Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Cumuler CAPES et M2? CAPES et agreg? (1)

<< Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Cumuler CAPES et M2? CAPES et agreg?
Message de leex posté le 10-07-2007 à 12:04:20 (S | E | F | I)

Bonjour, et bravo pour ce site et ce forum : une vraie source d'infos et de conseils! C'est justement de conseils dont j'ai besoin.

Je viens de passer 8 mois en Cornouailles en tant qu'assistante après avoir soutenu mon mémoire de M1. J'étais décidée pour tenter le CAPES (qui m'impressionne assez...) et demander une année d'étude en cas de succès pour effectuer mon M2. J'ai reçu hier un e-mail de la prof qui dirigerait mon M2. Elle comprend ma décision "il faut bien penser à son avenir" mais me conseille de cumuler mon CAPES avec un M2 (que je pourrais poursuivre l'année prochaine) ou avec l'agregation. Rien que le capes tout seul m'impressionne, on entend parler d'échecs si souvent... Le cumuler avec un M2 : bonjour la dose de boulot, et je ne parle pas de la combinaison CAPES+Agreg. Ma prof m'assure que ce n'est pas si impressionnant, elle me cite une étudiante que je connais qui a tenté et a été admissible aux deux (mais je trouve que c'est une "tête").

Voilà mon dilemme : est-ce raisonnable de cumuler deux tâches ; ne vaut-il pas mieux faire une chose à la fois, et bien la faire, plutôt que de "courir deux lièvres en même temps" et risquer d'échouer aux deux? Est-ce que je ne vais pas crouler sous le travail et déprimer sérieusement?

Enseigner dans le secondaire est pour moi un très beau métier... Mais d'un autre côté, mon rêve était d'enseigner en université. Est-ce que je ne risque pas de regretter de ne me concentrer que sur le CAPES?

Je sais que de nombreux professeurs d'anglais participent à ce forum : est-il possible de passer du collège-lycée à l'université? Peut-on retrouver le courage d'étudier?

Ce post est bien long mais j'espère que vous en aurez compris l'essentiel. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions.


Réponse: Cumuler CAPES et M2? CAPES et agreg? de magstmarc, postée le 10-07-2007 à 13:04:58 (S | E)
Je te réponds sur ce que je sais (pas en Anglais mais dans une autre matière) : oui, on peut passer du collège-lycée à l'Université, il faut avoir l'Agreg, mais on peut la passer en interne aussi. Ce sont les "PRAGs" (professeurs agrégés du secondaire nommés à l'Université). Il faut savoir aussi que ce n'est pas la position la plus enviable à l'Université, on se retrouve en bas de l'échelle avec pas forcément les meilleurs services...mieux vaut, à mon avis, si tu veux enseigner à l'Université, y entrer par la grande porte, c'est-à-dire continuer tes études le plus loin possible, de plus c'est plus facile quand on est jeune et que les connaissances sont encore fraîches !
Il faut donc d'abord te poser la question : que désires-tu exactement à moyen et long terme? Enseigner à l'Université ou en collège-Lycée? Ensuite, la décision sera plus facile à prendre sans doute.
J'espère avoir été utile


Réponse: Cumuler CAPES et M2? CAPES et agreg? de lucile83, postée le 10-07-2007 à 15:40:58 (S | E)
Hello,
Pourquoi ne pas cumuler? surtout si ton professeur te le conseille; c'est qu'elle a confiance en tes capacités et pense que tu réussiras. Si elle pensait que tu vas "dans le mur" elle ne t'aurait pas contactée par mail.
Une de mes collègues a préparé en même temps le CAPES et l'agrégation de français et a réussi, tout en enseignant.Rien n'est impossible !
Bonne chance


Réponse: Cumuler CAPES et M2? CAPES et agreg? de leex, postée le 11-07-2007 à 10:32:06 (S | E)
Merci pour vos réponses, qui m'aident beaucoup, mais j'espère en recevoir d'autres, pour avoir un maximum d'avis!

Oui j'ai bien constaté le sort des PRAG à la fac... mais il y a moyen de grimper petit à petit, non? Ma directrice de mémoire était PRAg il me semble avant de devnir maître de conférence...
De toute façon, continuer mes études au plus loin, j'ai laissé tomber cette idée quand plusieurs profs nous ont parlé des "drames" : des anglicistes se laissant séduire par un doctorat qui ne leur fournit finalement pas de gagne-pain... Mais continuer jusqu'au M2 à la rentrée ou à la prochaine (en demandant un report de stage, une année d'étude) en cas de succès au CAPES est un de mes projets.

L'agrégation en plus du CAPES : qu'est-ce que ça représente? Je sais que le programme de l'agreg englobe celui du CAPES ; que la part IUFM n'est pas incluse dans l'agreg...
En bref, si je cumule les deux, qu'est-ce que j'aurais au programme des réjouissances? *espère une condition spéciale qui réduirait le nombre de lignes du programme de l'agrégation consulté sur le siac* ;)


Merci encore pour vos encouragements!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux