Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses

Devenir professeur
Message de Phenicia posté le 17-10-2005 à 13:31:25 (S | E | F | I)

Bonjour,

J'ai 31 ans et souhaite opérer un virage professionnel à 180 degré en devenant professeur d'anglais (je suis aujourd'hui juriste). Je pense prendre un congé de formation individuel mais j'ai un peu peur de sauter le pas pour différentes raisons :
- reprendre les études et affronter la difficulté de l'examen,
- en cas de réussite être affectée loin de chez moi et de mon conjoint.

Je dois également avouer que, n'étant pas jeune étudiante gonflée à bloc, je crains de passer 90% de mon temps à me substituer à une assistante sociale.

Bref, je me demande si c'est normal de se poser ces questions et aimerais bien sûr un avis de personnes de la profession.

Merci de vos conseils.

-------------------
Edité par lucile83/bridg le 17-10-2005 14:15
Divers

Réponse: Devenir professeur de lucile83, postée le 17-10-2005 à 14:33:15 (S | E)
Bonjour,
Oui c'est normal de te poser ces questions ! Maintenant je vais peut-être te paraître pessimiste mais sans connaitre ton niveau d'études en anglais je suppose que tu devras repartir niveau 0=niveau Bac; tu comptes 4 ou 5 ans d'études en anglais si tout se passe bien, tu es affectée à 600 km de chez toi, tu t'aperçois que c'est un peu la galère mises à part les satisfactions que les élèves peuvent te donner, et tu te rends compte que tu as...31 + 5/6 ans = 36/37 ans pour avoir un salaire moindre qu'en tant que juriste. Résultat : tu regrettes ta décision et tu déprimes.
A moins qu'une voyante extra-lucide te prédise que tu auras le Capes et l'Agrégation dans les 6 ans à venir, à moins que tu soies super-super-motivée,etc,etc.....à ta place je resterais où je suis ce qui ne t'empêche pas non plus de t'orienter vers une carrière de juriste bilingue.
J'ai débuté dans l'enseignement à 23 ans ce qui est une autre histoire!
Désolée si je brise un peu ton rêve, mais je préfère te prévenir que ne pas pouvoir te guérir.
See you soon

Réponse: Devenir professeur de phenicia, postée le 17-10-2005 à 14:48:15 (S | E)
Bonjour Lucile,

Merci de cette réponse plutôt franche.
J'ai oublié un détail important c'est que je suis déjà juriste bilingue.
Par contre je ne m'attendais pas du tout à devoir reprendre des études universitaires d'anglais et pensais que l'année de préparation dans un IUFM (sachant que je serai probablement en congé de formation) avec bien entendu beaucoup de travail personnel (je commence déjà cette année via le CNED à me mettre à niveau) suffirait peut être.
Si tu me dis que je dois repasser sur les bancs de la fac pendant 4 ans ... c'est un autre problème auquel je ne suis clairement pas préparée.
-------------------
Edité par lucile83 le 17-10-2005 16:11

Réponse: Devenir professeur de to-be-free, postée le 17-10-2005 à 14:56:51 (S | E)
allez phenecia,
Respire à fond et pars à l'aventure, à la conquête de nouvelles carrières, fais ce qui te semble bon. Tu sais on a découvert l'Amérique après avoir traversé tout l'atlantique: Alors tout est possible! Il ne faut pas hésiter, ça passe ou ça casse. Courage! C'est ça la jeunesse.
En cas où ça ne marchera pas, prévoir de rebondir sur un bon matelas comme quand même.

Réponse: Devenir professeur de lucile83, postée le 17-10-2005 à 16:27:57 (S | E)
Re bonjour,
Je reviens ici car tu donnes des précisions intéressantes. Tu as peut-être en effet des diplômes avancés en anglais qui te permettraient alors de repartir du niveau licence, ce qui change tout. Et si tu peux obtenir le Capes en 1 ou 2 ans, alors mon optique évolue sensiblement car il reste dans tout cela que le métier de professeur est magnifique. Renseigne toi bien dans un IUFM, et si tu as des "sacrifices" à faire pendant 1 an ou 2, et que tu es très motivée, cela vaut sans doute la peine. Excuse moi je te voyais en pleine galère pendant 5 ans et je me suis un peu affolée.J'espère que tu nous tiendras au courant.
See you soon

Réponse: Devenir professeur de to-be-free, postée le 17-10-2005 à 16:33:20 (S | E)
Et voilà une version encourageante. C'est bien.

Réponse: Devenir professeur de jardin62, postée le 17-10-2005 à 17:07:16 (S | E)
Oui...
... Il ne suffit pas d'être couvert de diplômes.
Il en faut évidemment, cela va de soi.
- Je songe :
J'ai un collègue agrégé de Lettres qui souffre terriblement d'être professeur parce qu'il est hors de question aujourd'hui d'enflammer les élèves avec 'Mme Bovary', ce que l'on peut regretter, mais c'est ainsi. Il n'empêche que son amertume fait peine. Il se voyait partageant sa passion pour la littérature avec de jeunes cerveaux malléables ! Idéalisme qui lui coûte très cher.
En anglais, il faut savoir que le professeur est là pour amener les élèves à prendre la parole, à s'exprimer, eux, comme ils peuvent.
- Je veux dire que mes capacités personnelles dans cette langue sont souvent passées après mes capacités à transmettre, après mon enthousiasme, après la pédagogie, après l'expérience, après ma capacité à me remettre en question quasiment chaque jour...
- En cuisine : Un grand chef fait souvent de la grande cuisine pour des palais insuffisamment exercés.
- Mais que ceci ne vous rebute point : c'est un métier fabuleux.
- Savoir seulement qu'il nous 'dévore', disons qu'il m'a 'dévorée'... et me dévore encore.

Réponse: Devenir professeur de to-be-free, postée le 17-10-2005 à 17:54:52 (S | E)
Quand on veut, on peut. Il faut cesser de faire peur et dire que le ciel va tomber sur la tête de celles et ceux qui veulent s'enrichir et réaliser des projets. Bon nombre de cadres ont recours la reconversion dans leurs parcours professionnels: par ce qu'on s'aperçoit un moment donné que son désir se trouve sur un autre chemin. Ce n'est pas faux de le faire, surtout s'il s'agit d'un projet personnel. Et pour y arriver, on doit déployer beaucoup de moyens et d'énergie pour faire face aux transformations personnelles mobilisées par cette reconversion professionnelle. Cette période demande beaucoup d'encouragement de la part de l'entourage. Place à l'aventure. Bien sûr, on doit prendre ses précautions et des garanties: C'est une question importante. Mais il ne faut pas pour autant renoncer à réaliser son projet personnel. C'est ce dernier qui donne un sens à la réussite.

Réponse: Devenir professeur de phenicia, postée le 18-10-2005 à 00:02:51 (S | E)
Merci à tous pour ces encouragements,

C'est vrai qu'il s'agit avant tout d'un projet personnel que je tiens vraiment à mener à bien. Mon actuel métier est sans doute un très beau métier mais je cherche autre chose, notamment transmettre et partager (ce qui n'est pas franchement le cas aujourd'hui!)

Bref, cet après-midi je suis allée dans mon organisme de congé de formation (fongecif) le coeur un peu serré après la réponse de Lucille (ce n'est pas de ta faute car j'avais oublié un indicateur majeur) mais je n'ai pas laissé tombé alors je me dis que quelque part, ça vaut vraiment le coup !

Je vous tiendrai au courant ... il me faut maintenant contacter les IUFM pour expliquer mon cas et je l'espère obtenir une place!

A bientôt.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevoir une leçon chaque semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |