Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


vacataire anglais !! help!! (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


vacataire anglais !! help!!
Message de saafiya posté le 08-03-2008 à 19:09:34 (S | E | F)

bonjour,
Je commence à travailler la semaine prochaine en tant que professeur d'anglais vacataire!! Je n'ai aucune formation IUFM..J'aimerais recevoir des conseils de la part de professeurs d'anglais!!!
-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2008 08:54


Réponse: vacataire anglais !! help!! de shamrock, postée le 08-03-2008 à 21:06:09 (S | E)
Bonsoir

Tout d'abord pas de panique ! Je suis sûre que tout va très bien se passer.
Voici quelques petits conseils :
1) Tout d'abord, il faut que tu prennes contact avec l'établissement dans lequel tu vas travailler et éventuellement avec le professeur que tu vas remplacer. Cela te permettra de te procurer les manuels sur lesquels les élèves travaillent et aussi les enregistrements. Tu pourras aussi savoir où en le professeur et sur quoi il travaillait avec les élèves avant ton remplacement. Procure-toi également les clés des salles, le code photocopies, les horaires exacts (genre début des cours à 13h55 et pas 14h). Demande à ce qu'on te fasse visiter l'établissement et renseigne-toi sur la manière dont les élèves sont pris en charge (dans la cour ? rangés par classe ? etc).
2) Il faut que tu demandes les listes de élèves dont tu vas avoir la charge. Passer avec tes listes chez le/la CPE peut s'avérer utile pour avoir des infos sur les élèves qui posent problème ou qui ont une situation familiale particulière et donc t'éviter quelques erreurs de jugements. Attention toutefois à garder un oeil sur ces élèves sans les cataloguer d'office.
3) Le statut de remplaçant n'est pas toujours facile car les élèves savent que tu n'es pas leur professeur et que tu n'es là que pour quelques temps. Ils vont donc sans doute te tester pour voir jusqu'où ils peuvent aller. Mon conseil est d'essayer ne rien laisser passer au début pour montrer que c'est toi le professeur. Certains essaieront peut-être de t'induire en erreur en te disant qu'avec Mme ou M. Untel ils avaient le droit de faire telle ou telle chose. Si tel est le cas, rappelle leur gentiment que M. ou Mme Untel n'est pas là, que pour l'instant c'est toi leur professeur et que donc tu imposes les règles.
4) Passe du temps en salle des professeurs et repère les professeurs principaux de tes classes. Ils peuvent apporter une aide précieuse.
5) Sois juste. Le sentiment d'injustice est l'un des pires pour un élève. Deux choses à éviter impérativement : les punitions générales (stupides en plus d'être illégales) et punir la mauvaise personne.
Si tu promets quelque chose, tu dois absolument t'y tenir. Si tu dis par exemple à un élève qui bavarde qu'à la prochaine remarque il aura une punition, il fait t'y tenir impérativement ou tu perdras toute crédibilité.
Tu n'auras peut-être pas à donner de sanctions - je te le souhaite sincèrement - mais au cas où, renseigne-toi quand même sur le système de sanctions habituellement appliqué dans l'établissement.
6) Arrive en ayant tes cours prêts. Ca peut paraître stupide mais j'ai déjà vu des vacataires arriver les mains dans les poches et le résultat n'était pas top !

Pour ce qui est de la préparation des cours en eux-mêmes, c'est difficile de répondre comme ça tant le sujet est vaste. Pourquoi ne pas te rapprocher des collègues d'anglais de ton établissement ? Pourquoi ne pas demander à assister aux cours d'un de ces professeurs avant de commencer ton remplacement ?
Cela dit, une règle de base s'applique : l'anglais doit être la langue de communication dans la classe car l'exposition à la langue doit être maximale.

J'espère que c'est le genre d'informations que tu cherchais. Si non, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 08-03-2008 22:20


Réponse: vacataire anglais !! help!! de saafiya, postée le 09-03-2008 à 22:49:41 (S | E)
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils Shamrock, ils me seront d'une aide précieuse.
En réalité ce qui me préoccupe le plus ce sont les cours. Crois-tu que je peux m'en sortir sans avoir appris à bâtir une séquence? Je vais essayer de trouver les manuels scolaires utilisés dans l'établissement mais ce qui me fait peur c'est vraiment le cours en lui même. Je n'ai pas le temps de lire tous les BO, les programmes.. Il est certain que je ne veux pas arriver les mains dans les poches, j'aimerais pouvoir arriver avec quelque chose de structuré mais je n'ai rien appris de tout ça..Je lis tout ce que je trouve mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer les choses je m'y perds...


Réponse: vacataire anglais !! help!! de violet91, postée le 10-03-2008 à 14:59:20 (S | E)


Bonjour dear colleague,

Les conseils de shamrock sont très judicieux. Le plus important : pas de panique. Tout se passera bien. Les élèves perçoivent parfaitement à qui ils ont affaire , dès que tu franchis le seuil ,le 1er jour.

- Tu es maîtresse dans ta classe. Tu remplaces quelqu'un ,certes .ce qui te facilitera les choses ,en enseignant dans la continuité de la (du) collègue après avoir pris contact avec elle (tél..ou en direct).Les livres sont bien faits et un cahier d'élève te permettra de voir précisément où l'on en est.

- Mais tu es "toi", aussi et heureusement! Cela te permet d'introduire des textes ou images qui te plaisent .De profiter d'une actualité intéressante.(sans jamais aborder religion ou politique) Des courts métrages..De voir si tu peux travailler en parallèle avec le Prof de Français ,d'Hist.Géo ou Arts Plastique et Musique (chansons).

-Quelques règles d'or : arriver quelques minutes avant les élèves :les faire se ranger dans le couloir ,entrer calmement en disant "good morning "(ou autre à chacun (qu'ils te répondent),les faire attendre debout (nelles règles IUFM)jusqu'à ton "Sit down,will you,"qu'ils sortent livre, cahier trousse et agenda.Chacun doit avoir son matériel et garder la même place. Fais -leur préparer un carton rigide avec leur prénom en "capital letters" qu'ils poseront sur leur bureau à chaque début de cours (jusqu'à ce que tu les connaisses).faire l'appel (ils disent "here") Tu pourras interroger dès le début.

- Essaie et cela viendra très vite d'entrer en cours, ferme et calme. Ne pas crier. L'Anglais s'enseigne "doucement ".et les élèves tendent mieux l'oreille. Quand tu hausses (calmement! Pense à tes cordes vocales !)) le ton,cela marque bien plus .Savoir à l'avance si tu as des élèves "mal-voyants,mal-entendants ou autre problème. Les "rigolos".tu les repèreras très vite: fais comme si de rien n'était : aborde les calmement,en les taquinant éventuellement .mets-les à contribution ..Sois sympa...mais ne te laisse pas avoir. Si tu dis "tel jour" ,c'est "tel jour". Tu mets un mot dans le carnet si les limites sont dépassées (tu préviens avant). Pas de chewing-gum..c'est embêtant pour dire "the" et "through".alors !! Tu écris l'essentiel au tableau.Les mots forts en couleurs. Pour les petites classes,tu écris et structures la leçon au tableau. Garde qqes minutes en fin de cours pour donner le travail sur l'agenda ,en même temps que tu remplis le cahier de textes.
- Pour motiver à l'oral, une bonne réponse ou participation gagnée pour un élève timide (il faut aller les chercher)..tu peux instaurer un système de barres (+5) A 4, (que tu ne distribues pas facilement qd-même) ils ont un 20 dans la moyenne. de même des -5,pour chewing-gum, oubli de cahier...incapacité à répéter car bavardages.Sois exigeante sur la qualité de la production orale et le débit,l'intonation. A l'écrit, tu peux poser des questions subsidiaires (choses vues précédemment en cours) et ajouter un ou deux points de bonus. (ou des +5).Exiger des copies soignées avec la date en Anglais.

- Reste très proche du prof principal et CPE. Mêle -toi "au corps enseignant"!! Il y a tjrs des gens sympas qui ont la mémoire de leurs débuts. Va au CDI (documentation).Chaque année est une année nouvelle pour TOUS !


- Trois ou quatre contrôles écrits par trimestre. Interro.à l'oral en début de chaque cours. Interro surprise si la classe semble se "relâcher". Vérifie le travail. Emprunte éventuellement qqes cahiers d'exercices.

Ne te laisse jamais impressionner par "mais avec Mme Untel..on n'a jamais vu ça!!". Impose le respect en douceur.
Regarde bien tout le monde pendant le cours.
Quittez-vous en disant "bye-bye"..

J'espère avoir ajouté de mon expérience et te dire qu'enseigner est génial.Il ne faut pas avoir peur des difficultés: c'est enrichissant .



Have a nice time. . Tout ira bien. Cordialement. violet





Réponse: vacataire anglais !! help!! de shamrock, postée le 12-03-2008 à 14:44:53 (S | E)
Bonjour

Je comprends tout à fait tes inquiétudes. Sache, pour te rassurer que tous les lauréats du CAPES seront dans la même situation que toi dans quelques temps puisqu'ils prendront d'abord leurs classes en charge avant d'avoir davoir leurs premiers cours IUFM sur "Comment bâtir une séquence ?", à la différence qu'ils auront un maître de stage pour les aiguiller. Mais là n'est pas la question.
Il est très difficile d'expliquer, comme ça, en quelques lignes, comment bâtir une séquence.
Je vais donc essayer de t'indiquer l'essentiel. Attention, ce n'est qu'à titre indicatif et de manière très condensée. Il n'y a pas de recette miracle. Ce sont donc juste quelques pistes que tu pourras explorer, essayer, compléter et qui t'aideront je l'espère à te sentir moins perdue dans tout ce que tu lis.
Pour commencer, l'anglais doit être la langue utilisée pendant tout le cours pour que l'exposition à la langue soit maximale. Le seul instant où l'on doit en théorie avoir recours au français est la phase de conceptualisation mais j'y reviendrai plus tard.
Chaque cours, que l'on appelle en réalité "séance", s'incrit dans une séquence. Cette séquence doit être construite autour d'une tâche finale. Cette tâche finale peut être par exemple : "Vous êtes créateur de jeux vidéos,. Créez votre propre superhéro et décrivez le". Dans ta séquence, tu vas devoir travailler tout ce dont les élèves vont avoir besoin pour réaliser cette tâche finale. Si l'on reprend l'exemple que j'ai donné, pour réaliser cette tâche, les élèves auront besoin de savoir faire une description physique. Il te faudra donc les faire travailler sur be / have got, le lexique de la description physique, la place de l'adjectif qualificatif, etc... Ils pourront aussi avoir besoin de dire ce que leur superhéro est capable de faire. Il te faudra donc les faire travailler sur le can de capacité.
Ta séquence pourrrait donc être bâtie en fonction de ces éléments, en n'oubliant pas tes cours de didactique, qui te disent d'aller du plus simple au plus complexe, du plus guidé au moins guidé (pour permettre le transfert et mener l'élève à plus d'autonomie), d'adopter une certaine progression et non une juxtaposition, d'intégrer les différents objectifs, etc... Tout cela doit te rappeler quelque chose non ?!? C'est là que les cours de didactique de préparation au CAPES prennent tout leur sens...
Développons un peu. Voici quelques "indispensables" :
1) le contrôle oral de début de séance : qu'il soit collectif ou individuel, noté ou pas, il te permettra de vérifier si ce qui a été travaillé au cours précédent est acquis, en cours d'acquisition ou non acquis et de rebrasser. A toi maintenant de trouver la manière de mener ce contrôle oral.
2) la correction des exercices. Certains la trouvent inutile mais je n'en fais pas partie. Pour moi, elle complète le contrôle oral de début de séance. C'est également à toi de trouver comment la mener en fonction de tes élèves et de ta personnalité.
3) le découverte du nouveau point sur lequel tu veux travailler EN CONTEXTE. J'insiste là dessus car les diverses composantes de la langues ne font sens que si elles sont utilisées en contexte.
4) une phase d'appropriation dans laquelle les élèves peuvent manipuler la nouveauté.
5) une phase de conceptualisation dans laquelle les élèves sont amenés à réfléchir à la structure la forme et surtout aux raisons de son emploi et à sa valeur.
6) une phase de tranfert dans laquelle les élèves sont amenés à réinvestir leurs connnaissances dans un contexte différent, à un moment précis dans une situation d'énonciation qui l'exige.
Il y aurait encore tant de choses à dire mais encore une fois, ce ne sont que des pistes. A toi maintenant de potasser tout ça, de te l'approprier, d'y ajouter ta touche personnelle en fonction de ta personnalité.
J'espère avoir été plus précise que dans ma première réponse et t'avoir aidé un peu plus...

Courage, tout ira bien, j'en suis sûre.

Shamrock


Réponse: vacataire anglais !! help!! de saafiya, postée le 07-04-2008 à 22:29:54 (S | E)
bonjour,

tout d'abord désolée de ne répondre que maintenant!! Je voulais vous remercier pour vos conseils et votre soutien. Tout s'est très bien passé. Pour tout vous dire je n'ai pas reçu d'aide des professeurs sur place et personne n'avait l'air de se soucier du sort de ces pauvres élèves ni même de ma capacité à faire cours mais j'ai réussi à me débrouiller notamment grâce à vos conseils. Donc très bonne expérience, et merci pour tout encore une fois!!


Réponse: vacataire anglais !! help!! de shamrock, postée le 08-04-2008 à 10:45:59 (S | E)
Contente d'avoir pu t'être utile.

Bonne continuation.

Shamrock




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE










 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |