La négation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLa négation
Message de soniamessaoud82 posté le 30-11-2025 à 07:36:42 (S | E | F)
Bonjour
Je remarque dans cette phrase:« Notre lutte n’a pas été inutile »
Une négation : Ne ... pas . Un mot déjà négatif ' inutile .
Je vous demande pourquoi utiliser le deux ? Est-ce logique ?
Merci
Message de soniamessaoud82 posté le 30-11-2025 à 07:36:42 (S | E | F)
Bonjour
Je remarque dans cette phrase:« Notre lutte n’a pas été inutile »
Une négation : Ne ... pas . Un mot déjà négatif ' inutile .
Je vous demande pourquoi utiliser le deux ? Est-ce logique ?
Merci
Réponse : La négation de
jij33, postée le 30-11-2025 à 09:11:28 (S | E)Bonjour
"Notre lutte n’a pas été inutile" signifie en réalité " notre lutte a été utile", de façon apparemment moins affirmative. C’est une litote, figure de style d’atténuation. Si l’on dit : « il n’est pas sot, cet enfant », on laisse entendre qu’il est intelligent ; de même en plein hiver, si la température est négative, « il ne fait pas chaud, aujourd’hui ! ». En disant " notre lutte n’a pas été inutile" le locuteur veut faire comprendre le contraire. C’est comme s’il avait dit que la lutte a été très utile. Une des litotes les plus célèbres de la littérature française est "Va, je ne te hais point !", façon pudique de dire "je t’aime toujours ! " (Corneille, Le Cid)
Réponse : La négation de
gerold, postée le 30-11-2025 à 09:26:43 (S | E)Bonjour
« Notre lutte n'a pas été inutile » est une phrase tout à fait correcte. Pourquoi ne pas dire simplement « Notre lutte a été utile ? ». Cela peut être un choix stylistique, mais aussi parfois l'expression d'une nuance = Nous avons atteint certains de nos objectifs, mais pas tous, ou pas complètement.
Cela peut même être une manière plus positive de dire "Nous n'avons pas totalement échoué".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français