Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Licence en Anglais Obligatoire pour CAPES (1)

<< Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Licence en Anglais Obligatoire pour CAPES
Message de evan1 posté le 24-07-2007 à 15:51:18 (S | E | F | I)

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le CAPES d'anglais et la licence exigée.

Je suis d'origine anglophone et je n'ai pas envie de passer trois ans en étudiant ma langue maternelle comme une deuxième langue. Mais le problème c'est que le CAPES n'est pas qu'un test de langue et je ne pense pas avoir la connaissance d'histoire et littérature nécessaire.

Alors, on m'a dit que c'est possible de ne pas avoir de Licence en Anglais et d'essayer de passer le CAPES, mais est-ce qu'il y a un cours qui dure peu de temps (deux semestres) et qui me préparerait pour le CAPES, ou peut-être même l'Agrégation?

Merci d'avance,
Evan


Réponse: Licence en Anglais Obligatoire pour CAPES de denzel, postée le 24-07-2007 à 16:34:30 (S | E)
Bonjour evan,
J'ai bien peur que la licence ne soit incontournable pour vous présenter au CAPES, quant à l'Agrégation, c'est une autre histoire.
A ma connaissance, vous ne pouvez pas vous présenter au CAPES sans avoir passé une licence et de préférence dans une université française, ou un diplôme équivalent. Si vous contactez les IUFM qui préparent à ce concours, on vous le dira sans doute. Je crois que les seules personnes à avoir une dérogation sont les mères au foyer et les sportifs de haut niveau. Il me semble que la licence est bien obligatoire même pour les anglophones de naissance, d'autant que le CAPES n'est pas un examen de langue, c'est un concours portant sur bien des points divers et variés que vous pouvez apprendre pendant vos années de licence. Essayez peut-être de vous inscrire à l'université en 3ème année de licence (L3), ce qui vous évitera de faire les 3 années de licence. Renseignez-vous auprès des universités pour cela. Quant à l'Agrégation, il vous faudra un master1/maîtrise ou une réussite au CAPES.
Bon courage.


Réponse: Licence en Anglais Obligatoire pour CAPES de gizm0, postée le 27-07-2007 à 04:59:15 (S | E)
je confirme.... Moi meme étant anglaise, j'ai quand même du reprendre de L2 (DEUG2) puis L3 (Licence) Et c'est vrai que c'est un peu barbant mais bon, il n'y a pas le choix a moins d etre sportif de haut niveau ou mere au foyer de 3 (me semble t'il) enfants.
J'ai cru aussi comprendre que l'experience de 5 années en enseignement pourrait ouvrir directement les portes du concours CAPES. Voici ce que j'ai trouvé:

Il s'agit d'une dispense de diplôme pour certaines catégories de candidats :

" Dispenses de diplôme
Le concours est ouvert, sans condition de diplôme,
- aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient et qui justifient, à la date de clôture des registres d'inscription, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que la spécialité choisie pour l'inscription au concours,
- aux mères et aux pères de famille d'au moins trois enfants,
- aux sportifs de haut niveau. "

Sources : SIAC Lien Internet


voilou!





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux