Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

Avoir beau !

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Avoir beau !
Message de barack posté le 09-09-2025 à 07:47:42 (S | E | F)
Bonjour à tous ! J'espère que tous, vous vous portez bien.
Je viens aujourd'hui avec une difficulté à propos de l'expression "avoir beau".
Depuis que je l'ai connue, je pensais personnellement qu'elle :
✓Signifie en d'autres termes : avoir beaucoup, avoir trop etc.
✓Doit être suivie immédiatement par un verbe à l'infinitif malgré la présence de l'auxiliaire avoir.
Cependant, lors d'une conversation avec quelqu'un qui me félicitait après que j'avais bien rempli ma tâche, j'ai répondu : "J'ai beau méditer sur comment je peux bien y arriver" par-là, je voudrais lui dire que j'avais beaucoup médité.
Ayant compris le contexte dans lequel on était, et le sens dans lequel j'ai utilisé l'expression "avoir beau",sur-le-champ, il m'a corrigé disant que cette expression ne signifie pas 'avoir beaucoup et ne s'emploie que si le contexte d'emploi est négatif. Ce qui veut dire, après les efforts qui n'ont donné aucun bon résultat.
Exemple : j'ai beau t'attendre le mercredi.
Qui veut dire : je t'ai beaucoup attendu le mercredi, mais en vain.

En effet, je voudrais que vous m'aidiez à savoir s'il a raison ou si je dois connaître encore quelque chose de différent dans l'emploi de l'expression "avoir beau".
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Et comme toujours, vos corrections de mon texte me feront plaisir.

-------------------
Modifié par barack le 09-09-2025 11:31

Réponse : Avoir beau ! de arnaudsurf, postée le 09-09-2025 à 11:58:34 (S | E)
Bonjour !

Ton interlocuteur avait raison : l’expression « avoir beau » ne signifie pas « avoir beaucoup », mais plutôt « faire quelque chose sans obtenir le résultat attendu ». Elle introduit donc toujours une idée d’effort inutile ou de résultat négatif.

👉 Exemple :

J’ai beau réviser tous les jours, je n’arrive pas à retenir ce vocabulaire.

Tu as beau expliquer, il ne comprend jamais.

Dans tous les cas, « avoir beau » est suivi d’un verbe à l’infinitif. On peut parfois ajouter une proposition ensuite, mais le cœur de la structure est bien : avoir beau + infinitif.

Donc, ta phrase « J’ai beau méditer sur comment je peux bien y arriver » n’est pas correcte pour exprimer « j’ai beaucoup médité ».
Si tu voulais dire ça, tu aurais pu dire :

J’ai beaucoup médité pour comprendre comment y arriver.

J’ai longuement réfléchi à la manière d’y arriver.

Tu avais donc mélangé deux structures différentes 😊 Mais ton envie d’utiliser de nouvelles expressions est une excellente démarche !

Réponse : Avoir beau ! de barack, postée le 09-09-2025 à 15:28:43 (S | E)
Bonjour arnaudsurf !

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai cette envie de bien parler le français au quotidien, car c'est une langue que j'aime assurément. Mais je réalise que de fois, je n'en ai pas encore une parfaite maîtrise dans ma façon d'utiliser certains vocabulaires et expressions.
Toutefois, je reste convaincu qu'avec les différentes interventions et les contenus de ce site, je me perfectionnerai davantage.

-------------------
Modifié par barack le 09-09-2025 15:28

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevoir une leçon chaque semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |