Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Programme de 2nde
Message de zoalie posté le 25-06-2007 à 13:47:49 (S | E | F | I)

J'ai déjà posté un message pour la première année d'Iufm, mais là, je voudrais des infos sur le programme de seconde en Anglais. Comme je suis surveillante dans un lycée à la rentrée (le Lycée Naval de Brest), j'aurai une classe d'une douzaine d'élèves de seconde en soutien d'Anglais. J'aimerais bien des astuces pour un tout premier cours, des tuyaux sur le programme, des méthodes de travail... Enfin, peut-être que j'en demande trop... Mais c'est la première fois que je ferai des cours à plus de deux personnes !! Merci d'avance pour votre aide !


Réponse: Programme de 2nde de denzel, postée le 25-06-2007 à 14:51:48 (S | E)
Bonjour Zoalie,

Voici un lien pour le programme :Lien Internet

Etant donné que vous allé faire du soutien, vous aurez plus besoin des cours des élèves, ce que leur donne le prof et ce sera à vous de leur expliciter tout cela. Je fais la même chose depuis plus de 2 ans maintenant. C'est toujours important de tenir compte de la façon de faire du prof sinon, les élèves peuvent facilement être déboussolés, ce qui bien entendu, ne vous laisse pas toujours une large marge de manoeuvre...
De plus en soutient, ne vous attendez vraiment pas à dispenser un cours devant les élèves, vous les prenez au cas par cas, chacun son tour, chacun avec ses difficultés personnelles.
J'espère que tout ceci vous aidera.
Bon courage !!
Take it easy !


Réponse: Programme de 2nde de smicarra, postée le 28-06-2007 à 20:07:06 (S | E)
Hello,

J'ai fait du soutien à des élèves de seconde cette année pour la première fois et voici ce que je peux te conseiller de faire. Lors de la première séance tu peux commencer par les questionner sur leurs besoins en anglais. Certains élèves ne sont pas encore conscients de leurs difficultés qd ils arrivent en soutien. Ca peut les aider à y voir plus clair. S'ils ne savent pas ce qui ne va pas tu peux leur faire écrire un court paragraphe pour voir où ça cloche (sur ce qu'ils ont fait le weekend ou pdt les vacances...). Leur problème essentiel c'est souvent qu'ils ne connaissent pas bcp de vocabulaire. Je me concentre là dessus en soutien car il faut que ça soit ludique et plaisant (s'ils sont faibles en anglais et qu'on les force à venir en soutien par dessus le marché ça ne les motive pas si on les farcit de grammaire). Je leur fait des jeux de vocabulaire: deux équipes en temps limité doivent trouver le nom de 10 objets présents dans la salle (tu peux trouver des variantes la dessus: objets commençants par la lettre A, objets dans le lycée, objets rouges, verbes d'action propres à la vie au lycée...), jeux de mots croisés, jeu du baccalauréat en anglais...
Sinon je demande au prof qui les a en cours de me dire quel thème ils étudient en classe et je propose aux élèves de préparer le voca/les fragments de phrase qui vont leur etre utile pour prendre la parole en début de cours. Si en soutien les élèves faibles prennent de l'avance par rapport au reste de la classe (pour ce qui est de l'oral) ils peuvent "briller" au cours suivant et prendre confiance en eux. La réflexion en commun pdt le soutien sur le vocabulaire pertinent à utiliser à l'oral est très utile. Ils n'ont pas l'impression de travailler qd ils vont à la peche aux mots, et ils mémorisent forcément des choses sans s'en rendre compte.
Dernière chose: en seconde le programme s'intitule: "mémoire, échanges, lien social, création". Ca c'est le contenu culturel qu'il faut leur apporter. C'est très vaste... Au niveau grammatical il faut consolider les connaissances du collège où les éléments essentiels sont balayés.
Voilà. Hoping my advice will be useful to you. Good luck!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux