Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


dilemme: privé ou public? (1)

<< Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


dilemme: privé ou public?
Message de lilirainette posté le 21-03-2007 à 17:47:06 (S | E | F | I)

bonjour à tous! tout d'abord merci de faire vivre ce site il m'est très utile et je le trouve vraiment très bien fait. c'est pour cela d'ailleurs que je me permets de vous exposer mon problème, en espérant trouver des réponses ou au moins des éclaircissements. Je suis actuellement en Licence d'anglais en mobilité ERASMUS en Angleterre et j'aimerais passer ce concours qui fait frémir pas mal d'étudiants, le CAPES. Seulement je ne sais pas s'il vaut mieux enseigner dans le public ou le privé de nos jours: je sais que le concours est le même et que l'on ne peut pas s'inscrire aux deux. Mon fiancé ainsi que ma famille s'inquiètent pour moi quand ils voient les malheureux faits divers où des professeurs se retrouvent maltraités par leurs élèves. De plus si j'ai bien compris le privé permet d'être plus facilement muté dans sa région, ce qui est intéressant en ce qui concerne mes projets de fonder une famille. J'aimerais avoir les témoignages des deux parties: public et privé. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
-------------------
Modifié par lucile83 le 21-03-2007 18:07
Majuscules


Réponse: dilemme: privé ou public? de scot, postée le 21-03-2007 à 20:30:23 (S | E)
Bonjour,

j'enseigne dans le privé sous contrat, et je peux te dire que les faits décrits dans le public se déroulent également dans le privé, j'en ai déjà été témoin.
Il est vrai que le privé te permet une mobilité moindre, mais la sécurité de l'emploi y est moins sure.
J'ai enseigné dans un établissement privé où les actes les pires se sont produits mais la directrice refusait de renvoyer les élèves car elle se serait retrouvée ainsi en dessous du minimum exigeable en ce qui concerne les effectifs.

J'ai choisi le privé parce que c'est plus facile d'y faire des suppléances sans le CAPES.




Réponse: dilemme: privé ou public? de magstmarc, postée le 21-03-2007 à 22:10:59 (S | E)
Bonjour,
Il faut quand même ramener les choses à leur juste niveau, les "faits divers" graves sont quand même rares, par contre il est vrai que (particulièrement en collège) le respect du professeur n'est pas acquis d'avance et qu'il peut y avoir des incivilités, voire des insultes : dans ces derniers cas on a quand même des soutiens (collègues, associations, syndicats, parents) et le dépôt de plainte est de plus en plus courant.
Il ne faut pas dramatiser, la plupart des élèves sont attachants et respectueux, et si tu as vraiment envie d'enseigner, de leur apporter quelque chose, ils le ressentiront.
Par ailleurs il n'y a plus vraiment de métiers où l'on soit complètement à l'abri...des "faits divers" il y en a partout ! Pas tous les jours heureusement


Réponse: dilemme: privé ou public? de robi, postée le 22-03-2007 à 16:00:31 (S | E)
Je viens de prendre ma retraite après 35 ans d'enseignement,en public et les 17 dernières années en privé. Oui, il y a une différence. Car dans les écoles privées, on n'est PAS OBLIGE de garder les éléments perturbateurs ! Et il y en avait aussi ! Mais s'ils ne se pliaient pas au règlement, ils étaient renvoyés. Les parents qui paient cher une école privée ne désirent pas que leur enfant soit persécuté ou perturbé par les autres. Et j'avais affaire à des élèves de 14 à 16 ans. Même l'habillement provoquant était réprouvé. ! robi

-------------------
Modifié par bridg le 22-03-2007 16:03
Retrait de la dernière phrase. Ce site est un site de langues,non pour y faire campagne pour tel ou tel type d'établissement.
Merci.



Réponse: dilemme: privé ou public? de cat-marylou, postée le 24-03-2007 à 20:14:56 (S | E)
Pourquoi censurer les propos de cette personne?
Si ce site n'est fait pour faire campagne pour un établissement, pourquoi ne pas avoir censuré le débat dès le départ???

-------------------
Modifié par webmaster le 24-03-2007 20:32
tout dépend de ce qui est dit Bien sûr, on peut dire ce qu'on veut (chaque membre étant responsable de ses propos), mais il faut rester mesuré dans ses propos. Le but n'est pas de dénigrer tel ou tel système.
C'est sans doute ce qu'a pensé bridg en enlevant la dernière phrase de robi, qu'on connaît bien et qui participe activement.


Réponse: dilemme: privé ou public? de anazac, postée le 09-04-2007 à 21:25:24 (S | E)
Je suis enseignante dans le public depuis 3 ans dont 2 en région parisienne (à côté de Mantes). J'ai fait toute ma scolarité dans le privé. J'ai fait le choix du public pour la sécurité de l'emploi. J'ai 2 enfants et je ne peux pas me permettre de me retrouver d'un plein temps à mi-temps d'une année scolaire à l'autre, comme cela a été le cas d'une amie. La difficulté d'enseigner dans tel ou tel établissement est surtout liée à l'environnement social immédiat et à la politique de la direction (conseil de discipline, renvoi...).


Réponse: dilemme: privé ou public? de alice33, postée le 10-04-2007 à 02:26:46 (S | E)
Moi aussi je suis confrontée à ce dilemme--j'ai fait toute ma scolarité dans le privé...
Bien que je sais que l'on ne peut généraliser ni le public, ni le privé, idéalement, c'est le privé qui m'intéresse.
Seulement il y a un fossé énorme entre les taux de réussite des 2 concours (capes et cafep-capes, externe bien sur).
public: 1020 postes pour 4050 candidats (soit 25%)
privé: 70 postes pour 539 candidats (soit 13%)

...Ca fait réfléchir !
Du coup, j'ai l'impression de choisir le public par défaut. Je ne pense pas que ce soit la bonne attitude à avoir...
Mais, peut-être que j'ai peur de ce que je ne connais pas!!


Réponse: dilemme: privé ou public? de softstory, postée le 08-08-2007 à 00:13:21 (S | E)
Enseignant dans le Privé sous contrat, je vous remercie d'abord d'avoir censuré les propos de Robi car cela ne se passe pas du tout selon ce qu'elle décrit - dans mon établissement, bien au contraire.
Je ne pense pas qu'il y ait un système plus avantagé par rapport à l'autre. Cela dépend de tellement de choses: du lieu où tu exerces, de l'équipe pédagogique avec laquelle tu travailles, du milieu social des parents....
Fais ton choix et dis-toi bien que même si tu es loin de ta famille, tu pourras toujours demander une mutation. Mais surtout, ne te dis jamaais: AH ! SI SEULEMENT J'AVAIS CHOISI LE P... AU LIEU DU P... ! Tu vas te pourrir l'existence car chaque système apporte des satisfactions et c'est à toi de les découvrir.
Bonne chance !




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux