In/Adverbe ou Particule
Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En basIn/Adverbe ou Particule 
Message de subconscient posté le 10-05-2016 à 18:29:49 (S | E | F)
Bonjour à tous
En avançant dans mon apprentissage, une question toute bête m'est apparue. Cela concerne les particules adverbiales (ou adverbe pour ceux qui préfèrent).
Prenons "in":
"In" en tant qu'adverbe à plusieurs valeurs. Il peut signifier par exemple "into a position" (i.e.: Wordreference, Cambridge).
Je me pose la question suivante:
"in" particule adverbiale peut changer le sens d'un verbe et donner naissance à un phrasal verb, exemple: sleep in (faire la grasse matinée).
Mais peut-il aussi avoir le sens de "dormir dedans" ? Autrement dit, est-ce que "in" peut toujours garder son sens d'origine (d'adverbe) en plus des phrasal verbs ?
Comme dans le contexte suivant:
I have a car so I can sleep in when I arrive at work early.
J'ai une voiture donc je peux dormir dedans (à l'intérieur) quand j'arrive au travail en avance.
Une question simple mais qui mérite réflexion
.
(
 Je ne parle pas de "in" préposition qui donnerait: I can sleep in my car)
Cordialement
.
-------------------
Modifié par lucile83 le 10-05-2016 21:41
Message de subconscient posté le 10-05-2016 à 18:29:49 (S | E | F)
Bonjour à tous

En avançant dans mon apprentissage, une question toute bête m'est apparue. Cela concerne les particules adverbiales (ou adverbe pour ceux qui préfèrent).
Prenons "in":
"In" en tant qu'adverbe à plusieurs valeurs. Il peut signifier par exemple "into a position" (i.e.: Wordreference, Cambridge).
Je me pose la question suivante:
"in" particule adverbiale peut changer le sens d'un verbe et donner naissance à un phrasal verb, exemple: sleep in (faire la grasse matinée).
Mais peut-il aussi avoir le sens de "dormir dedans" ? Autrement dit, est-ce que "in" peut toujours garder son sens d'origine (d'adverbe) en plus des phrasal verbs ?
Comme dans le contexte suivant:
I have a car so I can sleep in when I arrive at work early.
J'ai une voiture donc je peux dormir dedans (à l'intérieur) quand j'arrive au travail en avance.
Une question simple mais qui mérite réflexion
.(
 Je ne parle pas de "in" préposition qui donnerait: I can sleep in my car)Cordialement
.-------------------
Modifié par lucile83 le 10-05-2016 21:41
Réponse: In/Adverbe ou Particule de gerondif, postée le 11-05-2016 à 11:57:42 (S | E)
Bonjour,
to sleep in, to sleep late signifient bien faire la grasse matinée mais dans votre voiture, je ne sais pas si le verbe va convenir. On dirait plutôt:
I have got a car in which I can sleep whenever I arrive early at work.
I have got a car which I can sleep in whenever I arrive early at work.In sont des prépositions ici.
I have got a car where I can sleep in whenever I arrive early at work. Là, in serait particule adverbiale.
Réponse: In/Adverbe ou Particule de subconscient, postée le 14-05-2016 à 23:26:29 (S | E)
Merci Gérondif !

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais