Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

Triplet n °231

(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 3 / 6 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | >>
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 04-02-2026 à 20:29:50 (S | E)
Bravo Sahar, ne n°2 puisqu'Antoine a donné la solution en mp seulement 2 mn après mon post ....
Thé de foin: infusion de foin utilisée notamment dans les affections du tube digestif
Thé de viande ou de boeuf : infusion de viande hachée pour les malades
Être de thé :s'enivrer ,argot (Bob)
Marchand de thé:marchand d'un produit commercial ,thé constitué de jeunes feuilles ,bourgeons traités de différentes manières
Thé rouge :le roolbox,buisson d'Afrique du Sud dont on utilise les branches et les feuilles pour faire une boisson dépourvue de théine mais riche en minéraux.Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux fermentés qui explique son nom thé rouge
Huile de thé :huile extraite d'une variété de thé .
(CNRTL)
J'espère qu'avec toutes ces infusions vous allez bien dormir!
Il me restait le thé suisse dans mon placard

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 05-02-2026 à 00:55:46 (S | E)
Coucou,
Donnons à César ce qui est à César :
"...aller prendre du thé avec Sahar" dixit Renaissance .
La phrase de Renaissance m'a évoqué le livre de Mehdi Charef : Le thé au harem d'Archi Ahmed, c'est ce que l'auteur comprenait (trop touchant) quand, fraîchement débarqué de son Algérie, le professeur énonçait le Théorème d'Archimède, en classe.
Pardonnez la digression, c'était trop tentant et j'ai adoré ce petit livre.

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 05-02-2026 à 08:26:46 (S | E)
Bonjour à tous. C'est l'histoire d'une vie à la montagne.
histoire vie montagne maison mur achever
franchir obstacle(e) chemin train faire spectacle pan pain guide tranche force hauteur

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 05-02-2026 à 11:00:54 (S | E)
Et... c'est parti pour une course aux obstacle(s) à franchir !
Bonne journée à vous tous.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 05-02-2026 à 12:07:48 (S | E)
Bonsoir Antoine, bonjour à tous 🙂
Je propose chemin

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 05-02-2026 à 12:17:44 (S | E)
Bonjour Antoine, bonjour tout le monde,

"Faire une vie" a, semble-t-il, notamment en Suisse, le même sens que faire une montagne ou faire une histoire. Alors, allons-y pour faire. Dans tous les cas, avec ou sans petit train, la montagne est à coup sûr à mon sens le plus beau spectacle qui soit. Le guide de montagne ne contredira pas, je suppose...

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 05-02-2026 à 14:39:58 (S | E)
Et pan, v'là du pain !
bonne après-midi

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 05-02-2026 à 15:02:27 (S | E)
Et pan nous revoila de retour à la maison. Le chemin suivi ce matin n'était pas bien long, bien souvent parallèle à celui du train qui est lui même dicté par le relief, évitant de franchir trop d'obstacle(s). Un chamois à deux pattes comme un guide ou mieux une plaquette touristique peuvent être nécessaires pour vous faire découvrir le spectacle du chemin des fours à pain.
Lien internet

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 05-02-2026 à 15:02:37 (S | E)
Bonjour,
Si c'est du pain, j'en veux bien une tranche

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 05-02-2026 à 15:31:53 (S | E)
Qu'on se le dise, d'après l'I.A, La tranche d'un mur, souvent appelée « saignée » en rénovation, est une entaille verticale ou horizontale pratiquée pour encastrer des gaines électriques, des tuyaux ou renforcer une structure.

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 05-02-2026 à 17:19:18 (S | E)
Prenons un peu de hauteur ...

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 05-02-2026 à 17:27:56 (S | E)
Avec un peu de force.

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 05-02-2026 à 17:56:25 (S | E)
Nul besoin de force pour l'achever en revanche prendre de la hauteur quelquefois peut rendre service.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 05-02-2026 à 18:19:01 (S | E)
Prendre de la hauteur pour Peindre

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 05-02-2026 à 19:25:15 (S | E)
tu viens "d'achever de peindre" en douceur. renaissance ne.

CNRTL
Couvrir d'une couche de couleur, appliquer de la peinture (sur une surface, sur un objet).
,Peindre une maison, un mur
Le compl. d'obj. dir. précédé de l'art. déf. désigne le genre pratiqué par l'artiste, sa spécialité
Peindre l'histoire, le paysage.
Syntagmes ; peindre la vie, la réalité, le réel,
Peindre une bataille, une prairie, une montagne, un morceau d'architecture.
Achever de peindre. Compléter le tableau; mettre le comble à une situation difficile ou malheureuse.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 05-02-2026 à 21:09:01 (S | E)
Génial 🙂. Merci Antoine.
Bonne nuit à tous !

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 06-02-2026 à 11:05:43 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Renaissance. La solution ne m'étonne pas car à partir de "histoire", on trouvait "peintre" et "peinture", lesquels n'étaient cependant pas congruents avec les trois premiers indices. Il fallait alors avoir l'intuition de chercher du côté du verbe "peindre". Cela dit, la locution "peindre la vie" est étonnamment imprécise et curieusement élevée malgré tout au rang d'expression spécifique.

J'avais un triplet sous le coude. Je vous le propose.

A cette heure du dit "ensauvagement" décrié de la société, est-il juste d'affirmer que faire le mal est devenu commun?

Faire-mal-commun-

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 06-02-2026 à 13:27:54 (S | E)
Bonjour à tous ,
Encore renaissance
Bon, il faut bien que quelqu'un se lance ...Est ce que parler a un sens ?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 06-02-2026 à 18:13:20 (S | E)
Tu as bien parlé chrétien,Domdaub, sans pour autant parler Vaugelas ou Voiture, ne!

Faire parler; sens 1-susciter des discussions et des commentaires chez les gens.

sens 2-contraindre quelqu'un à révéler des informations ou des secrets.

Parler mal, parler sans élégance, ni correction.

Nota bene: Le littré avance une distinction intéressante entre "parler mal" et "mal parler" (c'est pourquoi j'ai choisi cet indice):

Parler mal et mal parler sont deux expressions différentes : parler mal, c'est manquer aux principes de la grammaire ; mal parler, c'est dire des paroles offensantes, médire. Mais les écrivains n'ont pas observé scrupuleusement cette distinction. D'ailleurs il faut remarquer qu'aux temps simples mal se met toujours après le verbe : Cet homme parle mal, il s'exprime incorrectement ; il parle mal de vous, il en dit du mal.

Parler incorrect, commun (La langue française).

Parler chrétien, parler clairement, sans ambiguïté

Parler Vaugelas, parler Voiture: s'exprimer avec pureté, avec élégance, à la manière de Vaugelas, de Voiture.

Nota bene: Vaugelas (1585-1650), grammairien français; Vincent Voiture (1597-1648), poète et prosateur français.

Quant à moi, je vais me rhabiller 🤣 et apprendre à parler d'or puisque mes triplets sont découverts aussitôt. Merci à tous les joueurs qui ont cherché! Bonne poursuite de jeu à tous.

Réponse : Triplet n °231 de sahar2662, postée le 07-02-2026 à 11:18:09 (S | E)
Je tiens à féliciter mon amie Renaissance. En réalité, c'est grâce à une pratique régulière et aux défis intellectuels que nous parvenons à découvrir le mot caché parmi ces indices, haha. En France, c'est une excellente initiative de réapprendre à parler d'or. Je t'offre avec plaisir le premier cours.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 07-02-2026 à 11:46:54 (S | E)
Merciii Sahar 🙂.
Et bravo Domdaub pour votre victoire

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 07-02-2026 à 13:16:05 (S | E)
Si Antoine ne le fait pas avant moi, je prendrai la suite avant 14 h ...

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 07-02-2026 à 13:50:22 (S | E)
bleu blanc rouge marine ligne mot passer touche page point ...
cerise (proposé en privé)ruban fer livre chapeau être fil manteau force or argent téléphone

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 07-02-2026 à 15:33:56 (S | E)
Bonjour gigi et à tous.
Oups! j'avais point vu quelque chose...Que peut on faire justement avec du fer ?

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 07-02-2026 à 16:27:50 (S | E)
Pas plus de fer que de ruban ; passons au bleu marine ...

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 07-02-2026 à 17:18:17 (S | E)
Bonjour à vous tous,
Il faut être attentif pour suivre le fil ou la ligne de vos Triplets.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 07-02-2026 à 17:54:02 (S | E)
Bonsoir à tous....
Je propose un livre.

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 07-02-2026 à 18:06:41 (S | E)
Bonjour Gigi et tout le monde,

Une histoire de chapeau?

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 07-02-2026 à 18:41:59 (S | E)
, Chilla, tu viens de franchir la première ligne du triplet ! ! Vous allez me livrer le mot rapidement, il suffit de suivre le fil...

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 07-02-2026 à 19:26:54 (S | E)
Comment suivre un téléphone sans fil ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 3 / 6 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | >>

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevoir une leçon chaque semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |