Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Obtenir le CAPES? Si difficile? (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Obtenir le CAPES? Si difficile?
Message de kriki85 posté le 01-12-2008 à 12:55:02 (S | E | F)

Bonjour,

Je prépare le CAPES externe d'anglais via le CNED.
Comme beaucoup je pense, je n'ai pas le droit de le rater. J'ai repris mes études exprès, j'ai une famille et je suis propriétaire. Si je n'ai pas ce CAPES, tout est fini pour moi.

Seulement, aux dires de pas mal de personnes, avoir son CAPES du premier coup est infaisable. Pourtant, je connais des gens qui l'ont eu à la première tentative.
J'ai besoin de témoignages plus encourageants que çà... si vous en avez....

Merci d'avance!

-------------------
Modifié par kriki85 le 01-12-2008 12:56


Réponse: Obtenir le CAPES? Si difficile? de violet91, postée le 01-12-2008 à 16:40:02 (S | E)
Bonjour...il ne faut pas écouter les mauvaises langues!! bien sûr qu'il est faisable d'avoir son CAPES,comme l'AGREG....du premier coup! Il y a d'heureux élus...ou plutôt des gens qui ont travaillé ferme comme toi et sont compétents! Pas de stress négatif,le CAPES est un concours difficile par le nombre de candidats..mais actuellement ,les baby-boomers partis ou partant..et le métier faisant quand-même bien peur à pas mal...il faut essayer de "faire la différence". Bien posséder ses sujets et arriver confiant,"conquérant." Le jury n'est pas impitoyable : il y a de grosses discussions et harmonisation après épreuves orales. Si,éventuellement , tu ne l'avais pas..ne pas te décourager..persévérer, la prochaine fois serait la bonne. Garde tes forces pour "l'épreuve"! Cheer up! Sincere violet




Réponse: Obtenir le CAPES? Si difficile? de leex, postée le 01-12-2008 à 21:50:24 (S | E)
Bonjour!

Je compatis... J'étais assistante en Angleterre pour l'année 2006-2007... j'ai rencontré des profs français partis enseigner à l'étranger, parce qu'en France, c'est "impossible"... Je cite une courte conversation "ah bonjour, c'est toi la nouvelle Française dans ce collège! Tu veux faire prof? en France? C'est possible ça?"
Je suis la championne du moral à zéro, souvent à cause des remarques de mes camarades ou d'autres personnes...

mais...

J'ai eu mon capes cet été, du 1er coup! donc oui c'est faisable! dans ma fac, on était presque la moitié des inscrits à l'avoir!
et je vais maintenant évoquer le parcours de certaines personnes dont le portrait mériterait de figurer au-dessus du comptoir de notre bibliothèque du département d'anglais... Je connais une fille qui a eu son capes du 1er coup alors qu'elle était à l'étranger en tant qu'assistante et qui faisait aussi son M1!
Une autre fille... que dis-je... un être suprême qui a tenté le capes et l'agreg en meme temps... et elle a eu les deux, du 1er coup (alors qu'elle bossait quinze heures par semaine et qu'il lui est arrivé des tuiles pas possibles pendant toute l'année!)

Surtout, il ne faut pas se décourager (ça me va bien de dire ça moi qui fait que flipper)
Y'en a marre des gens qui décrètent que c'est impossible de l'avoir du 1er coup, qu'un concours c'est ta vie entre parenthèses pendant un an... C'est vraiment pas encourageant...

Comme il a été dit sur ce forum, le tout est d'être aussi régulier que possible dans son travail, ne pas trop tarder à s'entraîner... C'est en "banalisant" le contenu d'une épreuve qu'on y va préparé et un peu plus détendu... à force de faire des plans, ça vient plus vite...
tout un tas de conseils que j'ai pas suivis et que j'ai encore du mal à suivre cette année (2e tentative agreg)
mais je pense que c'est toujours moins pénible à lire que les discours défaitistes...

Le problème du concours c'est que c'est un concours... il faut faire partie des meilleurs... ou des moins mauvais... il faut essayer de se démarquer du lot sans pour autant friser l'hérésie avec des problématiques et plans très expérimentaux... ou plans académiques à contenu expérimental ;)
une démarche personnelle sera appréciée, je pense... Je crois qu'ils répètent beaucoup dans les rapports de jury que la connaissance des oeuvres est essentielle... plutôt que de se gaver de critiques pas toujours digestes, essayer de "se faire plaisir" avec le texte ou le programme de civi... essayer de se motiver pour réfléchir à sa manière... un commentaire de texte bien réfléchi te permet de bien mémoriser ton travail, les idées qu'on peut apporter...

Anyway...

Ne pas se faire de souci... Il y a une vie pendant le capes, et étant donnée ta situation, tu dois bien en être consciente, avec les responsabilités familiales tout ça... Je sais que ça doit pas être simple, mais courage, le capes en un an, c'est possible!
avec du recul, je me suis pas tant "pourri" la vie que ça... dans notre fac on a des devoirs sur table tous les samedi à 8h de mi décembre à mi février... ça fatigue, mais au moins on s'entraîne...
Fais bien attention à prendre le temps de souffler, décompresser, ne rien faire de temps en temps si possible...
Une super prof qui nous a dit "c'est votre vie que vous jouez!!!" (:/)nous a aussi expliqué qu'un concours c'est un marathon, pas un sprint, il faut rester en forme! et essayer de garder le moral... travailler régulièrement même si c'est moins que ce qu'on rêve de faire (le rêve se réalisera quand on aura des journées de 36h pas besoin de dormir ni de manger ^^)

Je te souhaite bon courage! Ne t'en fais pas, fais de ton mieux, donne le meilleur de toi même tout en te ménageant, pour que tu n'aies rien à regretter. je suis sûre que la moitié des admis l'ont eu du 1er coup, alors crois-y, crois en toi!

tu as tout mon soutien!


Réponse: Obtenir le CAPES? Si difficile? de maryatwarwick, postée le 05-12-2008 à 11:30:34 (S | E)
Attention, bruits de couloirs en direct... Le nombre de postes pour l'anglais serait passé à 600 pour l'enseignement public contre 1000 l'année dernière!!
Y aurait-il quelqu'un de plus au courant que moi???


Réponse: Obtenir le CAPES? Si difficile? de violet91, postée le 05-12-2008 à 13:00:09 (S | E)
Bonjour..patatrac!....le moral va retomber ! Relis bien les deux posts d'encouragement ,dear Krikri....leex a pris davantage de temps et couvre tous les points à couvrir (cheers!).

- Pour les "bruits de couloir"..attention au traitement de l'info..et encore aux gens qui projettent leurs angoisses. Rien n'est dit sur le sujet: je vais tâcher de me renseigner "en haut lieu"..Et même, si , hélas ,il y avait 600 postes.:cela fait SIX CENTS postes..(certes ,pas la gloire pour l'enseignement).mais.!Donc faisable ..avec la certitude que partout..il faut faire LA différence. Courage,Krikri...avec un pseudo comme le tien..tu l'auras .(tu ne connais pas "ma" Cricri , mon amie de lycée de fac ,ma soeur angliciste!de la vie..



Réponse: Obtenir le CAPES? Si difficile? de dindy84, postée le 19-12-2008 à 16:21:03 (S | E)
hello

bien sûr que le capes n'est pas chose impossible ...
Pour ma part, je l'ai tenté 2 fois (2006-07 et 2007-08); en juillet dernier, j'apprenais que je l'avais loupé pour la 2e fois... Rien d'extraordinaire donc. Mais j'ai choisi de ne pas le retenter, trop dégoutée du travail fourni pendant ces 2 années, tout ça pour ça... Je connait des personnes qui l'ont eu du 1er coup, ce n'est pas chose impossible. Mais je souris quand j'entend que le capès est accordé aux meilleurs. Bien sûr que non. Je peux dire que ça fait un drole d'effet d'avoir des supers notes en fac, la licence avec mention et ensuite de connaitre l'echec pour la 1ère fois arrivée au concours; et voir des personnes l'avoir du 1er coup alors que certaines sortent de licence, n'ont jamais passé un mois à l'étranger, et ne sont pas forcément interessées par l'enseignement...
Alors on est beaucoup à penser que le capes c'est du boulot mais aussi une grande part de chance...
Pour moi cet échec a été une bonne chose avec du recul : on m'a ouvert les yeux sur les possibilités autres que l'éducation nationale... Je suis maintenant formatrice pour adultes et j'adore mon job.

Il faut être très fort moralement pour tenter le capès : garder le moral, la motivation pour bosser, et surtout continuer malgré l'incertitude de l'après concours... J'ai pas mal d'amies de la fac qui sont maintenant profs, qui ont galéré pour obtenir le concours, et qui maintenant ont tous les problèmes du monde dans leur métier de prof.

Alors je ne cherche pas à démoraliser qui que ce soit ... Mais il faut être conscient de ce genre de problème quand on se lance dans le capes. J'ai vu trop d'amies souffrir parce qu'elles s'étaient lancées sans penser à l'après-concours. Mais je sais qu'on peut s'épanouir dans ce métier, il faut juste être sûre à 100% que ce soit fait pour nous...




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux