Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


chose à placer pour le bac
Message de noob posté le 09-06-2005 à 15:54:16 (S | E | F | I)

Bonjour;
Je vais bientôt passer le bac d'anglais et je cherche à me constituer une petite liste de grammaire à penser employer pendant la dissertation...
Cette liste n'inclut pas les temps et j'aimerais savoir si vous avez autre chose à me proposé

La voici :
- actif/passif
- conditionnel : would
- condition : if
- superlatif / comparatif
- relatif : who, which, whose, whom, about
- since / for / ago
- some / any / no /// much / many / less / few
- be used to + Ving
- les modaux
- so do I , neitheir do I

Merci d'avance et je m'excuse si le sujet à traiter et trop large ou trop vague ...

-------------------
Edité par bridg le 09-06-2005 15:59
titre
divers


Réponse: chose à placer pour le bac de jardin62, postée le 09-06-2005 à 19:44:39 (S | E)
Bonsoir.

Quelques points auxquels je pense:

- La reformulation : discours direct=>discours indirect/ la pronominalisation/ la formation des substantifs et des adverbes...
- Le gérondif
- Toutes les façons de poser des questions (les différents auxiliaires)
- Les verbes à particules ( look after...)
- L'infinitif avec 'to' sans 'to'
- Les question-tags
- Les situations de communication ( admiration, conseil, accord, désaccord, excuses, capacité et incapacité, cause, plaintes, conséquence, doute, faire faire quelque chose à quelqu'un, les goûts, l'obligation, les opinions, le refus, le regret, le reproche, la suggestion, la supposition, la surprise, les souhaits, les espoirs)
- Les mots de liaison (however, besides, etc...)

Bon courage pour votre préparation.


-------------------
Edité par jardin62 le 09-06-2005 19:44


Réponse: la rédaction au bac de sarah87, postée le 12-06-2005 à 16:26:41 (S | E)
bonjour !!

je passe l'epreuve d'anglais dans quelques jours mais je beaucoup de difficultés pour la rédaction, avez vous des conseils à me donner ??
merci d'avance
Sarah

-------------------
Edité par bridg le 12-06-2005 16:38
divers


Réponse: chose à placer pour le bac de jardin62, postée le 12-06-2005 à 18:23:31 (S | E)
Bonjour sarah.
Oui, j'espère ne pas tomber 'à côté' de ce que vous attendez!

Je peux d'abord vous rappeler les instructions officielles concernant la rédaction:
' ...il pourra s'agir d'expression semi-guidée et/ou d'expression libre. Dans ce dernier cas le candidat devra faire la preuve qu'il est capable de défendre un point de vue, d'exprimer un jugement, de commenter un fait de civilisation, etc...'
- Cette épreuve est sanctionnée par 8 points sur 20 (6 points pour la compréhension du texte et 6 points pour la compétence linguistique-
=> savoir s'exprimer en anglais correct- complèteront la note).

Conseils pratiques :
1- Vous avez le choix entre 2 sujets: l'un des 2 est souvent descriptif, l'autre est plutôt argumentatif. (En ce qui concerne les expressions permettant d'argumenter, vous en avez sur le site et aussi dans la réponse que j'ai donnée à frany ci-dessus=> voir en haut de la page)
2- Longueur de la rédaction = 300/350 mots
3- Il arrive qu' 1 sujet comporte 2 questions: il faut les traiter toutes les deux.
4- Le choix du sujet:
- Prenez le sujet sur lequel votre vocabulaire est le plus étendu, le plus riche, celui qui se rapprochera d'un texte ou d'un thème traité pendant l'année.
5- Ne pas oublier que les sujets ont un rapport avec le texte. Il est possible d'y faire référence éventuellement (d'y puiser des exemples, d'y prendre des expressions à mettre entre guillemets)
6- Attention à la gestion du temps dont vous disposez: il faut consacrer du temps au remaniement du brouillon et aux relectures.

7- Répertoriez rapidement au brouillon les mots, expressions, formules grammaticales, citations, proverbes que vous pourriez utiliser pour ce sujet. Pendant que vous faites cela le cerveau 'chauffe', le coeur se 'calme'
Rapprochez ce sujet d'un ou deux chapitres lexicaux (vocabulaire) que vous aurez appris.
Il ne s'agit surtout de 'briller', d'éblouir' le lecteur sur le plan de vos connaissances linguistiques et non seulement sur le fond. (Vous savez personne n'a d'idées particulièrement 'géniales' : tout est dans la façon de les exprimer.)

8-Plan détaillé au brouillon/ Si vous avez le temps: rédigez l'introduction et la conclusion en entier au brouillon.
=> Il est très important de faire un effort pour 'accrocher' un lecteur (c'est lui qui va mettre la note!) par l'introduction, lui donner envie de continuer...Il est aussi très important de savoir 'quitter' un lecteur sur une conclusion bien faite: c'est le dernier contact avec le lecteur, la dernière impression. Une introduction et une conclusion soignées font parfois pardonner bien des développements maladroits.

9- Le remaniement du brouillon : c'est capital.
a- Corrigez les fautes de conjugaison (faites la chasse au 'S' de la 3ème personne -présent- non mis: trop de candidats en sont encore à l'oublier, c'est particulièrement difficile à supporter d'un élève de terminale). Les fautes de conjugaison sont les plus courantes et les plus agaçantes.
b- Corrigez la ponctuation et la construction des phrases. Utilisez quelques mots de liaison (n'exagérez pas!) et pensez à relier des indépendantes par des pronoms relatifs pour faire des phrases complexes.
=> C'est à ce moment que vous pourrez ou devrez vous servir des situations de communication que vous avez dû voir en cours ainsi que la grammaire (utilisation des 'modaux' pour exprimer le doute, la certitude, le regret, les conseils, les reproches, le devoir...)
=> Les examinateurs appellent cela 'savoir prendre des risques' : il ne faut pas en prendre à la légère mais il faut essayer de le faire: un modal bien utilisé vous vaudra des points supplémentaires. Prendre un risque (calculé) montre que le candidat cherche à utiliser des connaissances d'un niveau 'bac'...
c- Correction de l'orthographe: on ne voit pas ses fautes quand on est dans le feu de l'action. Il faut relire pour avoir du recul et 'voir' qu'on a oublié une lettre ou laissé un accent sur un 'e'.
d- Pas de mots français! (les copies sont souvent un mélange de français et d'anglais : quand on a pas le mot anglais, ça ne sert à rien de mettre le mot français: l'examinateur note une copie d'anglais pas de français. Essayer de dire la même chose plus simplement, autrement...)

10- Même si vous n'avez pas le temps de rédiger tout au brouillon obligez-vous à rédiger l'introduction et la conclusion.
* Ne bâclez pas la conclusion faute de temps: rédigez-la s'il le faut à l'avance.
* Ne confondez pas introduction et conclusion: la conclusion n'est pas la répétition de l'introduction: entre les deux, il y a eu le développement et la progression de votre pensée.

11- Rédigez votre brouillon, relisez une dernière fois, comptez vos mots, indiquez ce nombre à la fin de votre copie
=> La présentation est capitale (faites des paragraphes, soignez votre écriture: elle doit être lisible)...

12- Il faudrait mettre cela en pratique par des sujets pour lesquels vous pourriez faire une recherche d'idées.
- des thèmes vus cette année avec les mots qui y sont associés: des fiches...
- Fiche avec les modaux et leur sens.
- Fiches avec les situations de communication : c'est une chose qui aurait pu être faite tout au long de l'année:
* feelings
* Character and behaviour (caractère et comportement)
* Body and health
* Life and death
* Religion
* Environment, pollution
* The weather
* Education, science, technology
* Crime, violence, punishment
* Politics and International Relations
* Social issues (problèmes sociaux)
* Economy and consumption (consommation)
* People and countries
* Sports, travelling, leisure (loisirs)
* The media
* Literature, art, cinema

13- Reprenez les sujets de rédaction donnés cette année : revoyez les corrections, vos erreurs, les conseils du professeur.

Je crains que ces conseils ne viennent un peu tard et ne vous découragent si vous n'en aviez pas la moindre idée: à cette période de l'année, il est impossible de reprendre à zéro. Essayez de choisir parmi vos manques.
Surtout ayez bien présente à l'esprit la façon de se comporter avant de rédiger (le remaniement du brouillon, l'introduction, la conclusion...)

Bon courage et dites-vous que ce que vous ferez maintenant ne sera pas peine perdue, cela vaut la peine de s'y mettre même un peu tard.

-------------------
Edité par jardin62 le 12-06-2005 18:27


Réponse: chose à placer pour le bac de sarah87, postée le 13-06-2005 à 01:53:02 (S | E)
en tous cas merci pour les conseil, le problème c'est que je suis très limitée en vocabulaire et surtout en conjugaison
merci

-------------------
Edité par bridg le 13-06-2005 05:49
Propos personnels retirés, ce n'est pas un blog, ainsi que votre jugement à propos de votre lycée.


Réponse: chose à placer pour le bac de jardin62, postée le 13-06-2005 à 06:05:03 (S | E)
Bon courage quand même, sarah!
Puisque vous n'avez rien à perdre mettez toutes les chances de votre côté en ne partant pas battue d'avance: parfois le cerveau huamin quand il est 'mobilisé' est capable de choses étonnantes.
=> Je ne suis pas naïve au point de croire qu'un coup de baguette magique va faire ce que vous n'avez pas fait! Ne partez pas 'découragée' pour autant. Oubliez la philo (de toute façon à quoi bon? les dés sont jetés?) et reprenez le départ, profitez de l'épreuve pour faire le maximum, faites de l'épreuve d'anglais une leçon.
Quand un joueur de tennis sait que son adversaire est trop fort pour lui, il considère qu'il doit donner le meilleur de lui-même et qu'il va avoir la chance d'apprendre quelque chose.

* Il n'empêche que pour la rédaction respectez votre travail et utilisez tout le temps qui vous est donné. Certains conseils que je vous ai donnés ne sont pas inutiles.


Réponse: introduction et conclusion de atlantique, postée le 13-06-2005 à 23:10:39 (S | E)
je passe mon bac d'anglais jeudi et j'aimerais avoir des mots qui sont bien a mettre dans une intro et conclusion de dissertation...par exemple comment dit t'on pour commencer??(mise a part to begin with..?)donc voila j'attends vos belles expressions...merci!!!!


Réponse: chose à placer pour le bac de jardin62, postée le 14-06-2005 à 06:20:51 (S | E)
Bonjour.

- Pour commencer :
* to begin with
* in the first place
* First
* for a start, as a starting point
* it is often said that
* on the subject of
* A great deal has been admitted about
* Admittedly (il est généralement admis que...)
=> toutes ces expressions on les trouve dans les manuels de classe qui -tous- préparent à l'examen.

- Pour finir:
* to conclude
* as a conclusion
* finally
* lastly
* all things considered
* for all these reasons

=> Même remarque: je n'ai fait que rassembler ce qui est- je le sais- dans vos livres de terminale. Ils font cette préparation tout au long de l'année.

C'est dommage de ne pas utiliser toutes les resssources d'un manuel (ou bien de ne pas en chercher un autre du même niveau qui fasse ce genre de choses).
Il y en a une grande quantité qui proposent des aides prévues pour aider les candidats, des tableaux récapitulatifs...
Les sujets corrigés des années précédentes (voir le site) le font aussi.

* Je n'ai rien fait d'autres que de les rassembler: elles sont parfois éparses -mais elles sont là-, il sufit de se faire des fiches, cela demande un travail personnel qui aurait dû commencer dès le début de l'année, c'est vrai.

Bon courage.





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux