Since plus present perfect
Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En basSince plus present perfect
Message de jojo7139 posté le 20-12-2025 à 09:35:59 (S | E | F)
Hello everyone
C'est toujours la même "rengaine" Je ne sais jamais si je dois mettre le présent perfect ou le preterit après since.
J'ai regardé partout et un coup on dit present perfect ok si l'action se poursuit dans le présent
Et d'un autre côté on dit preterit si on considère le début de cette action.
Bref deux exemples :
Cela fait des semaines que tu m'ignores
It has been weeks since you have ignored me ( il m'ignore toujours)
It has been weeks since you ignored me ( début du conflit)
It has been weeks since you began ignoring me.
Cela fait des années que j'habite à Paris
It has been years since I have lived in Paris. ( j'habite toujours à Paris)
It has been years since I lived in Paris ( since I began to live in Paris)
Thank you very much for your explanation with examples please
Message de jojo7139 posté le 20-12-2025 à 09:35:59 (S | E | F)
Hello everyone
C'est toujours la même "rengaine" Je ne sais jamais si je dois mettre le présent perfect ou le preterit après since.
J'ai regardé partout et un coup on dit present perfect ok si l'action se poursuit dans le présent
Et d'un autre côté on dit preterit si on considère le début de cette action.
Bref deux exemples :
It has been weeks since you have ignored me ( il m'ignore toujours)
It has been weeks since you ignored me ( début du conflit)
It has been weeks since you began ignoring me.
It has been years since I have lived in Paris. ( j'habite toujours à Paris)
It has been years since I lived in Paris ( since I began to live in Paris)
Thank you very much for your explanation with examples please
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 20-12-2025 à 09:55:01 (S | E)
another example
Cela fait 5 ans qu'ils jouent au foot ensemble
It has been 5 years since they have been playing football together
Faut-il mettre " have played or played or have beenn playing ????
Thanks a lot
Réponse : Since plus present perfect de oranju, postée le 20-12-2025 à 13:11:57 (S | E)
Bonjour jojo,
En ce qui concerne vos deux exemples, la manière la plus authentique de dire cela en anglais est :
- You’ve been ignoring me for weeks.
- I have been living in Paris for years.
Comme vous pouvez le constater, aucun des deux n’utilise “since”. Contrairement au français, “since” en anglais est utilisé pour indiquer un moment précis dans le temps. Par exemple,
- You’ve been ignoring me since last week.
- I have been living in Paris since 2015.
En bref, j’espère que ça vous aidera.
Réponse : Since plus present perfect de oranju, postée le 20-12-2025 à 13:28:25 (S | E)
Idem ici :
Cela fait 5 ans qu’ils jouent au foot ensemble.
- They have been playing football together for 5 years.
Il est également grammaticalement correct de dire “They have played football together for 5 years.” Lorsque vous utilisez le présent parfait continu, ça signifie que vous souhaitez mettre l’accent sur ce fait.
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 20-12-2025 à 15:31:54 (S | E)
Thank you Oranju
je connais cette autre formulation, qui d'ailleurs est bien plus simple et explicite :
You’ve been ignoring me for weeks.
I have been living in Paris for years.
They have been playing football together for 5 years.
Mais si dans un examen ou autre test de grammaire on doit passer par : It has been ... since...
Que doit on mettre dans ces exemples ?
Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer.
Réponse : Since plus present perfect de sherry48, postée le 20-12-2025 à 18:51:44 (S | E)
Hello!
Since and for usually indicate that you should use a perfect tense but pay attention to the period of time. Is it specific or non-specific?
Something started in the past, has continuing results in the present, and may continue into the future, but the time is not specific:
I have been living in Paris for years. I have lived in Paris since I got married.
Something started in the past within a specific period of time stated:
I lived in Paris for five years before I got married. Since we got married two weeks ago, my husband and I moved to Paris.
I think the specific vs. non-specific test will help you!
Sherry
Réponse : Since plus present perfect de traviskidd, postée le 20-12-2025 à 19:09:02 (S | E)
Bonjour, “It’s been… since” a un sens négatif.
It’s been 5 years since we’ve seen each other = Ca fait 5 ans qu’on ne se voit pas.
See you.
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 21-12-2025 à 14:01:28 (S | E)
thank you sherry48 and traviskidd,
But dans les exemples que je donnais :
Cela fait 5 ans qu'ils jouent au foot ensemble
On sait que l'action en question ( ignorer, habiter, jouer) a commencé dans le passé ET continue dans le présent DONC on devrait mettre un present perfect?
It has been weeks since you have ignored me ?
It has been years since I have lived in Paris. ?
It has been 5 years since they have played football together ?
Merci de me dire si c'est juste ou faux.
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 21-12-2025 à 14:09:13 (S | E)
Hello traviskidd,
Vous écrivez :
It’s been… since” a un sens négatif.
Oui mais pas toujours :
It's been ages since he left Paris. (He left Paris ages ago.)
ça fait une éternité qu'il a quitté Paris
C'est pourquoi je suis un peu perdue...
Merci à vous tous
Réponse : Since plus present perfect de sherry48, postée le 21-12-2025 à 20:32:36 (S | E)
Hello again.
The second and third examples are fine.
It has been weeks since you have ignored me means that the person stopped ignoring you several weeks ago. I wonder if you mean, You have been ignoring me for weeks! (You have ignored me since we saw each other several weeks ago.)
The PowerPoints on the Azar Grammar site were helpful in my classes; I downloaded them before the site was taken down.
I did find a SlideShare link that you could try: Lien internetHope it helps!
Sherry
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 22-12-2025 à 09:52:58 (S | E)
hello sherry48
Thanks a lot
It has been weeks since you have ignored me
Je veux dire que tu m'ignores depuis des semaines et tu continues de m'ignorer aujourd'hui encore.
ça fait des semaines que tu m'ignores( et tu continues)
D'après ce que vous dites c'est faux et ça rejoint traviskidd qui disait que le sens était négatif.
Et si j'écrivais : It has been weeks since you have been ignoring me
Cela est-il juste? et le sens est-il diférent?
Mais alors pourquoi les 2 autres phrases sont justes
It has been years since I have lived in Paris. ça fait des années que j'habite à Paris (aujourd'hui encore)
It has been 5 years since they have played football together ça fait 5 ans qu'ils jouent ensemble au foot ( aujourd'hui encore)
La construction est la même It has been durée + since present perfect ( car l'action dure encore aujourd'hui)
Je suis vraiment désolée d'insister mais je suis perdue.
Merci pour le lien du site.
Et merci à tous et toutes
Réponse : Since plus present perfect de gerondif, postée le 22-12-2025 à 12:46:48 (S | E)
Bonjour
Si votre idée est effectivement de dire :
tu m'ignores depuis des semaines et tu continues de m'ignorer aujourd'hui encore.
La solution qui vient naturellement en tête est :
You have been ignoring me for weeks, since I turned down your offer.
Vouloir passer par une structure it has been ...since complique les choses un peu pour rien.
It’s been weeks since you last spoke to me = you haven’t spoken to me for weeks. Sens négatif en effet.
Réponse : Since plus present perfect de jojo7139, postée le 22-12-2025 à 17:08:32 (S | E)
Thank you very much for your patience
I wish you MERRY CHRISTMAS
Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais