les grandes personnes eh oui eux aussi ne sont pas toujours très sages. Alors méfiez vous car il n'est pas loin aujourd'hui. il peut être n'importe où et peut être derrière vous


Encore bonne fête à tous les Nicolas

see you soon

Chatran


Réponse: re:bonne fête de claire1, postée le 2004-12-06 16:29:29 (S | E)
babyscot
moi non plus comme Speedjo905 ,je connaissais pas du tout le Père Fouettard !oh le méchant !!!!
ici le Père Noël ne vient jamais mais ce sont les Rois Mages (le 6 Janvier) qui apportent les cadeaux aux enfants,,ceux qui ne sont pas sages ou qui n'ont pas été sages pendant l'année reçoivent en guise de cadeaux du charbon sucré !!!!! mais évidemment les traditons changent ........

bye

claire1


Réponse: re:bonne fête de salsify, postée le 2004-12-07 20:12:04 (S | E)
Salut !

Je ne suis pas du Nord, mais je connais un peu cette tradition et souhaite une très bonne fête à tous les Nicolas et une bonne Saint Nicolas. Restez sages, si vous ne voulez la visite du Père Fouettard.



Réponse: re:bonne fête de frederiquebain, postée le 2004-12-07 20:33:46 (S | E)
voici l'histoire

  • Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs.Tant sont allés, tant sont venus, que vers le soir se sont perdus. S'en sont allés chez le boucher, "boucher, voudrais-tu nous loger?". Ils n'étaient pas sitôt rentrés que le boucher les a tué. Les a coupé en petits morceaux, mis au saloir comme porceaux. Saint Nicolas, au bout de 7 ans vint à passer dans ce champ. Alla frapper chez le boucher." boucher, voudrais tu me loger?"."Entrez, St Nicolas il y a de la place. Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper. "Du petit salé je veux avoir, qu'il y a 7 ans qu'est dans le saloir". Quand le boucher entendit ça, par la porte il s'enfuya." boucher, ne t'enfuis pas, repens-toi, Dieu te pardonnera!"St nicolas alla s'asseoir dessus le bord du saloir. "Petits enfants qui dormez là. Je suis le grand st Nicolas" et le saint leur dit trois mots et les enfants se lèvent tous les trois. Le premier dit:"j'ai bien dormi", le second dit" et moi aussi!" et le troisième dit "je me croyais au paradis!"

    -------------------
    Edité par frederiquebain le 2004-12-07 20:34:22


    Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-08 11:36:11 (S | E)
    merci FRED, c'est superbe!!!

    moi j'ai eu du chocolat, je suis si sage......


    Réponse: re:bonne fête de liolio, postée le 2004-12-08 13:08:10 (S | E)
    Nous, dans notre petite ville des Ardennes, il y a tous les 6 décembre, un défilé avec Saint-Nicolas, qui se termine à l'église du même nom, d'où Saint-Nicolas et le père Fouettard lance des bonbons et autres sucreries sur la foule. Ma petite soeur y ait allé et elle en a prit une pleine poignée (de bonbons) sur la tête et c'est le père Fouettard qui l'avait lancée.
    Elle a eu mal, la pauvre !


    Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-08 13:11:01 (S | E)
    dans le nord, il n'y a pas (je pense) de procession. En revanche, dans les écoles et à la maison, le goûter est composé de Koucke (brioche aux raisins) que l'on sert avec un chocolat chaud. Normalement on ne distribue que des friandises et des pièces; Les cadeaux sont pour le 25 décembre.

    Je suis content d'avoir des gens qui partagent cela!!



    -------------------
    Edité par marie37400 le 08-12-2004 13:18


    Réponse: re:bonne fête de bridg, postée le 2004-12-08 13:37:13 (S | E)
    Les origines discutées du père fouettard:
    Pour les hollandais, ce serait une invention des Maures laissée par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs


    Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-08 13:42:42 (S | E)
    merci bridg, j'ignorais cela


    Réponse: re:bonne fête de lyne, postée le 2004-12-08 13:44:04 (S | E)
    Bonjour, ce matin j’ai trouvé cet article :

    De Saint-Nicolas au Père Noël

    Au XXIe siècle, dans ce monde sans pitié, qu’il est doux de croire en lui, en cet homme bon et généreux. Grâce à lui, l’imaginaire des bambins est en éveil permanent. Le temps n’a pas altéré sa légende. Tant mieux ! Il existe depuis fort longtemps.

    Il était une fois Saint-Nicolas, évêque de Myra, en Asie Mineure. Il serait né en 270 et mort le 6 décembre 310 (c’est pourquoi on le célèbre ce jour-là). Il portait une barbe blanche, un manteau rouge, une mître, circulait à dos d’âne et était généreux avec les enfants. Au XIIe sièce, il est devenu le protecteur des écoliers. Au XVIe siècle, suite à la réforme protestante, il ne fut plus célébré en Europe.
    Mais au XVIIe, les Hollandais partant à la conquête du Nouveau Monde (ils ont créé New York en 1664) naviguèrent à bord de bateaux dont la figure de proue était Saint-Nicolas. Ils continuèrent de l’honorer. Les Américains l’ont « adopté » et appelé Santa Claus. Le temps s’est écoulé et il n’a pas pris une ride, juste évolué à cause à la chrétienté.

    L’ami des enfants effectue désormais sa tournée le 24 décembre, jour de la naissance de Jésus. Quant à la mutation de Saint-Nicolas en Père Noël, elle a commencé en 1821 quand le pasteur américain Clement Clarke Moore a écrit un conte avec un héros sympa, dodu, qui voyage à bord d’un traînaeau tiré par huit rennes. Puis le 23 décemre 1823, Moore récidive en écrivant le célèbre poème « A Visit From St Nicholas », publié dans le quotidien new-yorkais « Sentinel » et traduit en plusieurs langues.
    Son image se modifie, le business s’en mêle. En 1931, l’Américain Haddon Sundblom crée un Père Noël humain pour une publicité Coca-Cola. Le jovial bonhomme a conservé ce look mais, dieu merci, chaque bambin a dans son imaginaire son propre Papa Noël !


    Réponse: re:bonne fête de niz0n, postée le 2004-12-10 13:38:21 (S | E)
    Et moi qui croyais que St Nicolas était habillé en vert, qu'il était très méchant et que c'est Coca Cola qui l'a rendu célèbre et gentil !!! Mais ou est la vérité?


    Réponse: re:bonne fête de doumyra, postée le 2004-12-10 13:55:49 (S | E)
    Etant Lorraine et fière de l'être je te remercie pour cette délicate attention et te souhaite à toi aussi une joyeuse st Nicolas


    Réponse: re:bonne fête de sangohan, postée le 2004-12-10 20:50:56 (S | E)
    Ah elle est Gor votre histoire du St nicolas qui a couper
    des enfants là !
    Maintenant je vais faire des cauchemars !
    Je suppose que vous êtes fiers de vous !
    Mais c'est pas grave je vous pardonne

    Bon et puis sinon j'ai une autre version de l'histoire du père fouettard :

    Alors en faite, c'était un panda et un ours qui était dans la forêt
    tropical quand soudain !!Oh soudain !!
    Soudain,
    surgit de nulle part, un chimpanzé sauta sur le panda
    et l'assoma avec sa grosse massue, puis y a Harry Potter qui a mangé un chocogrenouille et Paf ça a fait des chocapics !!

    Hihihi
    Bon ok j'avoue c'est moi qui vient de l'inventer mais ça je crois
    que vous avez déjà remarquer



    Réponse: re:bonne fête de domi68, postée le 2004-12-10 21:11:25 (S | E)
    Bonsoir

    "Le père Fouettard est noir car il passe le premier dans la cheminée pour que celle-ci soit propre quand Saint-Nicolas y passe pour y déposer les cadeaux"...voici la version que je donne car pourquoi insérer de la crainte chez les enfants pour un moment si féerique et si magique et qui nous a tant fait rêver enfants


    Réponse: re:bonne fête de nanis, postée le 2004-12-11 16:30:30 (S | E)
    wo! ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum!
    donc je profite de mon retour pour souhaiter bonne fête de st nicolas en retard!! (même super en retard!) c'est bon de mon côté le père fouettard n'est pas venu me rendre visite... j'ai était toute sage!

    et comme dirait babyscot: ch'ti connection!!


    Réponse: re:bonne fête de babyscot59, postée le 2004-12-13 09:02:20 (S | E)
    Lol merci Ch'ti Nanis. I had chocolate and a portable Crèche for my St nicolas (for my bachelor flat LOL)

    Hope you've been spoiled LOL

    Merry christmas everybody




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


  •  


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
    | Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux